Les Carnets de Douglas

Description ajoutée par dpntlcld 2011-11-08T15:48:26+01:00

EDITIONS ALTO

Le même jour, deux adolescents parviennent à fuir un destin qui les aurait emmurés. Ils se trouvent, deux ans plus tard, à Rivière-aux-Oies, un village beaucoup trop discret pour figurer sur une carte. Au cœur de la nature généreuse et sauvage, ils s’aiment, à l’abri des rugissements du vingtième siècle. Jusqu’à ce que la vie, comme d’habitude, fasse des siennes.

Fondu au blanc.

Les années passent, Rivière-aux-Oies se métamorphose avec, en arrière-plan, une révolution à peine tranquille et le saccage des bétonnières. Une famille singulière s’improvise, malgré les ragots et en dépit des blessures. Dans la maison du docteur, les liens se tissent avec tendresse. Un médecin au cœur rafistolé, une institutrice au nom imprononçable et une enfant surgie des bois vont peut-être permettre à Douglas d’entendre enfin la réponse du vent.

Une passion comme au cinéma, qui se déploie à l’ombre d’un arbre, d’une clarinette et de la beauté fragile du monde. »

Prix Senghor 2009

Extrait ajouté par Gabichou 2013-06-02T18:00:45+02:00

"- Tu es mon gouvernail. Reste avec moi, Bouclette.

Mon gouvernail, ma boussole, mon paratonnerre. C'était tout lui, ça. N'avoir pas parlé durant vingt ans et connaître soudain un dictionnaire entier de mots d'amour.

Enrubanner Eléna de formules remplies à ras bord. La soulever d'une phrase, l'installer au sommet du ravissement et ne rien faire pour qu'elle en redescende. La nommer comme on baptise une terre longuement convoitée, finalement conquise. C'était beaucoup plus fort que lui."

Commentaire ajouté par lilou12 2014-07-15T19:32:48+02:00

livre agréable à lire.

On s'attache aux personnages marqués par la vie et qui se reconstruisent au sein d'une famille plus qu'improbable.

J'aurais aimé que ces derniers soient plus étoffés mais peut être cela aurait il desservi l'histoire.

J'ignore cependant si je me souviendrai de ce livre d'ici quelques mois

Commentaire ajouté par Gabichou 2013-06-02T17:54:00+02:00

Un roman tout doux, on est entré à pas feutré dans cette forêt, on a écouté une très jolie histoire et on est reparti sans faire de bruit...

Un agréable moment!

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-07-09T12:33:17+02:00

J'ai bien aimé lire ce livre, mais quelques mois plus tard... je n'en ai pas gardé un souvenir très marquant ! Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par peatchy 2012-03-01T08:18:59+01:00

Une histoire touchante et bien écrite. Des mots simples et des vies parfois à peine esquissées, mais pourtant tellement réelles.

Commentaire ajouté par l0l4x3 2011-11-27T19:22:43+01:00

Magnifique !! Très émouvant en plus ! J'ai vraiment adoré et je le recommande !

Les Carnets de Douglas

• France : 2009-03-12 - Poche (Français)

crounch l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-17T08:24:40+02:00
Vicky-4 l'ajoute dans sa biblio or