Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 078

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets d'un déporté résistant



Description ajoutée par sylvain 2014-02-02T00:12:18+01:00

Résumé

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers

Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés

Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres

Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés

Extrait de Nuit et Brouillard de Jean Ferrat

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

"Parce qu'il nous faut témoigner, nous les rescapés des camps de la mort, je continue de parler de ce temps révolu de Buchenwald, de Dora, d'Ellirich, d'Heinkel et de Sachsenhausen pour qu'il ne se reproduise pas. J'en parle aussi pour tous ces camarades morts en déportation, pour mon père, pour les pendus qui hantent ma mémoire.

Quand je suis invité dans les écoles, collèges et lycées par l'Office National des Ancien Combattants de l'Ardèche, j'interviens pour ces jeunes, pour qu'ils se défient à jamais du manque d'humanité, de l'intolérence, du rascisme.

Mes nuits sont toujours marquées par des cauchemars.

Par écrit, Je tiens à laisser les traces de ce sombre récit de résistance et de déportation. Je remercie vivement ma compagne, Ginette, et mon ami professeur d'histoire, Jacques Brenu, de m'avoir aidé dans cette tâche pénible, celle de retourner par l'esprit vers l'enfer, vers mes tortionnaires, les souvenirs de "musulman".

Ce "musulman" toujours debout, toujours vivant.

Saint-Paul-le-Jeune, Pranles, 1er mars 2002."

NB: Il s'agit de la dernière page de son histoire. Je tenais à vous la faire partager car je la trouve vraiment très belle, touchante. Et je pense que ça peut vous donner envie de lire se temoignage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre est un témoignage très touchant pour se souvenir des atrocités des camps. L'auteur nous raconte son vécu de façon très personnelle, ce qui nous permet de nous imaginer à sa place. ^^

Afficher en entier
Diamant

Alors, par où commencer ? Déjà j'aimerais commencer par dire que si j'ai lu ce livre c'est parce qu'il fallait le lire pour le cours d'histoire de troisième. La prof voulait nous le faire découvrir car nous étions censés rencontrer l'auteur. Alors je l'ai lu. Dès les premières pages l’auteur nous fait entrer dans l'univers de la guerre (Cf le premier extrait que j'ai mis). Dans cette ouvrage, Christian Boitelet nous raconte son parcourt lors de cette deuxième guerre mondiale. Dans le deuxième extrait que j'ai posté, vous avez un aperçu de comment ils sont traités. Christian Boitelet faisait partit des résistants. Mais il n'y restera pas longtemps car il se fera arrêter. Il s’agit d’un texte brut. Il est fort en sentiments est peut être dur dans sa première lecture. Mais ce livre est magnifique, magnifique dans le sens où ce sont des souvenirs qui sont mis sur papier. Car sur papier les mémoires restent et il est important que les générations futures puissent avoir des témoignages comme celui-ci. Il s’agit d’un chef d’œuvre qui est sérieusement très bien écrit. Nous avons des détails sur les camps de concentrations, sur le comment ils étaient traités. Christian Boitelet est vraiment quelqu’un d’extraordinaire car tout ce qu’il fait ce n’est pas pour l’argent loin de là puisqu'il ne reçoit aucun bénéfice de la vente de son ouvrage mais s’il a écrit et fait des témoignages dans des lycées, collèges et écoles c’est surtout pour faire passez son savoir (cf le dernier extrait mis en ligne). Si y a bien un livre à lire c’est celui là. C’est pour cela que je vous invite à vous plonger dans ses quelques pages, car il ne s’agit pas d’un livre très long. Bonne lecture pour ceux qui souhaite le lire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode