Les Caractères

Description ajoutée par anonyme 2011-01-19T20:52:34+01:00

La Bruyère livre ici ses réflexions sur les mœurs de son siècle, en seize chapitres dont "quinze s'attachent à découvrir le faux et le ridicule qui se rencontrent dans l'objet des passions et des attachements humains", l'auteur met en rapport l'attitude et le caractère, laissant au lecteur le soin de déceler le reste. Maximes portant la marque du bon sens et du bien-dire et portraits émaillent ce texte éminemment moraliste, véritable satire sociale.

Extrait ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-09T20:37:31+01:00

Le sage parfois évite le monde, de peur d'être ennuyé.

Commentaire ajouté par camille_grnt 2022-06-23T15:10:25+02:00

Alors, je n'ai pas accroché à l'écriture de Jean de La Bruyère que j'ai trouvé très complexe. Cependant, j'ai beaucoup apprécié le fond de cette oeuvre. L'oeuvre de La Bruyère est un miroir de la société du 17 ème siècle, ce qui m'a permis d'en apprendre plus sur cette époque. La mission de l'auteur est clairement réussi, il arrive très bien à mettre en scène les comportements de ses contemporains qui sont contraire à l'idéal de l'honnête homme et à les inciter à les corriger. Certains de ces portraits en action m'ont fait sourire tel que celui du courtisant prétentieux Arrias qui finit par une chute humoristique et ironique.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T20:17:36+02:00

Tout est réel dans ce livre, c'est incroyable de voir qu'encore aujourd'hui, des maximes d'une certaine époque sont encore vraies. J'ai beaucoup aimé découvrir des phrases, des caractères que l'on peut encore croiser aujourd'hui.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-03-01T14:02:32+01:00

Très bien écrit et se lit rapidement car les anecdotes sont, en général, assez courtes. C'est à la fois sérieux et drôle.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T11:07:04+02:00

Un véritable portrait de la Cour et des ses mœurs sous Louis XIV.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-12-10T08:23:48+01:00

J'ai bien aimé ces essais, se sont les deuxième que je lis et je ne suis pas déçu, je pense que ça devient mon style d'écriture préféré.

Bon, d'accord, je triche, je n'ai lu que le chapitre XI "De l'homme". Mais dans la mesure où c'est le plus long et que je compte lire le recueil in extenso un jour, je me permets de commenter ce chapitre et d'y rajouter les commentaires des autres parties au fur et à mesure — comme un commentaire en chantier.

Honnêtement, je n'en ai pas pensé grand chose. C'est un chapitre qui se lit vite, avec ses quelques 160 remarques, maximes et portraits. Certains sont très percutants, d'autres (la majorité) laissent parfaitement indifférent. On trouve dans le lot une dizaine de portraits de Caractères, qui donnent son titre à l'oeuvre. Ces images sont très bien menées, l'onomastique aidant à apprécier la plume mordante de La Bruyère (Gnathon : la gloutonnerie, Irène : la paix, Géronte : la vieillesse,...).

Si certains thèmes sont dépassés et rendent difficile la superposition avec notre monde, d'autres sont plus vrais, aigus et piquants que jamais, quatre siècles plus tard !

J'ai un petit peu eu l'impression de passer à côté de l'oeuvre du fait des références incessantes à trois autres auteurs que je n'ai jamais lu : Montaigne (et ses Essais), Pascal (et ses Pensées), La Rochefoucauld (et ses Maximes). C'est un peu dommage, d'autant que je n'ai pas prévu de les lire dans l'immédiat.

C'est donc assez court : hormis pour quelques passages qui m'ont marqué et ont trouvé écho en moi, je n'ai pas pensé grand chose de ce recueil de pensées.

Commentaire ajouté par Esile44 2017-09-26T18:19:30+02:00

Une lecture vite pénible car très saccadée.

Les remarques ne s'appliquant plus à notre époque, il est parfois difficile de voir où La Bruyère veut en venir, et c'est un obstacle de plus à la lecture.

Certains passages restent assez drôles à lire.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-06-28T15:49:46+02:00

Parfois j'ai apprécié, parfois non... Mais le plus souvent, c'était un travail non agréable que de devoir lire cet ouvrage, malgré tout enrichissant.

Commentaire ajouté par -Anais- 2017-02-09T17:10:29+01:00

J'ai eu l'impression de lire un dictionnaire.

À lire, certainement, pour votre culture g, mais selon moi, impossible à relire. Un bon livre juste avant de s'endormir, ça on peut pas faire mieux :) Je n'ai vraiment pas pu apprécier le côté "artistique" de ce bouquin, surtout quand on est forcé à la lecture.

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-12-11T16:35:40+01:00

C'est assez long et pénible à lire malgré des moments drôles et cyniques !

Les Caractères

• France : 2008-08-25 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:47:52+02:00