Les Caprices de Miss Mary

Description ajoutée par ANGEL66 2011-06-30T15:52:08+02:00

4ème de couverture

Au décès de sa mère, Mary, la troisième des cinq soeurs Bennet, découvre la liberté. À trente-sept ans, elle qui n'a vécu que pour les autres est bien décidée à ne plus accepter d'entrave à la réalisation de ses rêves. Et surtout pas le triste chaperon que ses beaux-frères souhaitent lui imposer.

Sa décision est prise : comme le journaliste dont elle dévore les articles incendiaires, elle enquêtera sur les conditions de vie misérables des ouvriers du Nord.

Alors que sa famille craint qu'elle y perde sa réputation, Mary se lance avec fougue dans l'aventure. Mais son enthousiasme se heurte à la réalité de l'Angleterre en ce début de XIXe siècle...

Vingt ans après la fin d'Orgueil et Préjugés, ce roman - une suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen - brosse le portrait d'une femme à l'esprit libre, féministe avant l'heure, qui n'hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions.

La délicate silhouette de Mrs Hurst était serrée dans une robe de fine baptiste couleur menthe mêlée de fils émeraude et bordée d'un brun profond. Ces deux couleurs se retrouvaient dans son chapeau, à la pointe de la mode, tandis que le vert de ses gants s'opposait joliment au marron de ses bottines. Pour parachever sa tenue, elle avait orné son cou d'un collier de perles de malachite du plus bel effet. Miss Bingley, grande et élancée, avait préféré une tenue qui frappait davantage l'attention. Un organdi diaphane d'un rose pâle s'ouvrait sur une jupe à rayures noires et cerise ; son chapeau, rouge comme ses gants, s'attachait avec des rubans ébène, couleur de ses bottes. Elle avait passé à son cou un rang de perles rosées. SI Pemberley nécessitait que l'on incarnât sa gloire, nulle autre qu'elles-mêmes n'y parviendrait avec autant de talent, s'étaient-elle convaincues.

Commentaire ajouté par claranina 2015-06-17T18:57:51+02:00

J'ai particulièrement apprécié cette version de la suite d'orgueil et préjugés de Jane Austen car elle semble réaliste ... les couples ont leurs hauts et leurs bas:la vie n'est pas un conte de fée comme elle avait l'air d'être dans le roman initial. L'écriture est fluide et j'ai pour ma part pris grand plaisir à le lire.

Les fans de Jane Austen, je pense, comme moi y trouveront leur bonheur ;)

Commentaire ajouté par JessSwann 2014-04-30T15:32:29+02:00

Alors je suis mitigée sur ce roman... Il y a plein de choses que j'aime beaucoup, et d'autres que je ne supporte pas. Déjà, je suis RAVIE de voir la version de l'auteure sur le mariage Darcy... Sans entrer dans les détails et spoiler, je trouve cette évolution beaucoup plus réaliste que celles que l'on nous propose habituellement. Idem pour le destin de Lydia, et le mariage de Jane et Bingley. Là dessus, je trouve que l'auteure a fait un super travail, j'aime cette vision assez pessimiste, très très loin du happy ever after. Un bémol cependant : l'auteure cherche tellement à asseoir sa vision pessimiste qu'elle en fait parfois un peu trop. (Par exemple, j'ai trouvé qu'elle exagérait le côté sans coeur de Darcy).

Bref, tout ce qui est périphérique au roman m'a plu, les Darcy, Lydia, Kitty, les Bingley, Caroline... Je n'en dirais pas autant sur l'héroïne et le coeur de l'histoire. J'ai un vrai problème avec Mary ... J'ai eu l'impression que l'auteur cherchait à l'idéaliser ( elle va jusqu'à la rendre belle grâce à quelques expédients) en lui prêtant d'une part une intelligence/sagacité hors du commun ( ce qui est loin du personnage de Jane Austen) et d'autre part en démontant systématiquement les autres personnages ( Elizabeth est devenue un cruche d'un certain côté)... Du coup notre Mary devient presque l'archétype de la "Mary-Sue" tant redoutée par les adeptes de fan fics.

Sur les "aventures" et les rebondissements du voyage de Mary, je les trouve tous plus absurdes les uns que les autres, trop énormes pour être crédibles ( pfff les histoires de secte), en cela c'est raté. Malgré les efforts de l'auteure pour la mettre en avant, Mary ne me passionne pas.

Sur les personnages "périphériques" bof.... Angus n'est pas super, Ned Skinner est une caricature type de l'homme de main, le fils Darcy : Charlie ne parvient pas à éveiller l'intérêt... La seule chose qui justifie ce personnage c'est sa relation avec Darcy.

Et surtout plus on avance dans le roman, moins ça semble vraisemblable et cohérent... La fin, très traditionnelle et gnangnan gâche tout le background que j'ai tellement apprécié !

Ce que j'aime : le destin du mariage de Darcy & Lizzy. Les échanges Lizzy/Caroline. Le personnage de Jane et son mariage avec Bingley. Le destin de Lydia. Par extension les destins de Georgiana (j'adore la remarque de Lizzy sur elle à un moment)

Ce que j'aime moins : l'exagération de l'auteure sur les défauts des personnages de Pride & Prejudice, notamment sur Darcy qui en devient mesquin ( par exemple sa remarque sur Rosing) je trouve ça trop parfois : certes Darcy est orgueilleux mais pas avare ni mesquin/envieux. Les tribulations de Mary pas crédibles, tout comme le personnage de Mary en règle générale. La vérité sur le père de Darcy : aussi improbable que complétement exagéré

En bref : Un roman qui laisse une impression mitigée, je trouve que l'auteure a fait un super travail (même s'il est pessimiste) sur l'avenir des filles Bennet. Cependant, j'ai eu le sentiment qu'elle voulait tellement insister sur la noirceur du tableau que parfois elle a exagéré sur les personnages, allant jusqu'à les dépeindre de manière "hors caractère". Dommage car sur le principe j'aime l'originalité de ce devenir ! En revanche, sur le sujet principal du roman, c'est à dire Mary et ses aventures, je n'ai pas accroché de tout, le vrai intérêt réside dans les intrigues secondaires et non dans la principale ( du moins à mon sens). Un scénario qui partait bien mais qui a été complétement gâché, notamment dans le dernier quart du roman

Ma note :4/10

Commentaire ajouté par Anais16 2014-04-30T01:17:34+02:00

je n'ai pas lu ce livre en entier, tout simplement parce que pour moi la nature des personnages était totalement faussée!

en étant une grande fan de jane austen, et d'orgueil et préjugés, j'aurais voulu retrouver l'âme des personnages que j'avais trouvé dans l'oeuvre classique, mais pas vraiment.

Sinon le style de l'auteur est très bien, et j'aime beaucoup ses autres romans, mais pas celui la malheureusement.

Commentaire ajouté par Fausty31 2012-12-29T15:13:09+01:00

Alors que Jupiter s'arrêtait devant la barrière, une femme sortit du cottage,une véritable beauté à la chevelure noire, à la peau laiteuse, aux yeux d'un bleu vif assombri par des cils et des sourcils couleur de jais....ce livre se lit très facilement bien q'une partie peut se qualifier de rocambolesque.C'est une lecture agréable qui permet de passer des moments de détente.

Commentaire ajouté par Gwen33 2012-11-04T20:33:30+01:00

Voilà une suite d'Orgueil et Préjugés intéressante.

Je ne veux rien dévoiler, donc je serai brève.

L'écriture est bonne, les péripéties sont au rendez-vous. On apprend plein de choses, comment la vie des soeurs Bennet se déroule. Leurs caractères restent semblables à ceux donner par Jane Austen, mais l'auteur ici est innovante. Parfois choquante... Je vous laisse découvrir le livre pour savoir de quoi je parle.

Les premières pages ont été difficiles pour moi en ce qui concerne l'histoire même mais on se prend vite à une trame très bien tournée.

Même si l'histoire est centrée sur Mary, ne vous inquiétez pas, on parle de tout le monde! Y compris Mr Collins, évidement!

Alors n'hésitez pas. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages made by Austen.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2011-06-30T15:55:27+02:00

Vingt ans après la fin d’”Orgueil et Préjugés”, ce roman de Colleen McCullough- une suite du chef-d’oeuvre de Jane Austen - brosse le portrait d’une femme à l’esprit libre, féministe avant l’heure, qui n’hésite pas à braver les interdits pour faire triompher ses convictions j'ai beaucoup aimé!!!

marquise66

Les Caprices de Miss Mary

• France : 2010-06-02 (Français)
  • France : 2011-06-15 - Poche (Français)

Annaba l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-09T00:11:03+01:00