Les carnets de Darwin, Tome 1 : L'oeil des Celtes

Description ajoutée par HebusDeTroy 2013-05-10T09:12:23+02:00

Tout le monde connaît les travaux de Charles Darwin concernant l'origine de l'espèce humaine. Mais qui sait qu'avant cela, il s'est intéressé de très près à une autre espèce, celle des Griffus, de redoutables bêtes sauvages sévissant au Canada ? Presque personne, à l'exception du Vicomte Palmerston, Premier ministre de la Reine Victoria ! Grand admirateur des travaux du naturaliste, il a maintenant besoin de lui pour l'aider à y voir plus clair dans de sanglantes attaques entravant la progression du chemin de fer dans le Yorkshire.

Je ne connais pas beaucoup Charles Darwin. Je n'ai pas lu (encore) son traité de l'origine des espèces, mais je ne l'aurais jamais imaginé comme ça, même dans un contexte de fiction.

C'est au prix de grands efforts que j'ai retrouvé cette bande-dessinée, que j'avais adorée. (je ne me souvenais malheureusement plus du titre, et elle est très peu présente sur des forums ou même très peu connue!)

J'ai vraiment plongé dans cet univers fantastique, entre surnaturel et horreur. Sur fond d'enquête policière dans une Amérique du XIXème siècle, j'ai tout de suite été happée par le mystère qui entourait Darwin. La réappropriation de la légende des loups garous et de la mise en relation avec le personnage de Darwin est bien trouvée, et moi qui n'aime pas trop le genre horrifique, cette BD surfe entre deux eaux, tout en subtilité.

Les carnets de Darwin, Tome 1 : L'oeil des Celtes

• France : 2010-02-18 (Français)

FelRose l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-26T18:22:24+02:00