Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

Description ajoutée par eleya 2020-09-02T18:57:31+02:00

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Extrait ajouté par Alison-98 2021-02-14T21:23:44+01:00

« J’étais allée cueillir des plantes médicinales dans la forêt quand on m’a enlevée. »

Un manga sympathique avec un beau dessin et une héroïne débrouillarde qui doit trouver sa place dans un univers retors qu'elle n'aurait jamais imaginé fréquenter un jour: la cour intérieure de la Cité interdite. L'introduction est relativement convenue mais pour une mise en bouche, c'est alléchant. À suivre?

Mao Mao a 17 ans et a été recueillie dès son plus jeune âge par un apothicaire qui l’a formée. Enlevée du quartier des plaisirs pour se retrouver servante au palais impérial, elle essaie de se fondre dans la masse où la plupart des femmes sont analphabètes. Cependant, elle se rend vite compte que des bébés meurent l’un après l’autre, Mao Mao se met alors à enquêter et trouve rapidement la raison de ces malheurs. Se faisant remarquer, elle se retrouve au service de la préférée de l’empereur…

J’ai beaucoup apprécié l’univers présenté dans ce premier tome ! On en apprend beaucoup sur le fonctionnement de la cour impériale, de l’adversité entre les femmes ainsi que les stratégies mises en place afin de garder sa place. On entre rapidement dans l’histoire et je me demande bien comment les intrigues se mettront davantage en place dans la suite ! Mao Mao, le personnage principal, est surprenante. Elle a l’air réservée mais a un sacré caractère. Jinshi est un personnage mystérieux. On ne comprend pas spécialement encore toute l’étendue de son rôle dans la cour et ce qu’il attend exactement de Mao Mao. Bref, une très belle découverte pour ma part ! Je la conseille vivement et j’ai très hâte de me procurer le tome 2.

Bookstagram : https://www.instagram.com/p/CLt_IymABhr/

Dans la Chine, a priori au 19ème, Mao vient des quartiers pauvres où il y a les maisons closes. Elle est devenue l’apothicaire du quartier mais se fait kidnapper un jour de cueillette de plantes. Elle atterrit au quartier des femmes du palais impérial, celui qui regroupe le harem de l’empereur. Elle n’a qu’une idée, être la moins bonne possible pour qu’on ne veuille pas la garder passée la période d’essai. Bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu.

J’aime beaucoup cette héroïne, un peu ronde donc considérée comme une servante sans aucune chance de devenir une concubine. Elle adore manger et faire des expériences. Elle est très indépendante, intelligente et sait lire à une époque où c’est rare. Elle dénote dans cet environnement clos ce qui la rend intéressante mais ne facilite pas son envie de passer inaperçue.

C’est le personnage idéal pour découvrir cette partie inaccessible de la cité impériale avec un regard aiguisé. Forcément un lieu qui ne contient que des femmes et des eunuques est un microcosme particulier où le seul but est de plaire pour mieux vivre. Concours et rivalités féminines sont les maitres du lieu. C’est une situation qui ne me plait pas en temps normal car ça renforce la rivalité entre femmes et l’absence de sonorité mais dans ce contexte historique c’est justifié et bien traité.

Les dessins sont chouettes, l’histoire commence bien et j’ai hâte de lire la suite.

J’espère que la suite de ce petit manga historique sous fond de manigances, manipulations, sciences et expérimentations sera aussi réussi que ce premier tome.

C'est un manga hyper sympa, j'ai adoré les personnages, et l'histoire en général. Mao Mao me fait beaucoup rire.

Un premier tome prometteur ! Une histoire originale et intrigante. Les personnages sont d'un autre temps et ont des particularités " amusantes ". J'ai hâte d'en découvrir d'avantage.

Quand aux coups de crayon, je les trouve magnifique !

Ce manga faisait partie de ceux que j’attendais le plus impatiemment en ce début d’année. J’avais vraiment hâte de pouvoir le découvrir et j’attendais vraiment sa sortie! J’ai vu quelques avis sur insta, des avis tous positifs. Je l’ai enfin lu, je l’ai fini à l’instant et je dois avouer que c’est un énorme coup de coeur. J’ai vraiment adoré ce manga. J’ai tout aimé, vraiment tout. J’ai déjà plus que hâte d’avoir la suite de ce manga.

On va suivre le personnage de Mao Mao, une jeune fille de 17 ans. Elle a une vie vraiment compliquée. Dès son plus jeune âge elle a été formé par un apothicaire au quartier des plaisirs. Mais un jour elle se fait kidnappé par des hommes et se retrouve servante dans le quartier des femmes du palais impérial! Elle est coupée du monde extérieur à cause des hauts murs qui entoure le palais.. Afin de réussir à s’en sortir, elle décide de cacher ses talents et de se fondre dans la masse. Mais quand une malédiction semble peser sur les héritiers de l’Emperuer, sa passion pour les poisons reprends le dessus et finit par trouver la solution.. Sauf qu’en voulant bien faire elle se retrouve repérée par Jinshi, un haut fonctionnaire…

C’est un véritable coup de coeur du début à la fin et j’ai absolument tout aimé. L’ambiance, l’intrigue, l’univers, les personnages. Tout. C’était une lecture vraiment très agréable à découvrir. J’ai vraiment très hâte de découvrir la suite. Ce premier tome nous pose les bases de l’histoire mais malgré tout on ne s’ennuie pas, pas du tout même! L’ambiance qui règne dans le manga est sublime. J’adore le genre d’intrigue qui se passe à la cour comme ça avec son lot de magouilles etc. J’adhère vraiment beaucoup.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Mao Mao. Je la trouve excellente et un peu folle sur les bords tout de même. Sa passion pour les poisons est vraiment une vraie passion. Elle va quand même jusqu’à se faire mordre par un serpent vénéneux pour ensuite essayer son remède et j’en passe. Mais j’aime beaucoup sa façon d’être. Et puis parfois elle est vraiment drôle comme lorsqu’elle a accès à tous les ingrédients possibles pour faire ses remèdes et compagnie, elle est toute excitée. J’ai adoré également le personnage de Jinshi. Je ne sais pas trop quoi penser de lui dans le sens où il est hyper mystérieux. Comme l’impression qu’il cache sa vraie nature ou autre chose. J’ai hâte d’en savoir plus!

Vraiment ce premier tome est une pure merveille. J’ai vraiment beaucoup aimé et ça valait le coup d’attendre impatiemment sa sortie. Tout est réuni pour que le lecteur passe un excellent moment. Un univers passionnant, une apothicaire au milieu de la cour du palais impérial. Des personnages intrigants et intéressants, une jeune fille avec une véritable passion pour les poisons etc. Une intrigue addictive, elle finit par devenir gouteuse pour une concubine de l’empereur entre autre.. J’attends désormais le deuxième tome avec encore plus d’impatience!

Commentaire ajouté par Lyanaa 2021-03-16T09:53:51+01:00

Sympathique découverte. Un dessin élégant, une histoire intéressante. Je ne m'attendais pas tout à fait à ça vu le titre de la série. On est davantage au cœur des intrigues d'un palais impérial que dans les secrets d'un cabinet d'apothicaire. Mais pourquoi pas. Ça se laisse lire. Curieuse de lire la suite.

Bonne découverte même si je m'attendais à autre chose. Je m'attendais à être plongé dans les intrigues d'un cabinet d'apothicaire mais on est plus dans les intrigues du palais royal.

A voir si la suite me plait, mais pas totalement conquise par ce manga dont le titre m'a beaucoup attiré.

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CMPyWbTHqml/)

[Avis lecture] ⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) J’étais très intriguée par ce titre lorsqu’il est sorti c’est pourquoi je me le suis procuré assez rapidement et l’ai lu dans la foulée. Dans l’ensemble, ça a été une bonne lecture même si j’en attendais peut- être un peu plus.

Tout d’abord, ce manga est visuellement très attractif. J’ai énormément apprécié les dessins et la façon dont sont représentés les personnages ainsi que leurs émotions. Leurs traits sont particulièrement réussis. J’ai aussi aimé les coiffures et toilettes des femmes que j’ai trouvé splendides. Honnêtement, j’en ai pris plein les yeux tout au long de ma lecture donc pour le côté graphique c’est carton plein !

Après, au niveau du scénario, j’ai quelques petites choses à redire... En effet, ce manga étant une adaptation d’un roman, j’ai eu l’impression qu’il nous manquait des informations et détails pour appréhender tout l’univers (comme si, peut-être, nous étions censés avoir déjà lu le roman et donc connaître cette histoire). Pour moi, certains approfondissements et développements sur le monde où évolue le personnage principal sont donc nécessaires car, pour le moment, celui-ci reste assez flou.

De plus, même si j’ai beaucoup apprécié les thématiques abordées autour des poisons et de l’apothicaire (c’est assez original, intéressant et bien traité, je dois le reconnaître, donc très appréciable), il m’a manqué quelques enjeux. En effet, la quatrième de couverture du manga me laissait présager beaucoup plus d’intrigues politiques que ce que j’ai trouvé dans ce premier tome. Finalement, ce volume 01 est assez introductif. On reste parfois un peu en surface sur certains évènements et c’est dommage. Néanmoins, je pense que, si la suite se complexifie et est plus approfondie, cette saga peut vraiment être incroyable !

Concernant les personnages, j’ai beaucoup apprécié Mao Mao qu’on apprend doucement à connaître au fil des pages. Son passé reste néanmoins assez vague mais j’espère qu’il sera explicité dans les prochains tomes puisqu’il a l’air très intéressant. A 17 ans, Mao Mao est débrouillarde, intelligente, curieuse et pleine d’esprit. C’est un personnage attachant que j’ai pris plaisir à suivre. Jinshi, quant à lui, m’a beaucoup déstabilisée mais également intriguée. C’est un homme mystérieux dont on ne sait pas grand chose et certaines de ses actions et réactions m’ont rendu perplexe... à voir comment il évolue et ce qu’on apprend sur lui dans les prochains tomes.

Vous l’aurez compris, pour être totalement convaincue par ce manga j’attends donc beaucoup de choses de la suite. Je lirai d’ailleurs celle-ci avec grand plaisir puisque, malgré les quelques points qui m’ont dérangé, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce manga qui s’est dévoré très rapidement. Maintenant que les bases sont posées, je pense que le tome 2 peut envoyer du lourd. Il est d’ailleurs sorti récemment donc j’espère pouvoir me le procurer prochainement afin de le découvrir.

En bref, un premier tome, certes un peu introductif, mais dont j’ai adoré les dessins et qui présente énormément de potentiel à exploiter pour la suite (...)

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-03-09T21:29:49+01:00

Un coup de cœur !!

Une héroïne intelligente et tout sauf mièvre au destin clairement subit...et qui pourtant relativise énormément !

Des décors magistrales ! Des personnages hauts en couleurs qui sortent quasi des pages tellement ils ont de la personnalité !

C'est beau et c'est fin, qu'il s'agisse des traits des dessins ou des répliques.

Les interactions nous happent qu'elles nous fassent rire ou écarquiller les yeux !

Un sans faute qui nous parle de plantes, de "belles plantes", et d'enjeux politiques (qui vont se développer rapidement !).

Ravie d'avoir acheté les deux tomes sortis en même temps, je me suis bien évidemment ruée sur la suite !

"Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1" est sorti 2021-01-21T02:15:26+01:00
background Layer 1 21 Janvier

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

• France : 2021-01-21 (Français)

Glewair l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-06T01:29:48+02:00
Flzur l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-04T22:17:48+02:00
Mac76 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-31T16:55:03+02:00
MaMt le place en liste or
2021-03-30T22:05:44+02:00

• Kusuriya no Hitorigoto #1 - Japonais