Commentaire ajouté par lea72 2014-12-21T14:06:19+01:00

Un livre sympa, agréable à lire. Un classique parmi tant d'autres...

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-08-14T11:07:14+02:00

Musset joue avec les passions humaines et le jeu dans le jeu. Joliment tourné dans cette courte pièce.

Commentaire ajouté par elana55 2014-08-08T11:10:53+02:00

J'ai bien aimé cette courte pièce, elle est assez facile à lire et plutôt sympathique, bien que j'ai, par moments, eu plutôt du mal à accrocher à cette histoire... Le concept de fond de cette pièce était intéressant bien que pas vraiment original, et pourtant, Musset a su apporter un peu de renouveau à cette histoire d'amour a sens unique.

A travers cette pièce, on voit la complexité de l'âme humaine ainsi que des passions, l'amour n'est pas ici aussi facile que d'habitude... Toute la pièce oscille donc entre comédie et tragédie, ce qui est plutôt plaisant à lire, et qui reflète bien l'esthétique théâtrale des romantiques. On voit ici le dépassement des règles classiques, que ce soit avec l'unité de lieux ou de ton, et j'ai bien aimé voir ce renouvellement d'un format traditionnel vers un format novateur.

Bon, après je n'ai pas trouvé beaucoup de suspense et de rebondissements, on est dans une pièce assez prévisible et donc parfois j'ai eu du mal à accrocher. Ce n'est pas le pièce de théâtre pour laquelle j'ai pris le plus de plaisir à lire... Mais bon, elle reste quand même intéressante et courte à lire.

Par ailleurs, j'ai vraiment été séduite par le style d'écriture, le lexique est varié et recherché, ce n'est pas compliqué à lire, mais il faut être attentif à ce que l'on lit. En tout cas, Musset écrit vraiment bien, et les répliques de cette pièce sont très bien écrites.

Ensuite, pour ce qui est des personnages, c'est un peu plus compliqué... Je n'ai pas apprécié Marianne, elle est trop égoïste et indifférente, son mari n'est lui que gouverné par la jalousie et la suspicion, Coelio n'est autre que le représentant de l'amoureux transi romantique, qui accorde une trop grande importance à la passion amoureuse, et c'est en cela que je n'ai pas vraiment apprécié ces personnages, bien que je reconnaisse qu'ils sont intéressant au niveau de leur psychologie... En tout cas, le personnage que j'ai le plus apprécié est sûrement Octave, j'ai trouvé que c'était le plus sincère et le plus sympathique des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Marianne est juste une jeune fille prude et capricieuse qui refuse de céder aux avances de Coelio qui va donc s'en remettre à Octave pour tenter de la séduire... Le problème c'est que Marianne aime provoquer et faire ce qu'on lui interdit, et donc quand son mari lui dit de ne plus approcher Octave sinon ça finirais mal, elle va par simple envie le faire venir chez elle, en souhaitant en faire son amant, et cela juste par envie de défier son mari... Le problème c'est que c'est Coelio qui s'est rendu chez elle à la place d'Octave, et du coup c'est lui que Claudio a fait assassiner... Ce jeune homme est mort pour une femme capricieuse qui en avait rien à faire de lui et c'est la que réside tout le tragique de cette pièce.

Bref, c'est une pièce qui m'aura laissé un sentiment mitigé, d'une part j'ai bien aimé l'histoire, la manière d'écrire, la forme, mais d'un autre côté, la simplicité du scénario, la brièveté de la pièce et des personnages excessifs ont fait que cette pièce ne m'a pas plu autant que je l'aurais souhaité.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2014-06-17T00:30:22+02:00

Je me souviens avoir du le lire pour un cours et même si j'ai apprécier la lire et l'étudié car scolairement intéressante, cette pièce est ... et bien disons que sa place dans ma bibliothèque en "J'ai lu aussi" n'est pas sans raison. Personnellement, je trouve que ce n'est pas la meilleur pièce de Musset.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2014-04-05T11:56:33+02:00

Cette histoire est vraiment très courte, en plus Marianna m'a énervé, elle est vraiment lunatique, ne sais pas ce qu'elle veux, et à cause d'elle Coelio est mort. Sinon l'histoire est assez bien mais sans plus.

Commentaire ajouté par crows 2014-03-06T18:18:26+01:00

Une pièce de théâtre très très courte! sans grand intérêt pour moi, mais bien tout de même.

Commentaire ajouté par lea130298 2014-02-27T14:24:59+01:00

J'ai du lire ce livre pour les cours et je l'ai plutôt apprécié.

Commentaire ajouté par Ophie 2013-12-17T18:08:49+01:00

Une de mes pièces de théâtre favorite, un véritable coup de coeur.

Toujours avec un style littéraire fabuleux, fidèle à chacune de ses oeuvres, Musset nous dépeint ici un amour refusé, puis réalisé (bien que trop tard).

L'auteur a ce don de transformer chaque histoire, chaque récit, aussi banal soit-il, en chef d'oeuvre, de par son écriture lyrique notamment.

Rarement en lisant une pièce de théâtre, à la base censée être dotée d'un certain sens comique, j'ai ressenti autant d'émotions. La fin, si tragique, m'a littéralement bouleversée, et ce des jours durant.

Si je pouvais rencontrer n'importe quel auteur, ce serait sans aucune hésitation Alfred de Musset. Son écriture transcende de loin toute autre que j'ai lue.

Un auteur à découvrir, à lire, relire, et à conseiller.

Commentaire ajouté par Felli 2013-11-08T21:24:00+01:00

Une excellente pièces assez drôle si elle est bien interprétée et mise en scène !

Ceci dit, il s'agit plus d'une pièce tragique que d'une comédie à mon avis...

Les personnages sont très différents les uns des autres et la pièce est tout de même assez originale par rapport à ce qu'on trouvait à la même époque malgré que ce type d'histoire soit vu et revu !

Personnellement, j'ai adoré l'adaptation de Lambert Wilson en 1994 ! Les acteurs étaient excellents et retranscrivaient très bien les émotions de la pièce !

Commentaire ajouté par mimi066 2013-09-06T00:05:20+02:00

c'est une pièce un peu bizarre avec beaucoup d'absurdités...

même si c'est vrai aussi un peu de comique par moment je l'ai trouvé moyenne peu être la relirai-je pour mieux en apprécier ces messages mais dans l’immédiat non merci !