Dans ce quatrième tome, l'accent est mis sur la relation entre deux concubine de l'Empereur Lifu, Aduo et Lishu. Certains éléments du passé d'Aduo sont découverts par Mao Mao grâce à ses capacités d'enquêtrice et de déduction.

La relation entre Jinshu et Mao Mao prend un tournant, et le renvoi de l'apprenti apothicaire de la cour intérieur laisse l'énigmatique Jinshu dans le désespoir.

Il me tarde de lire la suite afin de voir les répercussions des derniers actes de ce tome.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome nous laisse avec beaucoup de questions et les prémisses d'une intrigue bien plus grande et complexe que ce qu'on a vu jusqu'à maintenant.

Malgré tout, tour ce à quoi je peux penser, c'est à quel point le personnage de Jinshi est génial et à quel point j'aime ses interactions avec Mao mao.

Mais quoi?? Jinshi serait...? Bon par contre on se rend vraiment compte de son attachement à Mao Mao dans ce volume. Tellement hâte d'en apprendre plus sur les personnages qui ont tous leur charme !

Mao Mao est juste magnifique plus le temps passe et plus les dessins me sembles géniaux.

Dans ce quatrième tome, on termine le premier arc en découvrant le fin mot de l'histoire autour de la tentative d'empoisonnement de la concubine Lishu.

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Aduo et en apprendre plus sur son histoire ainsi que sur son lien avec Lishu que je trouve toujours aussi adorable.

Mao Mao m'a fait un peu de peine dans ce tome car j'ai l'impression qu'elle s'écrase un peu trop et qu'elle n'a pas assez d'ambition. On dirait qu'elle subit sa vie alors qu'avec son intelligence et son talent elle pourrait espérer plus de chose.

Sa relation avec Jinshi évolue lentement mais ce n'est pas pour me déplaire.

Je me demande ce que le prochain arc nous réserve, j'espère un peu plus d'action et de rébellion pour Mao Mao.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-02-05T15:32:49+01:00

J’aime de plus en plus cette série !

Bon tome, à voir la suite

En 2023, j’ai fait la découverte de la saga “Les Carnets de l’Apothicaire”, manga des éditions Ki-oon. Au fil de ma lecture, je suis de plus en plus captivée par l’histoire, les personnages et l’univers. Par conséquent, il est tout naturel pour moi de poursuivre l’aventure en lisant le quatrième tome.

Par rapport à ce dernier, la Cour Impériale reste un élément central. Ce qui m’a particulièrement plus, c’est la mention de la pratique réelle des pieds bandés pour les garder aussi petits que possible. Ayant déjà entendu parler de cette tradition, j’ai trouvé cela très intéressant de la retrouver dans cette oeuvre.

Les enquêtes, notamment celles liées à la jeune concubine de l’Empereur, Lifu, m’ont semblé plus longues et plus détaillées. bien que les intrigues et le côté apothicaire de Mao Mao soient moins présents, cela ne m’a pas empêché d’apprécier l’histoire.

Les illustrations sont magnifiques, et j’ai particulièrement aimé une avec Jinshi. Celui-ci continue d’ajouter la touche d’humour qui est un véritable plaisir dans cette histoire. Leur relation avec Mao Mao suscite toujours des interrogations, mais il est clair qu’une certaine proximité se développe entre eux.

L’histoire met également en avant le personnage d’Aduo, la quatrième concubine, qui avait jusqu’à présent peu de visibilité. Son passé est particulièrement fascinant, en lien notamment avec celui du père de Mao Mao. On découvre également la relation spéciale qu’elle entretient avec l’Empereur et Lifu. Son apparence androgyne la rapproche de Jinshi et son rôle maternel m’a beaucoup touché.

Dans ce volume, le thème du dévouement est omniprésent et illustre l’impact et les conséquences de l’attachement que l’on peut éprouver envers une autre personne. En plus des enquêtes et des histoires de la Cour Impériale, cette oeuvre met en lumière des valeurs importantes qui peuvent toucher les gens dans leur vie quotidienne.

De plus, dans le quatrième tome, deux sujets sont particulièrement mis en avant. Tout d’abord, le licenciement des employés de la Cour Impériale, puis le quartier des Plaisirs. Ce dernier sujet avait déjà été mentionné dans les deux premiers volumes, mais avait été davantage approfondi dans le troisième. Dans ce tome-ci, on découvre de plus amples détails, notamment sur l’une des activités que pratiquent les trois courtisanes que Mao Mao connaît.

Pour conclure, je ne sais pas encore ce que me réserve le cinquième volume, mais je serai au rendez-vous pour la suite. A l’avenir, j’aimerais également lire le roman ainsi que de regarder l’anime.

Le brouillard semble se lever pour nous permettre une compréhension possible des personnages et de leurs relations.

J'aime toujours autant cette série. Dans ce tome il est question de sujet pas facile.