Les Carnets de Cerise et Valentin

Description ajoutée par jul01 2020-09-27T02:28:23+02:00

Appel aux agents Cerise et Valentin : un extraterrestre de race inconnue s'est crashé sur notre planète durant la nuit des perséides.Votre objectif : retrouver sa trace, mesurer le danger et endiguer la menace.À la veille de leur long voyage autour du monde, Cerise et Valentin, son petit frère par alliance, partent pour une mission de la plus haute importance. L'occasion pour eux de faire plus ample connaissance, de se laisser aller à quelques confidences... et surtout de partager un nouveau carnet !

Il pense... que ses amis vont l'oublier... qu'ils ne vont plus le reconnaître à son retour...

Parce qu'un jour son papa a dit que les voyages ça transforme les gens... qu'on rentre différent de celui qu'on était au départ.

Dès le premier livre, j’ai eu un petit coup de cœur. A l’époque du premier, je n’étais encore qu’une enfant mais maintenant, quand je les relis, ça me fait vraiment plaisir de les ouvrir de nouveau ! En revanche, j’ai moins aimé ce 6 ème. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu’elle n’est plus seule et que ce n’est plus vraiment Les Carnets de Cerise que je connaissais...

C’est toujours un régal de lire ces petites aventures et en plus, c’est très rapide à lire (en un quart d’heure) !

Un bonus assez chouette à lire dans lequel on voit la relation nouvelle entre les frère et soeur se developper

Je n'ai pas été convaincu par ce tome, j'avais beaucoup entendu parler de ces livres et j'ai été un peu déçu. C'est long et pas très intéressant, mais il faut quand même souligner la qualité des dessins et des couleurs.

Le ton est plus enfantin, mais il ne faut pas s’y fier, la psychologie des personnages reste profonde. En tous cas, Cerise a bien grandit et cette peau de grande sœur lui va très bien. Je suis triste que cette saga soit terminée, mais je n’ai pas trouvé ce tome indispensable. Je dirai même que j’aurai préféré m’arrêter sur l’émotion du tome 5.

Chronique complète dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/les-carnets-de-cerise-et-valentin-de-chamblain/

J'ai adoré suivre les aventures de Cerise, qui n'est plus seule à présent.

Voilà, j'arrive à la toute fin des aventures de la petite Cerise et ses carnets !!

Ce tome 6, "Les Carnets de Cerise et Valentin" est pour ainsi dire à part des autres tout en étant une suite. Il y a plus de dessins, des gribouillis, moins de récit, mais on ne s'ennuie pas pour autant.

Même si j'ai moins aimé que les autres (les gribouillis ont eu raison de moi), on s'attache à la nouvelle famille de Cerise (Valentin et son père -qui est le nouveau fiancé de sa maman-).

Cerise a décidé de grandir et de changer : il semble qu'elle ai comprit la leçon, qu'il ne faut pas mentir à sa maman et écouter les grandes personnes pleines de raison et de sagesse. Même si elle a du dire au revoir à sa chère et tendre amie romancière Annabelle, Cerise ne l'oublie pas pour autant. Ni elle ni ses autres amis rencontrés tout au long de ses aventures !!

Ce dernier tome diverge des autres par son esthétique, d'une part, puis par le fond et la forme : c'est pour ainsi dire le carnet de Cerise et de Valentin.

Cerise et sa nouvelle famille vont partir faire le tour du monde ; la petite fille doit donc laisser derrière son petit monde fantaisiste et ses amies et rassembler ses affaires pour faire sa valise. Bien qu'elle parte (pas pour toujours), elle accorde une dernière pensée à ses amis chers. Elle ressort grandie et mature. Une nouvelle Cerise est née. De nouvelles aventures l'attendent !

Une jolie petite conclusion à cette jolie série de livres !

Un tome qui traverse les émotions enfantines et qui permet à tous, adultes et enfants, de les comprendre. Je suis contente de découvrir une Cerise plus mature.

Ce hors série permet d'en apprendre plus sur la relation de Cerise avec sa nouvelle famille et surtout son demi-frère.

L'intrigue est plutôt bien trouvé, l'idée de créer une histoire avec des extraterrestres pour montrer les pensées et les émotions de Valentin étaient une excellente idée. Mais, j'aurai peut-être un peu mieux aimé si l'histoire inventée ne prenait pas le pas sur les relations de cette famille recomposée, notamment avec le nombre de pages plus petits. Ce spin-off reste cependant une bonne idée de conclusion de la série.

La plume et les dessins sont très différents puisque l'on se concentre beaucoup sur l'histoire créée par les deux enfants. On a des dessins au crayon de couleur tandis que les planches sont plus classiques et reprennent les codes des autres carnets. Cela m'a un peu perturbé au début mais, je m'y suis faite rapidement. L'écriture est simple et fluide même si j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus poussée sur les sentiments des personnages principaux.

J'ai beaucoup aimé Cerise et Valentin qui sont très protecteurs l'un envers l'autre et qui s'adapte parfaitement à leur nouvelle vie. Même si Valentin a des doutes concernant leur tour du monde, ses inquiétudes sont à la fois mignonnes et touchantes.

La mère de Cerise et le père de Valentin ne sont pas trop présents dans ce tome voir quasi inexistant et je trouve cela dommage alors que cela aurait pu être une bonne idée de les développer un peu plus.

Ce spin-off était une bonne suite de la saga même s'il a quelques petits défauts, il se lit rapidement et sans prise de tête.

La suite des Carnets de Cerise conserve ses beaux graphismes pour les cases qui sont les dialogues mais prend une autre tournure pour montrer l'imaginaire de Valentin. Le tome est sympathique et peut ouvrir à de nouveaux carnets de Cerise (et Valentin )?) en voyage.

J'ai beaucoup aimé retrouver Cerise après la fin de ses carnets, voir son évolution et surtout, comment elle s'intègre dans sa nouvelle famille recomposée.

Les dessins sont magnifiques, Cerise est toujours égale à elle-même, épanouie, avec une imagition débrdante et pleine de joie !

Seul bémol, j'aurais aimé voir un peu plus les relations avec sa famille et un peu moins les extraterrestres...

Les Carnets de Cerise et Valentin

• France : 2018-11-21 (Français)

Amary l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-03T12:00:21+01:00