Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

Description ajoutée par Panthera 2017-11-02T11:13:56+01:00

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis... Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance - des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...

Extrait ajouté par SherCam 2018-04-10T17:43:04+02:00

On a tous un secret au fond de nous, que l'on ne dit pas mais qui fait ce que nous sommes, paraît-il.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2018-10-19T10:01:19+02:00

J'ai adoré ce dernier tome, très émouvant car on apprend enfin pourquoi Cerise se sent mal lorsqu'on parle de son père. C'était magnifique, tant au niveau des dessins que de l'histoire.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-10-17T10:18:16+02:00

J'ai adoré ce tome ci, mon préféré je crois, car on entre enfin dans les secrets de Cerise et on en apprend plus sur son père, j'ai beaucoup apprécié le retour vers le passé

Commentaire ajouté par Nour15 2018-09-14T22:36:34+02:00

C'est vraiment le tome que j'ai le plus apprécié ,émouvant et parfait pour conclure cette magnifique série , dont je garderais un très bon souvenir .

Commentaire ajouté par La974GDCT 2018-09-02T16:29:18+02:00

Top top top j’adore, il est tellement bien , je voudrais une suite mais sinon des révélation en veux tu en voià, bref top

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2018-08-14T14:40:53+02:00

Je trouve ce tome plus profond que les autre. Il m'a émue.

Cerise veut connaître toute son histoire, se reconstruire, elle cherche parmis ses souvenirs, et sa mère l'aide à ca.

Je ne sais pas trop quoi dire, je ne trouve pas mes mots pour décrire ce que cette bande dessinée a produit en moi.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-13T16:33:41+02:00

Ce dernier tome conclut parfaitement cette série que j'ai adoré . Et pourtant les bandes dessinées et moi , ça fait deux !

Les dessins sont toujours aussi magnifiques , colorés .

L'histoire est touchante, un peu triste car les auteurs reviennent sur le drame de l'enfance de Cerise ( la disparition de son papa) mais heureusement se termine sur une tonalité joyeuse .

Je me suis beaucoup attachée à Cerise et je la quitte à regret mais avec un grand sourire aux lèvres !

Je vous conseille à tous , jeunes et moins jeunes de lire " les carnets de Cerise"

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-08-12T17:49:48+02:00

J'appréhendais un peu la fin de cette série géniale mais finalement c'est le tome que j'ai préféré !! On y trouve une atmosphère un peu plus personnelle et intimiste que j'aime beaucoup. Dans les tomes précédents, l'histoire de Cerise et de sa maman était plutôt secondaire puisque chaque volume était consacré à une enquête particulière. Cette fois-ci c'est Cerise qui est sur le devant de la scène et cela rend la lecture encore plus agréable et addictive. Ce cinquième tome conclut en beauté la série, que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par Elodie-Liseuse 2018-08-08T20:20:49+02:00

C'est la fin d'une saga de bande dessinée jeunesse que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Une merveille du premier au dernier tome. Voir Cerise évoluer au fils des tomes, grandir, prendre de l'assurance, se faire des amies fidèles, voir la relation avec sa mère changer et comprendre sa façon de voir la vie, comprendre son comportement, ses mystères. Un vrai moment de lecture hors du temps.

Ce dernier tome ne déroge pas à la règle en ce qui concerne les planches et la colorisation magnifique, l'histoire émouvante et touchante et la poésie de l'oeuvre. Cerise nous émues en se remémorant sont passé, un passé difficile où elle a perdu un être cher à son cœur. Des souvenirs enfouis, sa rencontre avec ses deux meilleures amies, la rancœur envers sa mère et elle-même. J'ai été happée par les sentiments de Cerise. C'est une vague de souvenirs, de penser et d'amour qui bouleverse le lecteur. Ce tome a été difficile sur plusieurs points, c'est le dernier de cette magnifique saga et c'est aussi le tome, le plus émouvant. Celui qui donne la boule au ventre, qui donne la larme à l’œil, qui touche en plein cœur.

Des premières neiges aux perséides, donnent les réponses à toutes les questions que l'on a pu se poser pendant la lecture des quatre premiers tomes. Il permet d'achever cette saga sur une note d'espoir, une note d'amour et un soupçon de nostalgie. J'ai refermé cette saga avec le sourire et les larmes à la fois, un mélange de sentiments divers qui me conforte dans le choix de cette lecture et l'idée de les posséder plus tard. Cerise aura changé à jamais mon avis sur la lecture de bande dessinée jeunesse, elle m'aura embarqué dans son monde avec une telle facilité. Les carnets de Cerise est tout simplement l'une des plus belles voir la plus belle saga de bande dessinée jeunesse que j'ai eu le loisir de lire.

Commentaire ajouté par nilale 2018-06-24T16:48:32+02:00

je trouve souvent que je ne lis pas assez de BD, je suis assez limitée en la matière. Pour les carnets de Cerise, j'ai découvert cette BD sur de nombreux blogs par-ci par-là et j'étais très intriguée par les avis dithyrambiques que je pouvais lire à son sujet.

Le côté jeunesse m'a parfois un peu gênée, mais en réalité ce n'est qu'une apparence qui permet de cacher une bonne dose de sagesse et une histoire à la fois triste et émouvante. J'ai déjà lu des BD sous le format d'un journal d'une adolescente mais ces BD n'ont pas besoin de ça pour être orginiales : le format journal intime gère bien l'alternance images/textes et apporte une petite touche magique. Les illustrations m'ont beaucoup plu. Même si c'est en parti ce qui me faisait redouter le côté jeunesse, ces iillustrations sont pleines de douceur et admirables. Et puis franchement, prenons une bonne minute pour admirer ces magnifiques couvertures !

L'intrigue est en accord avec cette mise-en-page. On suit avec enthousiasme Cerise dans ces mystères variés et intrigants, qui se transforment peu à peu dans une quête d'elle-même. Je ne m'attendais pas forcément à être touchée quand j'ai commencé cette série et finalement ça a bien été le cas, particulièrement avec le tome 5. L'ultime touche magique, c'est aussi la belle relation de Cerise aux livres.

En conclusion, dévoreurs ou simples amateurs de BD, peu importe, je vous invite à découvrir Cerise à travers ses carnets, dont chacun nous amène un peu plus près d'une histoire émouvante et pleine de bienveillance.

Commentaire ajouté par Milkywayy 2018-06-22T14:07:17+02:00

Un tome qui clôture merveilleusement bien cette belle série. J'ai adoré du début à la fin.

Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides

• France : 2017-11-29 (Français)

Kanade le place en liste or
2018-09-15T20:46:12+02:00