Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié

Description ajoutée par Grenette 2013-02-02T19:27:34+01:00

« Il était une fois …

Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça.

Il était une fois … ben moi, Cerise !

J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter les histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets.

On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes … En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux ... »

Extrait ajouté par emuze 2015-05-16T23:29:13+02:00

Il était une fois ...

Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un our j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. J'aime lire des histoires et mes préférées commencent toutes par "Il était une fois ..."

Alors il était une fois ... ben moi, Cerise !

J'ai été agréablement surprise par cette BD :)

Le style est très originale puisqu'il mélange journal intime BD et enquête.

Les personnages sont très attachants, notamment notre chère romancière ou Line la photographe et bien sûr Michel Ange !

Une très belle découverte avec de très beaux dessins, lire la suite me ferais très plaisir ^^

Commentaire ajouté par Cababip 2017-08-14T19:30:35+02:00

Une BD coup de cœur, très agréable et rapide à lire !

On retrouve Cerise, une jeune fille qui nous fait part de sa vie, et aussi celle de ses amies. On partage son quotidien, mais tout en restant assez simple, ce que j'ai vraiment apprécié. L'auteur ne nous transmet pas "toute" sa vie non plus, donc ça, c'est vraiment agréable !

Elle va découvrir l"Homme Mystère" pour qui elle va avoir une véritable obsession. Qui est-il, que fais-il ? Et ainsi, va commencer une formidable "enquête", ponctuée de suspens et de problèmes d'enfants.

Et tout cela, est sublimé par les dessins plus beaux les uns que les autres.

Alors si vous hésitiez, n'hésitez plus !

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2017-08-04T22:02:07+02:00

Chronique :

Depuis le temps que je voulais découvrir cette histoire à travers cette BD, je suis ravie du fait que je l'ai beaucoup apprécié. Et je l'ai lu en une heure de temps. Le temps d'une soirée, cette lecture m'a fait beaucoup de bien, par sa légèreté et ce retour en enfance.

En effet, c'est l'histoire d'une petite fille, Cerise, qui est très curieuse, et qui a envie de devenir romancière. Pour cela elle commence à écrire un journal où elle raconte un petit peu tout ce qu'elle observe tous les jours : sa plus grande passion c'est de découvrir les secrets des gens. Un jour alors qu'elle est dans la forêt avec ses deux amies, elle tombe sur un homme mystérieux, et elle tente d'en savoir un peu plus sur ce qu'il fait de ses journées.

J'ai beaucoup aimé l'aspect présentation des personnages au tout début de la BD, cela plante bien le décor et on arrive tout de suite à identifier qui est qui. On peut constater que Cerise a deux meilleurs amies, et qu'elles sont souvent ensemble. Chacune avec son trait de caractère, ses passions, et ses défauts. Cerise est une petite fille émouvante et très attachante. La BD est parsemé de petites apartés où Cerise nous offre un bout de son journal pour ne pas qu'on perde le fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé le style des dessins avec des couleurs chaudes, très épuré, mais aussi plein de douceur.

C'est une jolie petite histoire, toute mignonne qui plaira beaucoup aux enfants. Elle permet d'apprendre les valeurs, d'avoir de l'ouverture d'esprit, le respect de l'autre et développe ainsi une part d'imagination. Car quel enfant n'a jamais rêvé de percer le secret des grandes personnes…?? C'est un univers particulier, où chacun redevient un enfant dans cette ambiance presque poétique.

On ne s'attend pas à cette fin, à découvrir cela, et j'ai beaucoup aimé me faire surprendre, parce que j'ai retrouvé mon âme d'enfant. C'est une bande dessinée rafraîchissante, qui fait du bien au moral, elle donne une part d'optimisme.

En bref, une histoire de mystère, d'amitié… À découvrir sans modération.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-07-10T16:18:44+02:00

Une magnifique bande-dessinée qui se révèle être un coup de coeur. Petits et grands peuvent prendre plaisir à découvrir ces superbes illustrations, ce concept innovant et cette histoire émouvante. Si cette bande-dessinée croise un jour votre chemin, n’hésitez pas, capturez-la!!! Il me tarde de découvrir les autres aventures de Cerise à travers ses carnets!

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-07-01T13:21:07+02:00

Une BD qui se lit très rapidement. Une belle petite histoire avec une jeune fille très attachante et déterminée.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2017-06-28T19:29:39+02:00

Une bd vraiment sympa et attachante, on suit Cerise et ses copines dans une belle aventure !

L'écriture est fluide, sous forme de journal intime/BD, avec de la pédagogie. Les dessins sont très beaux.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-05-28T07:21:22+02:00

Un beau roman graphique pour enfant. Un joli dessin, des couleurs plutôt douces. Une petite fille espiègle qui nous emmène dans ces aventures. Une bande dessinée plutôt bien faite et qu'on a plaisir à lire, mais qui reste un peu faible au niveau scénario

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-21T20:26:44+02:00

Une histoire moyenne mais les dessins sont faits d'une jolie manière et reussi

Commentaire ajouté par pageparpage 2017-05-17T13:28:17+02:00

j'ai adoré cette BD son univers tout et bein dedans. je conseil a tout le monde de la lire d'urgence

Commentaire ajouté par Miney 2017-05-15T17:47:54+02:00

Juste adorable !

On entre rapidement dans l'univers de cette BD jeunesse grâce à son dessin qui respire la douceur et la fraîcheur, tout en couleurs qui font chaud au cœur. Ce graphisme donne un vrai charme à l’œuvre et accompagne le récit à merveille !

L'histoire a des accents vraiment optimistes et on ne s'ennuie pas malgré sa simplicité. On s'attache vite aux pas et à la curiosité de la petite Cerise, même si les autres personnages semblent un peu survolés.

Une bande-dessinée à mettre entre les mains des plus jeunes comme des moins jeunes, une vraie bouffée de couleurs et de légèreté dans la grisaille de la journée !

Commentaire ajouté par btizlit 2017-05-15T09:56:51+02:00

Une nouvelle tradition s'est installée à la maison: lecture d'une BD en amoureux dans le lit. Notre première lecture à 4 mains était cette petite BD "doudou": une intrigue douce et pleine de naïveté, de tendresse, accompagnée de planches magnifiques où sur fond d'ocre les couleurs explosent! L'histoire à beau être simple, il s'y entremêle une grand joie et une profonde tristesse... On a vraiment passé un super moment et on a hâte de lire la suite!!

Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le zoo pétrifié

• France : 2012-09-26 (Français)

Zoe54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-29T18:04:29+02:00
givre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T21:14:54+02:00
Ayame le place en liste or
2017-07-14T13:51:05+02:00
Myliria l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-03T09:44:16+02:00