Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

Description ajoutée par Panthera 2017-11-02T11:13:56+01:00

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Extrait ajouté par SherCam 2018-04-10T17:43:04+02:00

On a tous un secret au fond de nous, que l'on ne dit pas mais qui fait ce que nous sommes, paraît-il.

Commentaire ajouté par nilale 2018-06-24T16:48:32+02:00

je trouve souvent que je ne lis pas assez de BD, je suis assez limitée en la matière. Pour les carnets de Cerise, j'ai découvert cette BD sur de nombreux blogs par-ci par-là et j'étais très intriguée par les avis dithyrambiques que je pouvais lire à son sujet.

Le côté jeunesse m'a parfois un peu gênée, mais en réalité ce n'est qu'une apparence qui permet de cacher une bonne dose de sagesse et une histoire à la fois triste et émouvante. J'ai déjà lu des BD sous le format d'un journal d'une adolescente mais ces BD n'ont pas besoin de ça pour être orginiales : le format journal intime gère bien l'alternance images/textes et apporte une petite touche magique. Les illustrations m'ont beaucoup plu. Même si c'est en parti ce qui me faisait redouter le côté jeunesse, ces iillustrations sont pleines de douceur et admirables. Et puis franchement, prenons une bonne minute pour admirer ces magnifiques couvertures !

L'intrigue est en accord avec cette mise-en-page. On suit avec enthousiasme Cerise dans ces mystères variés et intrigants, qui se transforment peu à peu dans une quête d'elle-même. Je ne m'attendais pas forcément à être touchée quand j'ai commencé cette série et finalement ça a bien été le cas, particulièrement avec le tome 5. L'ultime touche magique, c'est aussi la belle relation de Cerise aux livres.

En conclusion, dévoreurs ou simples amateurs de BD, peu importe, je vous invite à découvrir Cerise à travers ses carnets, dont chacun nous amène un peu plus près d'une histoire émouvante et pleine de bienveillance.

Commentaire ajouté par Milkywayy 2018-06-22T14:07:17+02:00

Un tome qui clôture merveilleusement bien cette belle série. J'ai adoré du début à la fin.

Commentaire ajouté par Jenu 2018-06-11T18:56:54+02:00

Le dernier tome ...Et pour moi le meilleur tome de cette magnifique série.

Commentaire ajouté par ninie16 2018-05-06T22:38:01+02:00

Je ne voulais pas lire ce dernier album pour ne pas avoir à dire à Cerise "Au revoir".

Il s'agit de la dernière enquête de notre jeune aventurière et pas des moindre puisque nous nous replongeons dans ses souvenirs.

Merci à Joris Chamblain et à Aurélie Neyret d'avoir trouvé les mots justes tout au long de cette magnifique saga !

Une magnifique conclusion !

Commentaire ajouté par Raphaelle_8 2018-05-05T13:57:37+02:00

Le tome est trop bien et il y a toujours du suspense

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-04-04T20:31:27+02:00

Une magnifique et émouvant fin pour une très belle saga.

Commentaire ajouté par Biibette 2018-03-19T13:29:57+01:00

Les avis sur ce dernier tome étaient dithyrambiques, beaucoup ont parlé de larmes versées... comment ne pas être intriguée ?! Aucune appréhension avant de commencer ma lecture, j'étais certaine d'être charmée. Comme toutes les groupies de Cerise, je l'adore. Intrépide, curieuse, téméraire et bousculante, elle est inspirante et j'adore la voir grandir d'album en album.

Dans ce nouvel opus, sa soif d'aventure et de réponses est tournée vers sa propre histoire. Souvenez-vous dans les tomes précédents, le quotidien de Cerise s'assombrit, elle se débat avec une tristesse qu'elle n'arrive pas à exprimer et évacuer. Cet album lui permettra de crever l'abcès.

C'était bouleversant et intelligent, parfait pour boucler les aventures de Cerise.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-03-14T17:20:18+01:00

Une très belle conclusion ! ^^

Très triste de quitter Cerise et son entourage, mais la conclusion est touchante et termine en beauté la série.

Ici, Cerise mène sa dernière enquête, sur elle-même et son passé. On en apprend plus sur cette jeune fille pleine de vie qui a vécu des événements pas toujours joyeux et simples, mais qui à l'aide d'une correspondance avec sa mère, remonte dans son passé pour faire un point et pour avancer dans l'adolescence.

Les illustrations sont toujours aussi sublimes et représentent bien toute cette douceur, propre à l'environnement de Cerise.

Bref, à lire de toute urgence ! ^^

Commentaire ajouté par djetnath 2018-03-07T08:17:01+01:00

Un dernier tome très touchant !!!

Dans ce dernier tome, Cerise nous emmène dans son passé. En effet, elle souhaite en savoir plus son père. Cerise et sa mère nous plonge donc dans les souvenirs à la fois pleins d’amour, de tendresse et de tristesse. Ce n’est ni plus ni moins qu’un travail supplémentaire sur son deuil.

Et puis, la vie suit son cours et la mère de Cerise va lui faire une révélation qui va changer sa vie.

Si vous ne connaissez pas encore Les carnets de Cerise, je vous conseille de les découvrir, ils sont si beaux, que ce soit dans l’écriture, que dans les illustrations. Je suis fan de cette saga où beaucoup d’émotions s’en dégagent. Il n’est pas rare que je verse une petite larme.

Commentaire ajouté par Blizzard2005 2018-02-27T21:39:10+01:00

Très belle fin émouvante et touchante . J'ai adoré cette série mais en particulier ce livre qui est , encore une fois , particulièrement touchant . Les carnets de Cerise finissent en beauté !

Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

• France : 2017-11-29 (Français)

nilale l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-24T16:34:12+02:00
LizzieB l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T15:56:30+02:00
Jenu le place en liste or
2018-06-11T18:55:18+02:00