Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

Description ajoutée par eleya 2020-09-02T18:57:31+02:00

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Extrait ajouté par Alison-98 2021-02-14T21:23:44+01:00

« J’étais allée cueillir des plantes médicinales dans la forêt quand on m’a enlevée. »

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Afin de survivre, elle tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse…

- Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le personnage de Mao Mao ! Elle est réfléchie, curieuse et attachante !

- Quand elle est « forcée » d’assumer ses connaissances, elle ne cherche pas à fuir. Et on sent au fil des pages: sa passion pour les poisons !

- Mao Mao va subitement être promue goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur ! Et le moindre faux pas peut lui être fatal…

- J’ai bien aimé les autres personnages (surtout Jinshi, il était très attachant aussi) !

- À chaque chapitre, on découvre une nouvelle facette de cet univers et c’est très prometteur pour la suite !

- Les dessins eux sont bien réalisés et très beaux !

- J’ai tout simplement adoré ! Et j’ai hâte de lire la suite !

Dernières petite trouvaille du côté des manga, j'avais été attiré par sa jolie couverture, certes, mais surtout par son thème médical historique. La médecine par les herbes et autres éléments naturels est véritablement une pratique fascinante et les Chinois semblaient très avancés de ce côté. Bref, ça semblait se tenir dans la lignée de "Shirayuki-hime", un autre manga où il est question d'une apothicaire qui devient pharmacienne à la cour.

Nous suivons les débuts de Mao Mao à la cour de l'Empereur de Chine où ses ravisseurs l'y ont vendue. Âgée de 17 ans, de petit gabarit et hors des canons esthétiques qui avaient cours à l'époque, Mao Mao nous apparait rapidement comme une jeune femme hors norme, observatrice et intelligente. Elle a été formée apothicaire, est lettrée et semble fascinée par les remèdes, les poisons et la médecine. Évidement, on se dit que pareilles connaissances sont clairement du potentiel gaspillé pour cette jeune fille devenue servante. Néanmoins, lorsque les bébés des concubines de l'empereur meurent les uns après les autres, Mao Mao met le doigt sur la cause probable et met alors en garde les deux favorites actuellement mères de jeunes poupons. Seulement, elle est repérée par une sorte de Haut fonctionnaire, Jinshi, qui compte bien employer ses exceptionnelles habiletés. Ayant également empêcher la mort prématurée de la fille d'une des deux favorites, elle en devient la gouteuse et la cinquième dame de compagnie. Ses tribulations ne font que commencer.

Pour celles et ceux qui ont aimé les titres tels que "Brides Stories", "Le tigre des neiges" ou encore "Isabelle Bird", ces manga sur fond historique et axé sur des personnages féminins, franchement, ce pourrait être un bonne série pour vous.

Le dessin de ce manga est superbe, des lieux aux corps des personnages, des objets aux vêtements, avec une plume douce et foison de détails. C'est visuellement aussi beau que Bride Stories. Et franchement, la page couverture est très attrayante tout en supportant bien son sujet.

Je suis très intrigué par ce premier tome, où se côtoient le mystère de la Cité interdite et de ses intrigues, le thème de la médecine des apothicaires, spécialistes des plantes et de ses vertus, ainsi que des personnages principaux assez intéressants. D'ordinaire, je ne suis pas spécialement enthousiaste par les belles gueules telles que Jinshi, trop prévisibles avec leur manie de séduire tout ce qui se promène sur deux pattes, mais Jinshi a une fonction difficile à cerner qui m'intrigue beaucoup et j'ose croire qu'il a des habiletés particulières pour être l'un des seuls mâles du harem. J'espère seulement que ça ne terminera pas comme les mauvais shojo, avec une espèce de relation amoureuse interdite mélodramatique entre lui et Mao Mao.

Cette dernière m'aura réellement fait rire et j'espère qu'on verra plus de ce genre de personnage dorénavant. Elle n'est pas stupide, ni même naïve. Elle a les pieds bien ancrés au sol, semble investie d'un bon sens moral et est passionnée de sciences. Elle voit clair dans le petit jeu de Jinshi ( du moins, son "charme" débile ne fonctionne pas sur elle). En fait, même son côté "savant fou" est attachant. Nombre de ses commentaire sont tordants. Et j'adore son apparence, ça sort des conventions.

On est en droit de s'attendre à des complots de cour, toute sorte de situations médicales en lien avec l'époque et de nombreux éléments médicaux expliqués, puisque nous en avons dans ce premier tome et j'espère que cela marquera le récit. L'aspect culturel de cette Chine impériale est très intéressant et j'espère qu'on en apprendra plus dans les autres tomes.

À découvrir.

Intrigues de cour dans une cité impériale. Mao Mao est une apothicaire qui par ses compétences repéré par Jinshi un haut fonctionnaire et devient goûteuse de la favorite Gyokuyo et peut exercer ses compétences d'apothicaires. Intéressant et prenant.

J'ai bien aimé ce 1er tome.

J'attends de voir ce que nous réserve le tome 2, qui, j'ai entendu dire est beaucoup mieux.

J'aime beaucoup les expressions de Mao Mao, c'est un personnage qui me fait rire.

Le style des dessins est très agréable et travaillé, ce qui est vraiment plaisant.

En le voyant passer de nombreuses fois sur les réseaux, ce manga a fini par attirer mon attention. Quand je l'ai aperçu dans la bibliothèque d'une amie, la tentation était trop forte. Une fois dans ma PAL, le livre n'a pas fait long feu tant il me faisait de l'œil. Je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'attentes.

Je pense que j'ai mis la barre trop haute car je suis ressortie mitigée de ce premier volet. J'ai été décontenancée par le premier chapitre car l'autrice nous dépeint un univers riche et complexe. L'univers a l'honneur d'être original et de paraître bien maîtrisé mais rapidement, des informations de cette société nous sont données et de nombreux personnages se présentent. Clairement, je me suis sentie perdue ce qui n'a pas rendu ma lecture très agréable.

J'ai eu aussi du mal à saisir certains détails de ce premier volet. Je pense avoir compris les grandes lignes du récit : une fille se fait enlever et enfermer dans le palais impérial pour être une bonne à tout faire jusqu'au jour où elle se fait repérer par Jinshi qui lui propose de servir la favorite de l'empereur en tant que goûteuse et apothicaire. Cependant, j'ai le sentiment que certains éléments m'ont échappés.

C'est dommage car j'ai apprécié l'ambiance du livre. Complots, mensonges, manipulations semblent être au rendez-vous. Notre protagoniste se méfie de tout le monde. Cet aspect m'a plu car ça rend l'univers prometteur pour la suite. De plus, cela ajoute de la profondeur aux personnages dés le premier volume. J'ai eu un coup de cœur instantané pour Jinshi qui est terriblement classe, malsain et déjanté. En même temps, il est impossible de ne pas succomber à son charme avec ses traits enjôleurs.

Quant à Mao Mao, le personnage principal, je la trouve intéressante car elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son caractère méfiant et calculateur la rendent charismatique mais d'un autre côté, elle est pour le moment plus spectatrice de l'histoire qu'actrice. J'attends de voir ce qu'elle réserve pour la suite ainsi que les autres personnages secondaires qui ne m'ont pas fait ressentir d'émotions particulières.

Cela reste une tome introductif contemplatif qui prend son temps. C'est plutôt un point positif car j'espère que l'autrice posera les bases de son univers dans les prochains opus pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de la saga. Néanmoins, la lecture a quand même été suffisamment plaisante pour me donner envie de lire la suite.

J’ai beaucoup entendu parler de ce manga surtout du Light Novel (qui très populaire au Japon ainsi que sa version manga étant elle aussi a succès) J’étais donc très curieuse de découvrir « Les Carnets de l’Apothicaire ».

L’histoire se déroule en Chine, dans le Palais Impérial. Nous découvrons, Mao Mao, une jeune fille de 17 ans qui a été formée depuis son plus jeune âge par un apothicaire. Malheureusement, elle va se faire enlever et vendre comme servante dans le quartier des femmes du Palais Impérial…

Une intrigue qui débute très rapidement mais entre complots, trahisons et histoires on ne s’ennuie pas. Nous avons une héroïne attachante, débrouillarde et elle possède de grandes connaissances qui vont lui être très utile dans le Palais Impérial.

Quant aux autres personnages, ils sont intéressant a suivre. Je suis très intrigué par le personnage de Jinshi, c’est un homme qui n’est ni énuque, ni soldat ni empereur mais qui passe ses journées dans la cour intérieure. J’ai vraiment hâte d’en apprendre un peu plus sur ce personnage car il est assez mystérieux et j’aime beaucoup les moments quand il est avec Mao Mao.

Les deux premiers tomes ont été une découverte fascinante. Les dessins, le décors, les costumes, les personnages, l’univers et l’intrigue sont vraiment passionnant. C’est une découverte coup de cœur !

Commentaire ajouté par Gaef 2021-05-21T18:00:25+02:00

Un très bon premier tome et une héroïne intéressante qui change des clichés habituellement vus dans les mangas. Intelligente et cultivée, elle ne se laisse pas charmer par la beauté de l'intendant, a de l'ambition et ça, c'est vraiment top ! En espérant que cela continue comme ça !

Bref à suivre !

J avais très hâte de découvrir ce manga , les dessins sont très beaux mais nous sommes plus plongés dans les intrigues du palais qu autre chose. Un peu déçue à voir avec le tome 2 si l histoire continue dans le même sens

Je trouve le début de la série très prometteur. Nous suivons les aventures de Mao Mao, 17 ans, qui va devenir gouteuse d'une des favorites de l'empereur à la cour intérieure du palais impérial.

Les dessins sont vraiment très sympa et j'ai accroché tout de suite à l'intrigue qui mêle complots et intrigues de cour.

Ce seinen parle de la condition féminine, un thème que j'apprécie découvrir dans les mangas (Arte, Bride stories, Reine d'Egypte sont à découvrir si vous aimez le genre).

Par contre les personnages sont un peu stéréotypés pour certains (je pense à Mao Mao et Jinshi) et le seul élément qui m'a déplu c'est le fait qu'on nous dit dès le début que Mao Mao n'est pas jolie car elle a des taches de rousseur et aucune poitrine, surtout que dans le tome 2 Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend que ce ne sont pas des vraies taches de rousseurs mais du maquillage qu'elle se fait afin de ne pas se faire violer dans le quartier des plaisirs (du coup on considère qu'elle est à moitié jolie si on suit leur logique ?). Trouver ce genre d'éléments dans un manga c'est juste pas possible mais bon je passe au dessus car c'est vraiment la seul élément qui m'a dérangé dans ma lecture.

Malgré ce petit point négatif, j'accroche beaucoup pour le moment à ce début de série. J'attends la sortie du tome 4 en juillet pour découvrir le 3.

Ma petite pépite de l'année 2021, j'ai craqué sur les couvertures et alors l'histoire ! J'adore l'héroïne qui est hyper drôle et qui possède une relation avec les poisons plus que douteuse, ce qui donne des situations cocasses et hilarantes. L'intrigue qui se dessine me semble très prometteuse pour la suite. J'adore les autres personnages qui évolue autour de Mao, notamment Jinshi. C'est vraiment un coup de cœur que je vous recommande chaudement.

"Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1" est sorti 2021-01-21T05:58:02+01:00
background Layer 1 21 Janvier

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

• France : 2021-01-21 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T18:54:17+02:00
einoha le place en liste or
2021-06-16T12:43:59+02:00
coraIie l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T18:54:51+02:00
Kalixow l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-11T15:48:48+02:00

• Kusuriya no Hitorigoto #1 - Japonais