Les Carnets de Francis, Tome 2 : Les Visages de la Vengeance

Description ajoutée par Joany13 2016-06-28T17:00:15+02:00

Sept ans après les sordides événements qui ont secoué la petite ville de Saint-Clovis, Francis, qui va bientôt avoir dix-sept ans, est de retour dans son patelin. Il a reçu son congé de l’institution psychiatrique où il a résidé tout ce temps, son pédopsychiatre considérant le jeune homme prêt à réintégrer la société... pourvu qu’il prenne religieusement sa médication quotidienne.

Puisque sa mère est toujours hospitalisée, en proie à une interminable dépression, Francis demeurera chez sa tante Lucie, le temps de terminer sa cinquième secondaire. Il devra donc affronter, en plus des fantômes de son enfance meurtrie, ses anciens tortionnaires, dont la terrible Sophie Malo, devenue entre-temps la reine de la polyvalente.

Mais Francis a changé : il n’est plus – ne sera jamais plus – le souffre-douleur de quiconque. Et il peut compter sur l’appui de Geneviève, qui lui a toujours gardé son amitié même si son père, le sergent détective Filiatreault, est persuadé que Francis s’en est tiré à trop bon compte à l’époque. Or, quand un premier étudiant est assassiné, puis un deuxième, les soupçons se portent aussitôt sur Francis... qui sait pertinemment que l’horreur ne fait que (re)commencer.

T’en as peut-être déjà entendu parler, mais j’organise un party, à mon chalet, après la danse. C’est au lac Wittigo, à une vingtaine de minutes de char… Mon frère revient du cégep pour la fin d’semaine. Y va nous sortir d’la bière en masse. Du monde, d’la musique… si ça t’tente. Tes amis peuvent venir aussi, évidemment. Bye. Sans attendre de réponse, elle tourna les talons et regagna son territoire d’un pas mesuré. Hormis Francis, elle n’avait regardé personne. Derrière lui, il sentait la stupéfaction de ses « amis ».

Bon suspense avec un dénouement peu prévisible. Histoire déjà vue où des meurtres sont commis dans une petite communauté mettant en scène un polyvalente et des étudiants.

Les Carnets de Francis, Tome 2 : Les Visages de la Vengeance

• Canada : 2010-02-02 (Français)