Les Caractères

Description ajoutée par anonyme 2011-01-19T20:52:34+01:00

La Bruyère livre ici ses réflexions sur les mœurs de son siècle, en seize chapitres dont "quinze s'attachent à découvrir le faux et le ridicule qui se rencontrent dans l'objet des passions et des attachements humains", l'auteur met en rapport l'attitude et le caractère, laissant au lecteur le soin de déceler le reste. Maximes portant la marque du bon sens et du bien-dire et portraits émaillent ce texte éminemment moraliste, véritable satire sociale.

Extrait ajouté par Daphne06 2012-07-07T22:31:18+02:00

Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraitre ignorer quelque chose. On parle à table d'un grand d'une cour du Nord : il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était originaire ; il discourt des moeurs de cette cour, des femmes du pays de ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater. Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l'interrupteur : "Je n'avance rien, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache original : je l'ai pris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance." Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait commencée, lorsque que l'un des conviés lui dit : "C'est Sethon à qui vous parlez, lui même, et qui arrive fraichement de son ambassade."

Jean de la Bruyère, Les Caractères, De la société et de la conversation, 1688.

Commentaire ajouté par Esile44 2017-09-26T18:19:30+02:00

Une lecture vite pénible car très saccadée.

Les remarques ne s'appliquant plus à notre époque, il est parfois difficile de voir où La Bruyère veut en venir, et c'est un obstacle de plus à la lecture.

Certains passages restent assez drôles à lire.

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-06-28T15:49:46+02:00

Parfois j'ai apprécié, parfois non... Mais le plus souvent, c'était un travail non agréable que de devoir lire cet ouvrage, malgré tout enrichissant.

Commentaire ajouté par -Anais- 2017-02-09T17:10:29+01:00

J'ai eu l'impression de lire un dictionnaire.

À lire, certainement, pour votre culture g, mais selon moi, impossible à relire. Un bon livre juste avant de s'endormir, ça on peut pas faire mieux :) Je n'ai vraiment pas pu apprécier le côté "artistique" de ce bouquin, surtout quand on est forcé à la lecture.

Commentaire ajouté par The_Dolphin 2016-12-11T16:35:40+01:00

C'est assez long et pénible à lire malgré des moments drôles et cyniques !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-05-19T09:44:52+02:00

J'ai été obligée de le lire pour le bac à l'époque et je n'avais pas trop aimé parce que je déteste être forcée de lire un livre. Néanmoins il y a des passages intéressants et drôles.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-08-23T23:48:57+02:00

Lecture assez pénible je dois l'avouer. Certains passages sont amusant, beaucoup écrit avec brio, mais lire tout ensemble lasse vite, surtout que contrairement aux maximes beaucoup de ces caractères nécessite le contexte de l'époque pour être parfaitement comprise.

Commentaire ajouté par jeanne1410 2015-06-17T20:09:38+02:00

Bizarrement, ce livre m'a énormément plu ! Je l'ai trouvé très drôle et il fait des portraits acides des comportements des gens toujours avec une pointe d'humour. Les Caractères sont très parlant et encore adapté à notre société, c'est pour ça que je pense qu'ils sont entre autres agréables à lire! En plus se sont pleins de petits récits très courts donc cela peut être lu par intermittence sans problème et ces récits (qui sont un peu comme des proverbes ou des petites remarques acides) sont classé par thème (je n'ai lu par exemple que les chapitres sur les femmes et celui appelé "jugement")

Alors voilà une bonne découverte sympa à lire mais pas en entier d'une seule traite

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-02-26T10:32:12+01:00

Un livre lu pour les cours au lycée et à la fac.

Accessible certes, mais un peu lourd à la fin. Néanmoins, il reste intéressant.

Commentaire ajouté par vinka 2014-06-15T12:50:33+02:00

étrangement c'est le seul livre lu cette année pour le lycée qui m'a plu. Le style de LB est très agréable à lire, les portraits sont drôles, vivants et en même temps très critique, les différents maximes et proverbes sont plutôt intéressantes . bref un bon livre même lu dans le cadre scolaire

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2013-12-02T19:39:10+01:00

Dans un temps premier, ce n'était pas l'idéal comme lecture mais au fil du temps et de l'avancement dans l'âge, je l'ai souvent repris et j'ai été surprises des similitudes rencontrées alors que le siècle était passé. Un conseil, garde-le pour mieux le relire ensuite, il n'en ser que mieux !

Les Caractères

• France : 2008-08-25 - Poche (Français)

Celin38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T09:35:42+02:00