Les carcérales

Description ajoutée par nath136 2010-11-16T12:02:19+01:00

La juge soupire. Me dit qu'on va s'arrêter là pour aujourd'hui. Me demande de me lever. Debout, face à elle, j'ai les yeux rivés sur mes pieds. Elle me parle de la peine que prévoit le Code pénal pour les faits qui me sont reprochés. Sept ans et demi de prison. Je voudrais dire encore une fois que je n'ai rien fait. Leur vérité n'est pas la mienne. Je reste muet.

Sa voix m'exile. Je suis mis en examen. Le juge des libertés décidera de mon placement en détention provisoire. Mandat de dépôt.

Ils m'envoient en prison. Ils disent que j'ai violé. Violé la loi.

La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la musique, bière et rock'n'roll... Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui aide, des envies plein les yeux... Une nuit qui tient ses promesses.

Rodrigues est heureux.

Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence...

Extrait ajouté par Kiiwako 2012-08-05T13:08:35+02:00

" Mode instinctif. Je la renverse. Je la recouvre. Caresse ses jambes. Soulève sa jupe. Fais glisser son string. Tire sur son T-shirt qui se déforme puis craque sur les côtés. Mes mains sont partout. Ne rien perdre, tout prendre. La submerger, l'engloutir. Etre la vague qui inonde, ravage, féconde. Ne laisser aucune parcelle vierge. Ses jambes se tendent, dessinent un V tentateur. Mon delta. Mon estuaire. Partout mes baisers, mes morsures, mon empreinte. La conquérir, l'habiter, la tatouer. Je l'envahis. Son corps, allongé dans l'herbe rase, m'appartient au rythme d'un va-et-vient accéléré."

je l'ai lu dans le cadre d'un prix littéraire organisé par mon lycée... et très honnetement ce roman a bouleversé tout ce a quoi je m'attendais ! je me disais encore un de ces bouquins où on va nous présenter la chronique du viol... et en fait on vit l'histoire a coté du héros, Rodrigues, qui est véritablement arraché a toute ses certitudes... on subit avec lui littéralement tous ces traumatismes que peuvent vous causer ce genre de situation... j'ai vraiment apprécié cette lecture, l'histoire est simple à comprendre et pourtant c'est une affaire complexe, on voit comment une soirée peut ruiner deux vies.. j'ai tout particulièrement apprécié le personnage de Wall je l'ai trouvé très humain, très touchant... l'écriture est bouleversante, les mots sont durs, parfois crus, mais nécessaires... très très honnetement je crois que je vais me souvenir très longtemps de cette lecture.

Commentaire ajouté par Ella-N 2015-08-03T15:04:58+02:00

Un livre si étrange!

Les point de vue des deux personnage divergent complètement:

Elle se dit violé

Il se croit innocent.

J'ai été chamboule par ce livre, troublée et même révoltée.

Par moment je me demandais si elle n'imaginais pas.

Par d'autres je le détestait de ce qu'il avait fait.

Un livre bouleversant qui nous montre la Prison. comment Elle détruit, comment Elle forge.

C'est une livre dont on ne sort pas indemnes.

Si j'ai adoré j'ai été profondément chamboulé.

Commentaire ajouté par percabeth76 2014-02-21T07:16:01+01:00

C'est un roman un peu violent et très touchant qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses. En plus, j'ai rencontré l'auteur et elle est géniale.

Commentaire ajouté par LoganLerman 2013-11-17T17:59:44+01:00

C'est bête que ce livre ne soit pas plus connu. Il était vraiment bien.

Commentaire ajouté par Mushu 2013-08-01T10:38:43+02:00

J'ai été déçue par le livre parce que je ne m'attendais pas à ça. L'écriture ne m'a pas vraiment plu.

Commentaire ajouté par Camille74 2013-05-27T19:02:37+02:00

Un livre très émouvant, une histoire originale, un personnage réaliste... Ce livre ma surpris. Lorsque je l'ai pris, je n'étais pas du tout emballé et dès que je l'ai commencé, je ne pouvait plus m'arrêter! Après l'avoir lu, ma meilleure amie a tout de suite voulu être avocate!

Commentaire ajouté par CrystalBall 2013-03-03T14:11:17+01:00

C'est un très bon livre. Peut-être pas agréable à lire, mas un très bon livre qui a mon avis traite très bien d'un sujet difficile.

Pas vraiment agréable à lire car on se trouve dans ce livre là avec le point de vu du violeur. Ce qui n'est pas facile à accepter parce que comme lui on n'a pas l'impression que c'est ce qui s'est passé, alors que les faits sont là.

Vient ensuite la partie où il est envoyer en prison, ce n'est pas un récit facile même si je pense que des fois (dans la vrai vie) c'est bien pire. mais j'ai apprécié que l'auteur nous montre toutes les étapes. j'ai été vraiment étonné, voir choqué, par la plaidoirie de la défense. A noter que j'ai vraiment aimer le personnage de Wall. Et son histoire était tout simplement bouleversante. Surtout lorsqu'on la met en rapport avec celle de Rodrigues.

C'est un bon livre. Je ne le relirais pas, mais c'est un bon livre.

Commentaire ajouté par Julie74 2012-12-21T19:00:31+01:00

C'est vraiment un super livre qui m'a étonné.

Au début, c'est une amie qui me l'a prêté et je trouvais que l'histoire avait l'air sympa. Je n'ai pas été déçue!!

Le personnage de Rodrigues m'a touché car malgré la sentence des juges j'ai toujours cru en lui et je suis persuadée qu'il est innocent.

Je ne pouvais m'arrêter de lire, la cause de Rodrigues était trop importante à mes yeux.

Ce livre m'a même fait aimer le métier d'avocate!!

C'est définitivement un très beau livre et une histoire touchante.

Commentaire ajouté par Kiiwako 2012-07-29T19:02:23+02:00

J'ai trouvé ce livre plutôt pas mal. A vrai dire, j'ai été très légèrement déçu par rapport à ce que j'attendais, néanmoins, je l'ai trouvé pas mal. Outre les passages ennuyeux, j'ai parfois trouvé gênant le fait que les phrases ne soient pas des phrases "classiques" mais des groupes de mots.

Au début, nous connaissons clairement l'histoire reprochée à Rodrigues. Il a purement et simplement violé Aurélie qui était ivre. Seulement, j'ai trouvé son personnage bien naïf quand celui-ci a nié le viol. Spoiler(cliquez pour révéler)Au cours du procès, par rapport à l'analyse de sa personnalité, j'aurais pensé à un manipulateur. Cependant, Rod nie les fait naturellement ce qui en devenait agaçant. A aucun moment il ne se remontait en questions. Et se plaignait encore de ne plus arriver à bander. C'était agaçant.A Fleury -en prison-, j'ai beaucoup apprécié Wall. Son histoire m'a énormément touché.

La peine dont Rod écope était, je trouve, bien maigre par rapport aux faits. Il s'agit tout de même d'un viol et je trouvais cela injuste d'être indulgent. Un viol c'est un crime qui doit être punie. On ne peut pas être indulgent comme si cela n'était qu'un vol ou que des coups et blessures. Il est vrai que par moment Aurélie avait ses tords, mais cela n'enlève rien au viol commis. J'ai également désapprouvé la plaidoirie de l'avocate de Rod qui tenait des propos sexistes qui ne tenaient pas debout.

En conclusion, ce livre était très intéressant et montre la justice et parfois l'injustice.

Commentaire ajouté par meredith45 2012-02-04T13:37:35+01:00

Commentaire ajouté par Fraiise-IX 2012-01-28T16:43:18+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Le message véhiculer dans ce livre est assez simple, la lecture est fluide et j'ai beaucoup aimé son originalité, je n'avais jamais lu un livre semblable auparavent. Je ne le regrette pas, à lire absolument !!

Les carcérales

• France : 2010-04-08 - Poche (Français)

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T19:04:01+02:00
Anais01 l'ajoute dans sa biblio or