Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

Description ajoutée par eleya 2020-09-02T18:57:31+02:00

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Extrait ajouté par Alison-98 2021-02-14T21:23:44+01:00

« J’étais allée cueillir des plantes médicinales dans la forêt quand on m’a enlevée. »

Commentaire ajouté par Marji 2021-09-13T09:39:45+02:00

Un manga avec un thème original. Nous suivons Mao Mao dans son travail dans les quartiers des femmes de la cité impérial. Sa formation d'apothicaire va l'aider à se faire une place dans le quartier des femmes, entre les machinations et les rivalités la vie de Mao Mao n'est pas simple. Elle va devoir s'adapter à toute les situations pour gagner sa place. Heureusement pour elle, derrière son calme et son air réservé, elle ne se laisse pas malmené. Même pas par le haut fonctionnaire Jinshi, tombeur de ces dames. Ce dernier est frustré par l'indifférence que lui porte la jeune fille.

Mao Mao a un côté naïf et crédule très attachant.

Les dessins sont magnifiques, très délicats avec beaucoup de détails !

Une excellente découverte, un manga addictif !

Mon tout premier manga. Il m'aura fallu moins d'une heure, pratique pour combler un creux dans son emploi du temps :)

Encore une fois si le roman à la base de ce manga est traduit en français et que vous en connaissez le titre, je suis intéressée!! Je n'ai pu trouver ça nulle part.

Je suis très mitigée quant à cette lecture et au genre Manga en général. Premièrement, lire de droite à gauche est fatiguant pour mon pauvre cerveau.

Deuxièmement le graphisme est chouette (vraiment, très bon coup de crayon) mais ça serait tellement plus beau en couleurs (comme la couverture!!). Je sais que c'est comme ça dans les mangas, mais voilà moi je préférerais en couleurs ^^ Peut-être que les bandes dessinées seraient plus à mon goût du coup.

Enfin, encore une fois parce que c'est un manga je suppose, je ne trouve pas l'écriture vraiment agréable et le scénario est très précipité. J'imagine que dans un roman ça aurait pris 150 pages pour en arriver là, mais les évènements s'enchaînent vite et sont peu détaillés ici. Et j'ai du mal à suivre l'alternance de pensées, flashbacks et action...

Voilà à peu près tout ce que j'en pense. Je ne lirai probablement pas les tomes suivants même si je serais tentée de les acheter juste pour la beauté de leurs couvertures haha. Mais non, je serai sage! Je compte tenter un deuxième manga mais après ça (si je ne suis toujours pas convaincue) je pense que je tirerai ma révérence et en resterai aux romans.

Bienvenue dans le quartier des femmes en pleine cité impériale! Avec ce manga, le dépaysement est garanti. Nous suivons donc Mao Mao qui est une jeune femme qui travaillait dans le quartier des plaisirs et s'est faite enlever pour aller travailler dans le quartier des femmes. On découvre donc sa vie dans ce palais aux décors sublimes. Anciennement au service d'un apothicaire, Mao Mao va se démarquer et être promue.

J'ai adoré ce scénario qui est inspiré d'un roman de Natsu Hyuga qui a connu un vrai succès au Japon. Le premier volume pose parfaitement l'intrigue de fond et installe cette atmosphère si spécifique à ce manga. Ce tome un nous livre de beaux rebondissements et nous présente des personnages qui seront présents dans les futurs volumes. Des pointes d'humour jalonnent le récit ce qui rend l'ensemble d'autant plus agréable.

Mao Mao qui est le personnage principal est une protagoniste très intéressante. On la découvre ainsi qu'un pan de son passé. Cette jeune fille a un fort tempérament et a une intelligence d'une réelle finesse.  Très attachante, son caractère affirmé a su me séduire dès les premières pages.

L'esthétique est très caractéristique des mangas. Les personnages sont élancés. Leurs traits sont fins. Les yeux sont très expressifs. J'ai particulièrement apprécié le travail de l'illustrateur sur les cheveux, les détails des tenus et des décors. Le quartier des femmes de la cité impériale nous apparaît merveilleux. Bien que l'esthétique soit en noir et blanc, les illustrations ne nous laissent aucun doute sur la splendeur des lieux. J'ai également particulièrement apprécié les drapées des tenus. On découvre alors une multitude de tissus plus riches les uns que les autres.

Bref, Les Carnets de l'Apothicaire est un véritable enchantement tant pour son récit que pour ses illustrations. C'est un dépaysement délicieux.

Un premier tome extrêmement savoureux, qui nous plonge dans un univers historique passionnant, où les secrets de cours et les manipulations seront au centre d’une intrigue menée de main de maître, qui nous tient en haleine jusqu’au bout, pour nous livrer un récit parfois assez sombre, nuancé par de vrais moments de légèreté !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/08/30/les-carnets-de-lapothicaire-tome-1-itsuki-nanao-et-nekokurage/

Un premier tome très prometteur qui allie un dessin soigné et magnifique et une intrigue captivante et intéressante. J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Mao Mao au sein du palais impérial et j'espère que la suite étoffera un peu plus l'histoire et les personnages secondaires.

Je ne lis jamais de manga, mais celui-ci me faisait de l’œil depuis un moment et j’ai fini par sauter le pas sur un coup de tête. Et qu’est-ce que j’ai bien fait!

On plonge très facilement dans l’univers, grâce aux illustrations magnifiques, mais également Mao Mao, qui est un personnage atypique et attachant. J’ai beaucoup aimé son caractère et sa personnalité.

J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Olcay 2021-08-05T07:43:48+02:00
Commentaire ajouté par Otchi 2021-07-31T12:04:41+02:00

Cela faisait longtemps que je cherchais un manga se déroulant dans la cité interdite ! Ce premier tome est très sympa : j'ai beaucoup accroché à l'héroïne et son petit coté légèrement blasé. Les dessins sont jolis et les personnages attachants. Vivement que je me procure la suite !

Un premier tome super qui met bien en place l'histoire, et ce, rapidement. Le personnage principal est attachant, curieux et intelligent. De plus, l'intrigue est un mélange de science et d'intrigue de Cour. Et malgré quelques sujets sérieux abordés, le ton de l'histoire reste léger et humoristique.

Ma chronique : https://misslaliebook.wordpress.com/2021/07/28/chronique-les-carnets-de-lapothicaire-tome-1-ditsuki-nanao/

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-07-14T08:04:23+02:00

Ce premier tome m'a beaucoup plu. Découvrir l'envers du décor au Palais Impérial et ce qui peut s'y passer est très plaisant, mais surtout l'héroïne est intelligente, maligne, mignonne et pleine de ressources, je me réjouis de découvrir la suite !

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

• France : 2021-01-21 (Français)

Blue44 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-14T15:18:46+02:00
Elo-Dit l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-30T12:49:25+02:00

• Kusuriya no Hitorigoto #1 - Japonais