Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 696
Membres
1 007 781

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-10-08T20:34:55+02:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour le lycee. Si certains fragments m'ont plus d'autres un peu moins.

Bon evidement quand on a a faire le comentaire compose d'un texte, on prend rapidement en grippe ledit texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-16T11:04:25+02:00
Argent

Certains textes extraits de ce livre constituèrent matières d'étude lors de mes études secondaires. On y releva la concision et la précision du vocabulaire. Je me souviens encore de l'admiration qui m'habita.

Cela ne se lit pas comme un roman mais à petite dose.

L'efficacité des phrases est hallucinante. Peut-être n'écrit-on plus ainsi, dommage!

Penons en de la graine!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2013-04-21T20:23:25+02:00
Argent

J'ai lu quelques caractères dans le cadre d'un séminaire, et j'ai apprécié, mais sans plus. Le problème, c'est que les caractères sont d'intérêt très inégal. Mais cela reste tout de même un témoignage très intéressant sur le société du 17e siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaly 2012-02-09T20:50:01+01:00
Bronze

Un peu compliqué je trouve, j'ai pas tout compris peut être parce que je n'ai pas assée bien étudié le contexte historique de l'oeuvre qui est le fondement même du livre mais je ne sais pas trop quoi en penser. C'est un roman qui à l'époque à du avoir une très forte impacte mais aujourd'hui ? A-t-il encore cette impacte, n'a-t-il pas pris un petit coup de vieux depuis le temps ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2013-06-30T11:09:06+02:00
Lu aussi

Oeuvre à étudier au lycée, la lecture a été fastidieuse, car il est difficile d'assimiler tous les caractères d'un coup.

Pourtant ce livre est intéressant de par les thématiques abordés et ces caractères si bien décrits et encore d'actualités de nos jours.

C'est une bonne représentation de l'époque, à relire par contre à petite dose et de manière plus posée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-02-26T10:32:12+01:00
Pas apprécié

Un livre lu pour les cours au lycée et à la fac.

Accessible certes, mais un peu lourd à la fin. Néanmoins, il reste intéressant.

Afficher en entier
Lu aussi

Bon, d'accord, je triche, je n'ai lu que le chapitre XI "De l'homme". Mais dans la mesure où c'est le plus long et que je compte lire le recueil in extenso un jour, je me permets de commenter ce chapitre et d'y rajouter les commentaires des autres parties au fur et à mesure — comme un commentaire en chantier.

 

Honnêtement, je n'en ai pas pensé grand chose. C'est un chapitre qui se lit vite, avec ses quelques 160 remarques, maximes et portraits. Certains sont très percutants, d'autres (la majorité) laissent parfaitement indifférent. On trouve dans le lot une dizaine de portraits de Caractères, qui donnent son titre à l'oeuvre. Ces images sont très bien menées, l'onomastique aidant à apprécier la plume mordante de La Bruyère (Gnathon : la gloutonnerie, Irène : la paix, Géronte : la vieillesse,...).

Si certains thèmes sont dépassés et rendent difficile la superposition avec notre monde, d'autres sont plus vrais, aigus et piquants que jamais, quatre siècles plus tard !

J'ai un petit peu eu l'impression de passer à côté de l'oeuvre du fait des références incessantes à trois autres auteurs que je n'ai jamais lu : Montaigne (et ses Essais), Pascal (et ses Pensées), La Rochefoucauld (et ses Maximes). C'est un peu dommage, d'autant que je n'ai pas prévu de les lire dans l'immédiat.

 

C'est donc assez court : hormis pour quelques passages qui m'ont marqué et ont trouvé écho en moi, je n'ai pas pensé grand chose de ce recueil de pensées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YomYom 2012-07-29T22:35:52+02:00
Diamant

J'ai adoré cet ensemble de réflexions qui restent encore très vraies pour la plupart. La portée didactique de l'oeuvre est aussi très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathildereze 2012-10-04T17:40:05+02:00
Lu aussi

C'est un livre qui ne m'a pas passioné, mais il se lit bien. Ca m'a amusé de voir à quel point tout ce que La Bruyère écrit, surtout dans "de l'Homme", est vrai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hallousa 2012-10-08T23:12:27+02:00
Diamant

Ce livre à été mon livre de chevet pendant longtemps et je pense que ce que La Bruyère y décrit est souvent encore d'actualité de nos jours, en particulier les rubriques De l'homme. Sans rancune messieurs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode