Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage



Description ajoutée par anonyme 2015-12-03T18:33:13+01:00

Résumé

Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... Lheure des vacances a sonné ! La visite dun étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent quà être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas lénigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 029 lecteurs

extrait

-Alors... Ah! Vénus! Déesse italique des jardins, puis de l'amour et de la beauté, par assimilation à l'aphrodite des grecs. C'est quoi "italique"? Elle est penchée?

-Hi! Hi! Non! Ca se dit des populations indo-européennes qui pénétrèrent en Italie au cours du 2e millénaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié ce tome-ci, on en découvre un peu plus sur Cerise et surtout sur son amie Annabelle...

Afficher en entier
Bronze

Un quatrième tome assez émouvant où mère et fille font des efforts pour améliorer leur relation. J'ai bien aimé découvrir le passé d'Anabelle

Afficher en entier
Lu aussi

j'aime beaucoup cette serie de BD et voir notre heroine evoluer au fil du temps encore un belle aventure

Afficher en entier
Or

Celui-ci est tout aussi splendide que les derniers.

Afficher en entier

C’est une enquête intrigante qui nous est proposée, avec de belles thématiques comme la relation mère-fille, l’amitié, l’amour, et une pointe de féminisme. Et en prime, c’est doux et émouvant. Que veut-on de plus ? La suite, évidemment !

La chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/la-deesse-sans-visage-de-joris-chamblain/

Afficher en entier
Argent

J'approche de la fin de la série/BD "Les Carnets de Cerise" et vraiment, le plaisir est là, à chaque page tournée, on voyage et on se change les idées en compagnie de cette petite fille qui a le goût de l'aventure et qui a le don de nous faire sourire !

J'aime beaucoup cette BD et je ne regrette pas de l'avoir découvert.

Nous sommes ici au tome 4 "La Déesse sans Visage".

Que vous évoque donc ce titre mystérieux?

Une déesse "sans visage", c'est-à-dire avec ni yeux, ni bouche et ni nez?

Pas tout à fait...

Avant de commencer mon avis, j'aurai du "normalement" attaquer ma lecture avec le tome 3 mais il était absent de la médiathèque donc du coup, j'ai pris ce que j'avais : les tomes 4, 5 et le tome bonus "Les Carnets de Cerise et Valentin".

Dans ce tome 4, une nouvelle aventure attend Cerise et sa maman Nathalie. Pour lui faire plaisir, la mère de Cerise lui offre un petit voyage au bord de l'océan, dans un petit chalet très traditionnel mais fort accueillant, uniquement pour toutes les 2.

Elles vont aller visiter "Le Manoir aux Cent Mystères", un lieu aussi étrange qu'intriguant, perdu au beau milieu de nulle part...

Sur place, Cerise (qui aime les enquêtes n'oublions pas), va devoir résoudre une énigme : " Quand Monsieur Loyal s'envolera t-il jusqu'à Vénus? "

Elle devra pour cela visiter entièrement le manoir, aidée de sa mère, et trouver la réponse à l'énigme !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je vous avoue qu'au début, je n'ai pas compris l'énigme...C'est en lisant la BD qu'on en découvre plus sur le passé d'Annabelle Desjardins, et ce monsieur Loyal, qui est en fait une amie très chère d'Annabelle!

J'ai bien aimé ce tome 4 mais qui est aussi très triste : en effet, la voisine-romancière bien-aimée de Cerise fait sa valise et s'en va, loin de la petite fille.

Je ne m'attendais pas à ce qu'elle parte aussi brutalement mais il faut dire qu'elle l'a cherché aussi : Spoiler(cliquez pour révéler)en effet, la mère de Cerise est contre cette amitié qu'elle juge toxique et envahissante! Nathalie reproche à Annabelle de lui avoir volé "l'amour de sa fille". Ce sont des mots bien durs! Cerise ne comprend pas trop mais fait tout pour recoller les morceaux! Finalement, mère et fille se réconcilient et se promettent de ne plus avoir de secrets l'une pour l'autre et une confiance mutuelle.

Afficher en entier
Or

Wow ! Je m'y attendais pas du tout ! Ce tome m'a profondément touchée et attristée. Je ne sais même pas par quoi ou par où commencer tellement que c'était la pagaille dans ce tome mais en tout cas j'ai été aspirée dès le début et je n'ai pas décroché une seule fois de ma lecture...

Afficher en entier
Lu aussi

Encore une enquête à résoudre pour la jeune Cerise qui semble gagner en maturité. Malheureusement le dénouement entre la belle Vénus et Mr loyal est trop survolé, au vu du thème abordé cela aurait pû être plus approfondi, dommage. J'ai encore du mal à comprendre réellement l'aversion de la mère de Cerise pour Annabelle. J'attends énormément du 5eme et dernier tome....

Afficher en entier
Bronze

Cette quatrième bande dessinée aborde une fois de plus des thématiques très profonde au niveau du deuil et des relations mères-filles.

Dans ce tome, nous suivons Cerise qui embarque avec sa mère dans un jeu de piste grandeur nature, sans le savoir, la jeune fille va remonter sur les traces de l'histoire d'Annabelle Desjardins. Cette dernière a un passé dans le manoir et compte bien faire percer ce secret par Cerise. Cela risque bien de faire exploser sa vie avec sa mère.

Cette intrigue était très bien construite, le fait que nous voyons enfin Cerise avec sa mère plus de quelques planches permet de mieux comprendre leur relation, la base de l'intrigue montre aussi le deuil de Cerise par rapport à son père. De plus, l'idée du jeu de piste était une très bonne idée, moi qui adore les Cluedo, c'était parfait. Les rebondissements sont vraiment très présents dans ce tome et je ne m'attendais pas à cette fin-là.

La colorimétrie du roman est plus sombre qu'habituellement, sans doute à cause des révélations transmises dans ce tome, même si de nombreuses planches sont colorées, ici, chaque rebondissement se passent dans des couleurs sombres. La plume et les dessins sont toujours parfaits même si on voit clairement une évolution au fur et à mesure des carnets et de l'âge de Cerise.

Pour les personnages, j'ai beaucoup eu de mal avec la mère de Cerise cette fois, je comprends sa réaction à propos d'Annabelle Desjardins toutefois, je trouve sa solution un peu radicale surtout au vu de l'importance pour sa fille. Je trouve cette action purement égoïste et prise dans la jalousie.

J'ai aimé revoir certains des personnages des autres tomes que ce soit Michel ou Annabelle, je trouve qu'ils apportent quelque chose en plus et permette de donner des leçons à Cerise en toute bienveillance.

Cerise est toujours fidèle à elle-même, rêveuse, curieuse et ayant envie de comprendre tout ce qu'il l'entoure. Néanmoins, dans ce tome, on voit aussi une facette d'elle plus triste et plus renfermée sur elle à cause des questions qu'elle se pose sur son histoire et sur ses émotions.

Un quatrième tome intéressant qui se clôture sur une fin qui donne envie de lire le dernier tome de cette série.

Afficher en entier
Argent

Un tome toujours aussi beau et émouvant.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage

  • France : 2016-01-27 (Français)

Activité récente

Amary l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T11:59:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1029
Commentaires 99
extraits 12
Evaluations 259
Note globale 8.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode