Les Carnets de Cerise et Valentin

Description ajoutée par jul01 2020-09-27T02:28:23+02:00

Appel aux agents Cerise et Valentin : un extraterrestre de race inconnue s'est crashé sur notre planète durant la nuit des perséides.Votre objectif : retrouver sa trace, mesurer le danger et endiguer la menace.À la veille de leur long voyage autour du monde, Cerise et Valentin, son petit frère par alliance, partent pour une mission de la plus haute importance. L'occasion pour eux de faire plus ample connaissance, de se laisser aller à quelques confidences... et surtout de partager un nouveau carnet !

Il pense... que ses amis vont l'oublier... qu'ils ne vont plus le reconnaître à son retour...

Parce qu'un jour son papa a dit que les voyages ça transforme les gens... qu'on rentre différent de celui qu'on était au départ.

Dès le premier livre, j’ai eu un petit coup de cœur. A l’époque du premier, je n’étais encore qu’une enfant mais maintenant, quand je les relis, ça me fait vraiment plaisir de les ouvrir de nouveau ! En revanche, j’ai moins aimé ce 6 ème. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu’elle n’est plus seule et que ce n’est plus vraiment Les Carnets de Cerise que je connaissais...

C’est toujours un régal de lire ces petites aventures et en plus, c’est très rapide à lire (en un quart d’heure) !

J'aime bien le concept de rajouter le nouveau petit frère par alliance de Cerise. Les deux personnages sont très attachants.

Je viens de terminer le spin off des carnets de cerise.

Cette suite adopte le point de vue de Cerise et Valentin, son demi-frère.⁣

Cette série jeunesse aborde joliment la relation frère-sœur dans une famille recomposée.⁣

Ainsi que la difficulté des enfants à communiquer avec les adultes et nous avec eux. Une belle leçon de vie.⁣

Cette série des carnets de cerise est un véritable bijou, les dessins sont magnifiques. J'aurai aimé plus de planches bd dans ce volume car la partie carnets de notes prend beaucoup plus de place et cela m'a un peu déstabilisé au début. J'ai tout de même passé un chouette moment de lecture.⁣

Ne passez pas à côté de cette série !!!

C'est totalement géniale de pouvoir se replonger dans une histoire avec Cerise. C'est un beau tome, touchant et qui nous montre à quel point Cerise a grandit. L'histoire avec Valentin est intéressante (peut être un peu moins prenante que les autres). C'est un tome qui doit être tout de même lu!

Autant j'avais adoré les carnets de Cerise, autant je n'ai pas du tout accroché à ce tome bonus. Disons que l'histoire ne m'a pas embarqué et que je n'ai pas retrouvé ce qui me plaisait dans les carnets de Cerise. Dommage car les dessins sont très beaux, mais je suis complètement passée à côté

Cette BD fait le lien entre « Les carnets de Cerise » et la nouvelle série à paraître sur le voyage de Cerise et de sa famille. On y retrouve Cerise, bien sûr, et Valentin son petit frère par alliance. Elle alterne planches de BD « traditionnelles » et carnet partagé entre les deux héros. Les dessins sont toujours aussi beaux et le scénario toujours aussi bien écrit.

Même si l’histoire paraît plus simpliste que la série « Les carnets de Cerise », leur enquête spatiale avec l’extraterrestre qui atterrit sur Terre reflète en réalité la peur de Valentin de partir faire le tour du monde avec sa nouvelle famille. Grâce à ce carnet partagé, on apprend à mieux connaître la nouvelle famille de Cerise et à l’apprécier. En tout cas, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Cerise lors de son grand voyage.

Dans la même poursuite que les carnets de Cerise : c’est frais et bien fait.

Une bande dessinée destinée à une gamme plus jeune que celle des carnets de cerise. On se concentre principalement sur Valentin. Le tout est donc plus jeune, plus enfantin, tout en gardant ce qui a fait le succès de l’autre collection.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai vraiment bien aimé l’aspect avec lequel on perçoit les émotions de Valentin, de Cerise et aussi des parents. Une forme d'enquête déguisée qui permet à tout le monde de se dévoiler et de montrer ce qu’il ressent. C'était une jolie lecture.

Dans la continuité des Carnets de Cerise, ce volume spin-off offre aux amateurs de la série initiale – qui a pris fin en novembre 2017, l'occasion de retrouver l'héroïne en compagnie de … son demi-frère Valentin !

La série « Les carnets de Cerise » s’est révélée tellement magique que se soit en terme d’illustrations ou de scénario, qu’il est évident que savoir ce que donne le hors-série! Mais la magie n’opère finalement pas vraiment avec cette histoire…

En effet, au niveau du scénario, je pense que les idées de base étaient très bonnes, à savoir illustrer et mettre en avant les angoisses et les appréhensions que peuvent ressentir des enfants et qui naissent quand on est exposés à des sentiments nouveaux ou face à des situations déstabilisantes. Mais je pense que les auteurs ont voulu aller trop dans la suggestion, ce qui fait qu’il est très difficile de déchiffrer les messages et que parfois, je me suis moi-même demandé s’il fallait prendre au premier degré toutes les aventures de Cerise et de Valentin, ou si tout était vraiment une face cachée. On est trop plongé dans un univers extraterrestre qui est trop déconnecté de la réalité, nos repères sont donc complètement chamboulés. Pas sûre alors que les idées véhiculées soient perçues comme telles par les enfants lisant cette histoire.

La construction de l’histoire reste la même que pour la série originale, à savoir l’alternance de l’histoire avec des pages du carnet de Cerise. Mais cette fois-ci encore, on retrouve un déséquilibre puisque les pages du carnet sont trop nombreuses par rapport à l’histoire.

Un peu long et pas très intéressant de mon point de vue mais bon livre quand même.

Je dois dire que ce n'est pas du tout pareil que les autres carnets de Cerise . J'ai bien aimé mais sans plus , je trouve que c'est devenu un peu enfantin mais cela fait une bonne suite et j'était contente de voir que la série continuait.

Les Carnets de Cerise et Valentin

• France : 2018-11-21 (Français)

AlexJim l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-01T06:04:51+02:00