Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 663
Membres
1 007 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Carnets de la maison morte



Description ajoutée par Bbey 2010-09-12T19:22:35+02:00

Résumé

La maison des morts, c'est le bagne de Sibérie où Dostoïevskyi a purgé comme condamné politique une peine de quatre années de travaux forcés et de six ans de "service militaire". Mais la maison des morts, c'est aussi le Goulag. La Russie de Dostoïevsky est déjà celle de Staline, de Beria, de Vychinsky, des grands procès où les accusés rivalisent devant leurs procureurs de contrition et d'aveux. Comme l'écrit Claude Roy, "la Russie d'hier et la Russie moderne sont exemplaires dans la science du "châtiment" sur deux points essentiels. Elles ont poussé plus avant peut-être qu'aucun peuple l'art de donner aux tortionnaires cette paix de l'esprit que procure la bonne conscience. Elles ont su simultanément contraindre un nombre important de leurs victimes, non seulement à subir sans révolte les épreuves infligées, mais à donner à leurs tourmenteurs un total acquiescement. "

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par migalos 2023-02-13T18:57:50+01:00

Le bagne, les travaux forcés ne relèvent pas le criminel; ils le punissent tout bonnement et garantissent la société contre les attentats qu'il pourrait encore commettre. Le bagne, les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu'une insouciance effroyable (...)

(...)Bien entendu, le criminel, insurgé contre la société, la hait; il considère presque toujours qu'il a raison et qu'elle a tort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai aimé les réflexions de l'auteur, sa plume et sa retenue. On en apprend plus sur cette mystérieuse Russie, mais aussi sur la nature de l'homme elle même grâce à ce livre. Traduit du russe, certaines tournures de phrases nous semblent originales, mais l'histoire n'en est que plus captivante.

Afficher en entier
Argent

Dostoievski nous livre son ressentit sur ces années passées au bagne militaire en Sibérie.

Comme l'écrivait @Eurylia: avant la lecture de la lettre qu'il adresse à son frère en sortant du bagne pour rejoindre le bataillon militaire, l'on reste sur une impression de relative sérénité de Dostoïevski quand à son expérience au bagne.

Mais c'est aussi cette retenue qui livre tout ce que l'on ne peux dire, et ne peux écrire.

J'ai lu Souvenirs de la maison des morts après les grands romans de Dostoïevski (Les Frères Karamazov, Les Possédées, Crimes & Châtiment, L'Idiot..) Et surement mériterait ils une nouvelle lecture à la lumière de cette ouvrage.

Afficher en entier
Lu aussi

Un témoignage poignant sur les conditions de détention au goulag. Malgré le peu d'action le roman n'est ni long ni lassant. Je le recommande.

Afficher en entier
Or

Ce qui m'impressionne souvent avec la littérature concentrationnaire russe, c'est cette façon d'être toujours dans la retenue qui, si l'on n'est pas suffisamment attentif pour lire entre les lignes, donne l'impression qu'au fond, ce n'est pas si terrible que ça.

La plume de Dostoïevski est sublime tout comme son habileté à croquer les différents travers de l'être humain. J'ai beaucoup aimé ses réflexions sur les châtiments et sur la privation de liberté en général et je pense m'attaquer à un de ses célèbres romans dans un futur relativement proche.

Afficher en entier
Or

Ce qui me remue le plus à chaque fois que je le lis, c'est de penser que tout cela est tristement arrivé à l'auteur.

Une lecture vraiment touchante.

Afficher en entier
Argent

Ce qu'on trouve malgré les passés lourds qui composent le bagne, c'est toujours ce regard plein d'humanité pour les détenus.

Afficher en entier
Lu aussi

un texte universel sur la négation d'humanité engendrée par tous les univers concentrationnaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-12T19:23:15+02:00

Ce roman a été mis en musique par le compositeur tchèque Leoš Janáček dans son dernier opéra De la maison des morts, qui fut créé en 1930.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bbey 2010-09-12T19:22:49+02:00

Souvenirs de la maison des morts est un roman de l'écrivain russe Fedor Dostoïevski, dont l'action se déroule dans un bagne en Sibérie.

Ce roman a également été traduit sous les titres Récits de la maison des morts et Les Carnets de la maison morte, le titre russe étant : Записки из Мертвого дома (littéralement, Souvenirs de la maison morte). Ce roman a été commencé en 1855, après que l'auteur eut purgé une peine de cinq ans de bagne. Il fut publié en 1862. Premier récit sur le système pénitentiaire des tsars, c'est une oeuvre phare de la littérature concentrationnaire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Carnets de la maison morte

  • France : 2007-09-06 - Poche (Français)

Activité récente

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T18:34:47+01:00

Titres alternatifs

  • Les Carnets de la maison morte - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 9
extraits 9
Evaluations 14
Note globale 7.69 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode