Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié

Description ajoutée par Grenette 2013-02-02T19:27:34+01:00

« Il était une fois …

Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois … ben moi, Cerise !

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter les histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes … En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux ... »

Extrait ajouté par Parvati1 2017-09-03T11:18:55+02:00

Et mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui au fond de nous, que l'on ne dit pas, mais qui fait ce que nous sommes.

J'ai été agréablement surprise par cette BD :)

Le style est très originale puisqu'il mélange journal intime BD et enquête.

Les personnages sont très attachants, notamment notre chère romancière ou Line la photographe et bien sûr Michel Ange !

Une très belle découverte avec de très beaux dessins, lire la suite me ferais très plaisir ^^

Commentaire ajouté par sansu83 2017-10-09T20:12:29+02:00

Très belle histoire qui se lis facilement. Les dessins très beaux.

Commentaire ajouté par Lucie-Tavelli 2017-10-07T01:01:29+02:00

Une bien jolie histoire, avec des dessins magnifiques aux couleurs automnales parfaites en cette période de l'année.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-09-04T16:04:44+02:00

Une bande-dessinée que j'avais envie de découvrir au vu de la couverture et des dessins juste magnifiques. Et franchement, j'ai passé un agréable moment...

L'histoire est celle de Cerise, une jeune fillette de dix ans et demi, qui souhaite devenir romancière plus tard. Son truc, c'est de raconter des histoires en observant les gens, imaginer leur vie et découvrir leurs secrets. Dans ce tome-là, elle va suivre un homme mystérieux, qui passe à côté de la cabane construite avec ses deux meilleures amies...

Je dois dire que j'ai apprécié cette histoire, que j'ai trouvé mignonne et très touchante. Suivre une petite fille, serte très jeune, c'est toujours passionnant, surtout quand l'on voit comment elle pense, elle voit le monde. Je trouve que cela fait du bien d'un peu sortir de notre monde d'adulte pour retourner en enfance. Je recommande aux gens voulant un peu quitter notre monde de brute pour s'émerveiller de choses simples.

La fin est fermée sur l'histoire actuelle avec le monsieur mystérieux, mais laisse présager de nouvelles aventures en compagnie de Cerise, surement dans les prochains tomes.

Cerise est une petite fille rêvant devenir romancière. Elle est curieuse et à l’affût de nouvelles aventures, mais elle voit toujours le monde en bien et jamais en mal. Je l'ai trouvé très mignonne, même si je n'arrive pas forcément à m'identifier à elle, malgré son jeune âge. Mais je l'ai appréciée pour ce qu'elle est et surtout pour son imagination, qui nous fait vivre des histoires extraordinaires.

Les dessins sont très mignons et pleins de couleurs. Je dois dire que j'ai bien accroché. Les traits sont à la fois réalistes et à la fois enfantin, ce qui permet de nous projeter dans l'histoire, mais en laissant notre vision d'enfant ressortir.

En général, une belle petite bande-dessinée, nous fessant vivre des aventures, qui nous font retourner en enfance.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/09/les-carnets-de-cerise-tome-1-le-zoo.html

Commentaire ajouté par Mereiane 2017-08-28T10:11:29+02:00

Cerise a 10 ans et demi, elle aime les histoires, les enquêtes, les mots et les gens qu'elle observe et raconte dans son carnet. Le dessin est superbe, l'histoire, toute en délicatesse, est très bien écrite, et franchement ça fait plaisir de voir une BD jeunesse de cette qualité! Coup de cœur que je conseille volontiers, même pour les grands enfants...

Commentaire ajouté par Keikana 2017-08-26T11:28:22+02:00

J’ai été enchantée de découvrir l’univers de cette petite fille curieuse et aventurière. Les dessins et les couleurs son absolument magnifiques et il y a une dimension humaine très forte dans ces carnets. Les enquêtes de la fillette sont autant d’occasions d’entrer dans la vie des gens et de rencontrer des thèmes comme le deuil, la culpabilité, la jalousie, l’homosexualité… ce qui lui permet de grandir ; et je trouve que le tout est abordé de façon très douce et subtile.

Commentaire ajouté par Cababip 2017-08-14T19:30:35+02:00

Une BD coup de cœur, très agréable et rapide à lire !

On retrouve Cerise, une jeune fille qui nous fait part de sa vie, et aussi celle de ses amies. On partage son quotidien, mais tout en restant assez simple, ce que j'ai vraiment apprécié. L'auteur ne nous transmet pas "toute" sa vie non plus, donc ça, c'est vraiment agréable !

Elle va découvrir l"Homme Mystère" pour qui elle va avoir une véritable obsession. Qui est-il, que fais-il ? Et ainsi, va commencer une formidable "enquête", ponctuée de suspens et de problèmes d'enfants.

Et tout cela, est sublimé par les dessins plus beaux les uns que les autres.

Alors si vous hésitiez, n'hésitez plus !

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2017-08-04T22:02:07+02:00

Chronique :

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire à travers cette BD, je suis ravie du fait que je l'ai beaucoup apprécié. Et je l'ai lu en une heure de temps. Le temps d'une soirée, cette lecture m'a fait beaucoup de bien, par sa légèreté et ce retour en enfance.

En effet, c'est l'histoire d'une petite fille, Cerise, qui est très curieuse, et qui a envie de devenir romancière. Pour cela elle commence à écrire un journal où elle raconte un petit peu tout ce qu'elle observe tous les jours : sa plus grande passion c'est de découvrir les secrets des gens. Un jour alors qu'elle est dans la forêt avec ses deux amies, elle tombe sur un homme mystérieux, et elle tente d'en savoir un peu plus sur ce qu'il fait de ses journées.

J'ai beaucoup aimé l'aspect présentation des personnages au tout début de la BD, cela plante bien le décor et on arrive tout de suite à identifier qui est qui. On peut constater que Cerise a deux meilleurs amies, et qu'elles sont souvent ensemble. Chacune avec son trait de caractère, ses passions, et ses défauts. Cerise est une petite fille émouvante et très attachante. La BD est parsemé de petites apartés où Cerise nous offre un bout de son journal pour ne pas qu'on perde le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le style des dessins avec des couleurs chaudes, très épuré, mais aussi plein de douceur.

C'est une jolie petite histoire, toute mignonne qui plaira beaucoup aux enfants. Elle permet d'apprendre les valeurs, d'avoir de l'ouverture d'esprit, le respect de l'autre et développe ainsi une part d'imagination. Car quel enfant n'a jamais rêvé de percer le secret des grandes personnes…?? C'est un univers particulier, où chacun redevient un enfant dans cette ambiance presque poétique.

On ne s'attend pas à cette fin, à découvrir cela, et j'ai beaucoup aimé me faire surprendre, parce que j'ai retrouvé mon âme d'enfant. C'est une bande dessinée rafraîchissante, qui fait du bien au moral, elle donne une part d'optimisme.

En bref, une histoire de mystère, d'amitié… À découvrir sans modération.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T16:18:44+02:00

Une magnifique bande-dessinée qui se révèle être un coup de coeur. Petits et grands peuvent prendre plaisir à découvrir ces superbes illustrations, ce concept innovant et cette histoire émouvante. Si cette bande-dessinée croise un jour votre chemin, n’hésitez pas, capturez-la!!! Il me tarde de découvrir les autres aventures de Cerise à travers ses carnets!

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T13:21:07+02:00

Une BD qui se lit très rapidement. Une belle petite histoire avec une jeune fille très attachante et déterminée.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-06-28T19:29:39+02:00

Une bd vraiment sympa et attachante, on suit Cerise et ses copines dans une belle aventure !

L'écriture est fluide, sous forme de journal intime/BD, avec de la pédagogie. Les dessins sont très beaux.

Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié

• France : 2012-09-26 (Français)

sansu83 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T19:54:14+02:00
Nnezor le place en liste or
2017-10-01T19:59:10+02:00