Les carnets d'un déporté résistant

Description ajoutée par sylvain 2014-02-02T00:12:18+01:00

Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers

Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés

Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants

Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres

Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés

Extrait de Nuit et Brouillard de Jean Ferrat

"Parce qu'il nous faut témoigner, nous les rescapés des camps de la mort, je continue de parler de ce temps révolu de Buchenwald, de Dora, d'Ellirich, d'Heinkel et de Sachsenhausen pour qu'il ne se reproduise pas. J'en parle aussi pour tous ces camarades morts en déportation, pour mon père, pour les pendus qui hantent ma mémoire.

Quand je suis invité dans les écoles, collèges et lycées par l'Office National des Ancien Combattants de l'Ardèche, j'interviens pour ces jeunes, pour qu'ils se défient à jamais du manque d'humanité, de l'intolérence, du rascisme.

Mes nuits sont toujours marquées par des cauchemars.

Par écrit, Je tiens à laisser les traces de ce sombre récit de résistance et de déportation. Je remercie vivement ma compagne, Ginette, et mon ami professeur d'histoire, Jacques Brenu, de m'avoir aidé dans cette tâche pénible, celle de retourner par l'esprit vers l'enfer, vers mes tortionnaires, les souvenirs de "musulman".

Ce "musulman" toujours debout, toujours vivant.

Saint-Paul-le-Jeune, Pranles, 1er mars 2002."

NB: Il s'agit de la dernière page de son histoire. Je tenais à vous la faire partager car je la trouve vraiment très belle, touchante. Et je pense que ça peut vous donner envie de lire se temoignage.

Ce livre est un témoignage très touchant pour se souvenir des atrocités des camps. L'auteur nous raconte son vécu de façon très personnelle, ce qui nous permet de nous imaginer à sa place. ^^

Alors, par où commencer ? Déjà j'aimerais commencer par dire que si j'ai lu ce livre c'est parce qu'il fallait le lire pour le cours d'histoire de troisième. La prof voulait nous le faire découvrir car nous étions censés rencontrer l'auteur. Alors je l'ai lu. Dès les premières pages l’auteur nous fait entrer dans l'univers de la guerre (Cf le premier extrait que j'ai mis). Dans cette ouvrage, Christian Boitelet nous raconte son parcourt lors de cette deuxième guerre mondiale. Dans le deuxième extrait que j'ai posté, vous avez un aperçu de comment ils sont traités. Christian Boitelet faisait partit des résistants. Mais il n'y restera pas longtemps car il se fera arrêter. Il s’agit d’un texte brut. Il est fort en sentiments est peut être dur dans sa première lecture. Mais ce livre est magnifique, magnifique dans le sens où ce sont des souvenirs qui sont mis sur papier. Car sur papier les mémoires restent et il est important que les générations futures puissent avoir des témoignages comme celui-ci. Il s’agit d’un chef d’œuvre qui est sérieusement très bien écrit. Nous avons des détails sur les camps de concentrations, sur le comment ils étaient traités. Christian Boitelet est vraiment quelqu’un d’extraordinaire car tout ce qu’il fait ce n’est pas pour l’argent loin de là puisqu'il ne reçoit aucun bénéfice de la vente de son ouvrage mais s’il a écrit et fait des témoignages dans des lycées, collèges et écoles c’est surtout pour faire passez son savoir (cf le dernier extrait mis en ligne). Si y a bien un livre à lire c’est celui là. C’est pour cela que je vous invite à vous plonger dans ses quelques pages, car il ne s’agit pas d’un livre très long. Bonne lecture pour ceux qui souhaite le lire.