les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

Description ajoutée par Yukill 2012-08-06T20:55:56+02:00

En 1914, Louis Barthas a trente-cinq ans. Tonnelier dans son village de l'Aude - Peyriac-Minervois -, il est mobilisé au 280e d'infanterie basé à Narbonne. Il fera toute la guerre comme caporal. Il connaîtra le secteur sinistre de Lorette, Verdun, la Somme, l'offensive du Chemin des Dames ; la boue, les rats et les poux; les attaques au devant des mitrailleuses et les bombardements écrasants; les absurdités du commandement, les mutineries de 1917, les tentatives de fraternisation.

Au front, Barthas note tout ce qu'il voit, tout ce qu'il ressent. De retour chez lui, survivant, il va rédiger au propre son journal de guerre, à l'encre violette, sur dix-neuf cahiers d'écolier. Sens de l'observation précise, lucidité, émotion et humour mêlés, révèlent chez le caporal tonnelier un talent d'écrivain qui n'est gâté par aucune recherche d'effets littéraires. Le livre, présenté par Rémy Cazals, est devenu un classique depuis sa première édition en 1978, réalisée avec l'aide des petits-enfants de Louis Barthas et de la Fédération audoise des oeuvres laïques.

Si les morts de cette guerre pouvaient se lever de leur tombe. Ils briseraient en mille morceaux ces monuments hypocrites, car ceux qui les ont érigés les ont sacrifiés sans aucune pitié.

J'ai lu ce livre en cours et il faut dire que, moi qui n'aime pas vraiment les vraies guerres, je l'ai beaucoup aprrécier. Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur la guerre que j'ignorais. Il m'a vraiment aidé pour comprendre la guerre de 14-18. Parfois sanglant et assez gore, il est tout de même très instructif. De plus, Louis Barthas à une écriture assez facile à lire et à comprendre, et de temps un temps un humour un peu noir. L'auteur fait des comparaisons, comme lorsqu'il parle des moutons qu'on mène à l'abattoir, les comparant aux soldats.

Au début, je l'avoue, je l'ai trouvé barbant et ennuyant à mourir. Mais au fil des pages, à chacune que je tournais, je rentrai de plus en plus dans l'histoire et l'appréciais. J'étais comme un témoin, invisible aux personnages du roman mais présent tout de même. Et malgré le côté horrible de la guerre, j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir "rentrer" dans l'histoire.

En bref, c'est un livre vraiment bien et je le conseille vivement à tous les mordus d'histoire. Et même aux ados de mon âge ( j'ai 14 ans ), je pense qu'ils peuvent également le lire, étant donné que si moi j'ai réussi malgré le fait que je n'aime pas les guerres qui se sont vraiment déroulées, ils le peuvent également...^^

Une œuvre historique, la guerre vue de l'intérieur...à lire pour mieux comprendre.

les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

• France : 2003-02-11 - Poche (Français)

Kephas le place en liste or
2021-01-24T22:42:12+01:00