Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

les carnets d'un intérimaire



Description ajoutée par vivih 2013-12-24T18:42:36+01:00

Résumé

Daniel Martinez a consigné ici son quotidien de travailleur intérimaire dans la région de Bordeaux. Récits de chantiers, réflexions et colère devant le piège qui se referme, ces Carnets témoignent d'une vie au risque de la précarité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par vivih 2013-12-24T19:32:00+01:00

Lorsque je peux enfin franchir le seuil de son sanctuaire, il vient de reposer le combiné et sa secrétaire lui rend mon relevé d'heure avec une politesse exagérée. "Mon contremaître me rapporte -doux euphémisme, me suis-je dit- que cela n'avançait pas trop vite aujourd'hui." Le rapporteur est présent dans la pièce, debout, rigide, les bras croisés, le regard fuyant, n'osant même pas me toiser. Le directeur, au contraire, plutôt fier de son allusion, me fixe avec arrogance. C'est un spectacle de le voir se rengorger comme un coq de basse-cour. Tant pis, je n'y tiens plus ! il faut absolument que je me défoule sur ce sinistre imbécile.

"Monsieur, votre chef d'équipe devrait ouvrir un dictionnaire, y rechercher les définition des mots "respect" et "pédagogie" mais surtout s’imprégner de leur signification profonde-du moins s'il en est capable...Il apprendrait peut-être ainsi le sens de la fonction d'encadrement qui ne demande pas de rabrouer constamment des employés." Je le vois blêmir, il est manifestement surpris et vexé. Sans lui laisser le temps d'ouvrir sa gueule, j'embraye : "D'autre part, les conditions de travail et d'hygiène de votre établissement laissent méchamment à désirer. Elles sont tout bonnement inacceptables et scandaleuses, en dessous de toutes les normes requises. Où sont les extincteurs dans l'atelier ? Et en matière d'aération ? de protections nécessaires à tous les ouvriers ? Ni lunettes, ni gants, ni chaussures de sécurité...Je pense que si l'Inspection du travail et les services de l'Hygiène et de la Sécurité débarquaient ici à l'improviste, ils trouveraient beaucoup à redire."

"Mais...mais...je... à qui croyez-vous parler ? Comment vous... vous permettez-vous de...je ne supporterai pas une telle insolence..." Le fat est suffoqué, il ne peut articuler qu'avec peine des bribes de phrases. Les témoins de l'entrevue roulent des yeux éberlués.

"L'insupportable, c'est de bosser dans un tel cloaque. Et je vous assure que je vais me faire un plaisir de signaler toutes les anomalies que j'ai pris la peine de relever sur notre lieu de travail aux services de l'Hygiène. Maintenant, signez-moi ma feuille, j'en ai plus que marre de voir vos gueules et de m'éterniser ici!"

Sûr que je ne serai pas réinvité pour le premier de l'an...Mais ce con a eu le don de me remonter et j'en profite pour y aller au bluff. Ce qui m'est d'autant plus facile que, sous l'effet de la surprise, il n'arrive pas à en placer une. "De toute façon, je ne suis pas un cas isolé, monsieur le directeur, je ne suis pas le seul intérimaire à me plaindre des conditions de travail indécentes qui règnent ici. Même vos employés attirés, les titulaires eux-même en ont marre. Il vous suffit de les interroger pour vérifier."

Je le vois blêmir. Il est à point. C'est gagné. J'ai réussi à lui filer la trouille sinon à l'ébranler dans ses convictions. Il doute. Manifestement, il n'a pas très envie, pour son honorabilité du moins, de voir l'Inspection du travail et les services de l'Hygiène débarquer chez lui...Il a signé ma feuille en tordant le nez et je me suis tiré sans saluer personne. Du mépris. C'était la première (et ce sera la dernière) fois que je termine une mission dans d'aussi pénibles conditions...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vivih 2013-12-24T19:31:51+01:00
Argent

Voilà un livre que j'aurai voulu écrire si j'avais eu le talent de Daniel Martinez... Tout est dit : le plus cocasse, comme le plus aberrant. Et tout est vrai ; tout est vécu.

Je me suis beaucoup retrouvée dans ce livre (mes dix années d'intérim ont souvent ressurgies au fils des pages: colère, frustration, angoisse...) ;

Et puis son "jet" oral de la page 66 , craché à la figure d'un patron suffisant et puant ; un vrai baume au cœur, pour celui ou celle qui n'a jamais osé "l'ouvrir". Je n'ai pas connu autant de sarcasmes ou d'humiliation, loin sans faut, mais le ton est tellement juste, et l'écriture impeccable.

Je doute malheureusement que les principaux intéressés lisent un jour ce livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivih 2013-12-24T18:58:01+01:00
Argent

La quête angoissée d'un travail, le tour des agences d'intérim qu'on appelle matin et soir, l'ANPE, les démarches inutiles voire humiliantes. Les boulots les plus durs, les plus sales, rendus totalement insupportables par la précarité et l'absence absolue de perspectives. Les conditions de travail, toujours pires que celles des salariés permanents, le Smic horaire sans que l'on sache combien d'heures on réussira à faire dans la semaine. Les rares moments de bonheur ou de franche rigolade le jour où l'équipe réunie par le hasard d'une mission est sympathique. La révolte permanente face à l'indifférence des nantis, à la morgue des "petits chefs". Plus grave, l'angoisse pour sa vie de couple, ébranlée à la longue par la fatigue, la précarité, les fins de mois difficiles, l'impossibilité de faire des projets.

C'est tout cela que Daniel Martinez nous envoie à la figure, seul, directement, sans le truchement d'un journaliste ou d'un sociologue pour arrondir les angles. Ses analyses économiques ou politiques sont parfois à l'emporte-pièce, mais qui oserait dire que ses coups de gueule sont excessifs? Un document brut et terrible.

Marc Mousli

Alternatives Economiques n° 219 - novembre 2003

Afficher en entier

Date de sortie

les carnets d'un intérimaire

  • France : 2003-09-04 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode