Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 883
Membres
1 281 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets de l'apothicaire.



Description ajoutée par Shiravee 2025-05-13T10:51:28+02:00

Résumé

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial...

À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.

Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...

Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour...

Phénoménal succès de librairie au Japon bientôt adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l'histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Amandeeee 2025-06-11T12:42:39+02:00
Diamant

J'ai autant aimé ce roman que les manga, même si je connaissais déjà toute l'histoire. L'univers les énigmes et les personnages sont vraiment bien et j'ai hâte de savoir la fin de l'histoire !

Afficher en entier
Diamant

Quelle belle découverte ! Je me suis mise à lire ce roman car j ai regardé l animé et en sachant qu il était tiré d un roman je m y suis plongée dedans. Quel moment agréable je ne pensais pas que j aimerai autant. L auteur nous décris avec minutie le monde d une cour impériale chinoise avec une protagoniste apothicaire Mao Mao qui a une sacrée personnalité. La rencontre avec Jinshi et l opposé des deux univers nous mènent à certaines scènes très drôles. J espère que la relation évoluera entre ces deux personnages très attachants. En tout cas les intrigues sont tiennent en haleine tout au long du roman, les résolutions sont bien expliquées et piquent notre curiosité sur celles qui ne sont pas encore résolues. J ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynaldHere 2025-04-30T17:38:15+02:00
Diamant

Une des meilleures lectures de ma vie. L'autrice nous emmène dans une cour impériale chinoise où les complots font le quotidien des personnages. Mao Mao est une protagoniste attachante bien qu'elle ait du mal à dévoiler ses sentiments. La tension entre elle et Jinshi est très bien menée et nous vibrons au rythme d'enquêtes, de mystères et de rebondissements souvent inattendus.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est franchement incroyable. Entre les intrigues, le suspense, et l'humour apparent, on fond littéralement pour cette série culte. On se retrouve aux côtés de Mao Mao, jeune apothicaire confrontée à la vie à la cour intérieure, sorte de harem pour l'empereur. On se retrouve immédiatement transporté dans les intrigues et les mystères. L'apothicaire nous donne de nombreuses réponses à des problèmes complexes et difficiles. De nombreuses affaires liées ensemble se rejoignent pour une affaire encore plus mystérieuse. Les enquêtes superficielles que résoud Mao Mao ne sont-elles pas liées à quelque chose de plus grave, concernant tous le pays ? La sécurité de l'empire s'en verra menacer.

L'écriture est plutôt fluide. Certains mots un peu anodins sont parfois difficiles à comprendre, mais la lecture va toute seule dès qu'on a commencé. On est tout de suite emmené dans l'univers impérial. Cette série est fantastique, je la recommande à partir de 12 ou 13 ans.

Afficher en entier
Or

Super livre ❤ ! J'avais déjà lu une partie des mangas avant de le lire mais ça ne m'a pas empêché de le dévorer très rapidement ! Non seulement l'histoire est géniale mais la couverture et les illustrations rendent cet ouvrage encore plus beau qu'il ne l'est déjà ! Je le recommande fortement 💕 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2025-03-28T14:02:16+01:00
Lu aussi

Mao Mao est une apothicaire qui a été enlevée et envoyée à la cour intérieure du palais impérial. Là-bas, elle y vit une vie discrète jusqu’au jour où elle sauve la vie de l’enfant de l’une des concubines de l’empereur.

Après avoir vu l’animé, il était difficile de ne pas résister à la tentation de ce roman. J’ai beaucoup aimé le format court des chapitres et des enquêtes, ça se lit vraiment tout seul. Le fait que chaque chapitre soit une enquête « à part » (même si, au final, tous les chapitres imbriqués permettent de résoudre une plus grosse affaire) permet, si on le souhaite, de faire des pauses sans pour autant avoir à relire les pages du précédent chapitre pour savoir où on en était.

Les enquêtes sont assez variées et même si l’ambiance reste assez abordable, on y évoque des sujets assez épineux, notamment la prostitution, la pédophilie (dame Lishu qui n’a même pas 12 ans), les violences faites aux femmes et d’autres sujets un peu plus « classiques » avec les complots, les classes sociales, la vie d’une concubine… Bref, des sujets multiples, mais qui sont abordés par sous-entendus, laissant au lecteur le soin de se faire son propre avis.

L’écriture est assez simple, ce n’est pas forcément très travaillé, mais clairement on est dans l’histoire, c’est addictif, on n’a pas forcément besoin de mots et de tournures de phrases alambiquées pour apprécier un livre. L’intrigue, ici, se suffit à elle-même, elle est riche et surprenante. De mon côté, c’est ce que je recherche.

Par contre, je regrette que les éditions Lumen aient condensé les deux premiers tomes. À certains moments, j’ai trouvé ça un peu long, et je pense qu’il aurait été plus appréciable de mon côté d’avoir quelque chose de partagé en deux.

Pour ce qui est des personnages, j’aime beaucoup le duo formé par Mao Mao et Jinshi, et j’ai plutôt hâte de découvrir la suite de leurs aventures. Ils rajoutent au récit une certaine touche d’humour, c’est très plaisant. Les autres personnages sont également très attachants, je pense notamment à dame Gyokuyō et ses servantes qui m’ont beaucoup plu pour leur bienveillance.

Pour conclure, un duo de personnages très appréciable qui résout des enquêtes avec des thématiques très variées. La lecture se fait parfois avec des sous-entendus et le livre est très addictif.

Afficher en entier
Argent

J'ai eu le bonheur de recevoir ce très beau livre à Noël. Je l'ai lu en une petite semaine et bien qu'il s'agisse ici du roman, l'esprit "manga/animé" est tout de même bien présent, avec de très belles illustrations couleur à la fin du livre et un rythme narratif (emploi des ellipses et des retours e arrière) qui m'a rappelé des animés de mon enfance. Le personnage de l'héroïne est intéressant, avec des qualités et aussi des défauts (elle est surtout bonne comme apothicaire, elle a de grosses difficultés à comprendre et interpréter les réactions des autres, trait qui s'explique un peu à la fin quand on découvre ses origines). C'est la première fois que je découvre un personnage comme Lacan, qui est présenté comme incapable de reconnaitre les visages (je savais que cela existait, mais je n'avais jamais vu de personnage littéraire en souffrir).

Afficher en entier

Activité récente

Tabila l'ajoute dans sa biblio or
2025-05-14T02:08:15+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 7
extraits 0
Evaluations 20
Note globale 9.16 / 10