Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors

Description ajoutée par Marie9589 2014-11-04T18:58:59+01:00

Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d'eux... Cette fois, elle s'intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d'ouvrages anciens. Mais il en est un qu'elle n'a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu'il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu'elle a perdu, il y a tant d'années...

- Il me manque Maman

- Je sais, ma chérie. A moi aussi. Un peu plus chaque jour...

J'ai tellement adoré les deux premiers!! c'était une pure merveille. je les ai trouvés tellement beaux *•*! Rien que la couverture donne envie de les ouvrir. Les dessins à l'intérieur sont encore plus beaux. Bref j'attends ce nouveaux livre avec impatience!!

Et pour ceux qui ne les ont jamais lu, à lire absolument c'est super!!

Nettement au dessus des deux précédents selon moi et pour une bonne raison : l'auteur a décidé de jouer avec nos sentiments, plus que d'habitude.

Que se soit entre le traumatisme de Sandra, le père de Cerise ou le rituel de Noël cette histoire m'a fait fondre, en plus d'un scénario très bien construit.

Dans ce livre on vit à travers des souvenirs douloureux et une réalité joyeuse : un très bon mélange.

Après avoir adoré les 2 premiers tomes, j’ai trouvé ce troisième génial. C’est une belle histoire sur l’esprit de Noël, mais aussi sur les difficultés à traverser cette période lorsqu’on est en deuil. Lorsque le souvenir des êtres aimés est un peu plus douloureux que le reste de l’année. C’est toujours une saga qui met en avant l’amour des livres, avec la rencontre d’une relieuse. C’est un voyage initiatique et une enquête pour trouver quelque chose de précieux. Et les dessins de la neige sont fabuleux. Bref, vivement que je puisse lire le tome 4 !

Chronique complète dispo : https://sorbetkiwi.fr/index.php/le-dernier-des-cinq-tresors-de-chamblain-et-neyret/

Bd sur une petite fille, elle raconte sa vie avec sa mère et ses amies... Beaucoup de disputes, la suite a venir

Bonne lecture

Une suite très poignante... Je suis un peu surprise de la tournure que prend la BD mais le sujet difficile abordé dans ce tome 3 et très bien dessiné et écrit, ce qui est plus facile à accepter pour les enfants. Mais quand on est adulte, notre regard est plus différent, ce qui nous touche davantage. J'espère que Cerise arrivera à trouver sa paix intérieure dans le prochain tome.

Ce troisième tome est bien plus profond que les deux premiers, nous y voyons l'évolution des personnages et des thématiques plus importantes au fur et à mesure que Cerise grandit.

L'intrigue suit toujours Cerise, Erica et Line qui vont découvrir un jeu de piste créé pour Sandra, une relieuse de livre, afin de stimuler sa mémoire qu'elle a perdu suite à un traumatisme. Les trois jeunes filles sont prêtes à tout pour résoudre ce mystère pendant les fêtes de fin d'années.

J'ai trouvé l'intrigue rondement menée grâce à ses thématiques que ce soit sur la mémoire, l'amitié, les souvenirs, le traumatisme et le deuil. Ce sont des thématiques plus adultes et plus touchantes pour moi. J'ai aimé en apprendre plus sur l'histoire de Cerise, Line et Erica que l'on découvre un peu plus dans ce tome-là.

La plume et les illustrations sont toujours magnifiques, la colorimétrie alternant entre les couleurs froides lors des scènes en extérieurs et des couleurs chaudes lors des planches à l'intérieur créait un contraste appréciable pour les yeux. La construction du livre reprend la même construction que les précédents tome, soit alterner les planches normales et les pages de carnet. Même si cette fois, il y a des différences par l'ajout de recettes ou de pages de musiques, par exemple, ce qui ajoute quelque chose.

En ce qui concerne les personnages, je me suis attachée au personnage de Sandra avec son passé compliqué et son traumatisme, la culpabilité qu'elle ressent est très bien amené. Son personnage fait une balance avec le personnage de Cerise, les deux se ressemblent beaucoup et se complètent à cause de leur histoire.

Pour les autres personnages secondaires, Erica est moins insupportable et plus pragmatique, ce que j'ai beaucoup apprécié. Le personnage de la mère de Cerise évolue aussi et on en apprend un peu plus sur son passé, j'aimerais en savoir plus dans le prochain tome.

Pour Cerise, j'ai trouvé son évolution intéressante, son passage au collège lui donne une plus grande maturité, elle réfléchit plus à la portée de ses actes et ce qui peuvent entraîner pour les autres. Elle reste toutefois rêveuse et toujours prête à résoudre un mystère sans pour autant blesser les autres protagonistes de la situation, j'espère que cette évolution va continuer.

En somme, un tome trois qui amorce des thématiques plus sérieuses et des personnages mieux construits.

J'ai lu « Les carnets de Cerise » tome 3 de Joris Chamblain et Aurelie Neyret. C'est une bande dessinée que j'aime beaucoup. Elle est emplie de douceur et de bienveillance.

Dans cet opus, on est à l'approche des fêtes de Noël. On a cette atmosphère hivernale qui rafraîchit. Vue les dernières températures ça fait du bien ! Hormis cela, cet album reflète le véritable esprit de Noël : aider les gens autour de nous.

Comme d'habitude nous avons des pages qui illustrent le carnet de Cerise, alternants avec les planches de la bande dessinée. Le tout créer beaucoup d'émotions.

L'histoire nous emmène auprès des livres dans un atelier de reliure. Les passages qui lui sont dédiés sont très intéressants. On a quelques détails qui concernent les différentes parties qui composent le livre, mais aussi sur la méthode utilisée pour créer les reliures. Il y a un petit côté pédagogique qui m’a beaucoup intéressé.

Cerise grandit et gagne en maturité. Toutefois, elle ne perd pas l’innocence qui la caractérise. Via ses différentes enquêtes, je ressens toujours beaucoup d’empathie.

J'ai hâte de voir ce que le tome 4 nous réserve.

Connaissez-vous cette histoire ?

Un nouveau tome absolument magnifique, empli d'émotions et de beauté, dans le fond comme dans la forme. Hâte de lire la suite !

Ce tome est plus lent à s'installer, il semble doux jusqu'à ce qu'il soit très touchant. Les graphismes restent magnifiques et l'histoire touchante.

J'ai trouvé ce tome très touchant.

Comme dans les histoires précédentes, Cerise est une petite fille gentille et curieuse qui essaie d'aider, mais c'est parfois compliqué.

Ce volume est plein de rebondissements et d'émotions.

Je trouve que l'évolution de Cerise après chaque tome est bien visible mais sans qu'il y ait des changements radicaux.

Pour le graphisme, je l'apprécie de plus en plus.

Je ne sais pas si j'achèterai la suite, mais si on me la propose, ce sera un grand "OUI" !

Petit Plus : Un 18/20 pour ce tome.

Ce fut une très bonne lecture comme les autres tomes ! J’ai trouver ce tome différent des autres car dans celui la c’est vraiment tout les personnages qui mènent l’enquête.

Et on avait des indices en plus dans le carnet ou se confie cerise.

J’ai trouvée ce tome touchant car cerise parle de son papa avec sa maman donc ça a titiller ma curiosité et j’ai hâte de découvrir comment était son père et pourquoi il ne fait plus partie de ce monde dans les autres tomes.

C’est toujours fluide avec des jolies planche.

Mon tome préféré pour le moment !!! Entre la magie de Noël et l’histoire hyper touchante et similaire à celle de Cerise, vraiment c’était génial ! Aucun point négatif, c’était une lecture doudou à souhait!

Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors

• France : 2014-11-13 (Français)

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-18T12:01:58+01:00
Jyuna l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-02T12:09:46+01:00