Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

Description ajoutée par eleya 2020-09-02T18:57:31+02:00

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Extrait ajouté par Alison-98 2021-02-14T21:23:44+01:00

« J’étais allée cueillir des plantes médicinales dans la forêt quand on m’a enlevée. »

Commentaire ajouté par ophjus 2021-10-10T20:40:54+02:00

Superbes graphismes, bon scénario, gros top.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'espère que les autres seront tout aussi bien.

☼ Mon avis ☼

Avant de vous donner mon avis sur ce premier tome, voici quelques informations importantes autour de ce titre.

Kusuriya no Hitorigoto a connu un grand succès grâce à son roman sur internet.

Après ça, il y a eu l'adaptation du light Novel qui contient onze volumes et qui est toujours en cours actuellement au Japon.

Quand ils ont voulu vendre les droits pour en faire un manga, il y a eu quelques petites histoires.

Un éditeur n'était pas encore décidé et finalement une autre maison d'édition était intéressée pour adapter la série.

Finalement il y a eu deux adaptations du manga, celui de Kioon et celui de Shogakukan et Square Enix.

En France nous avons qu'une seule version, celui de Kioon sous le nom de " Les carnets de l'apothicaire ".

Pour les deux titres, l'histoire reste la même mais ce n'est pas les mêmes illustrations ni les mêmes auteurs.

" Les carnets de l'apothicaire " et l'un des meilleurs lancements de ce début d'année.

Au Japon, le titre a atteint les 13 millions d'exemplaires en circulation ce qui déjà un énorme succès.

Quand j'ai vu ce titre en magasin, je n'ai pas pu résister à l'acheter.

La couverture de ce premier tome est tout simplement magnifique et très détaillée.

Chaque tome possède une couleur différente pour celui-ci on reste sur des nuances de vert avec quelques touches de violet.

La couverture représente la belle Mao Mao avec quelques plantes médicinales.

C'est une jaquette qui est splendide et qui attire l'œil.

D'ailleurs je suis très contente que l'héroïne qu'on va suivre à des taches de rousseur, c'est la première fois que je vois ce genre de personnage dans un manga.

Par rapport à l'histoire, je suis complètement fan du sujet et de l'époque.

On va suivre et découvrir de nombreux personnages au niveau de la Cour intérieure.

C'est un endroit où les femmes sont régulièrement vue et utilisée comme des objets.

Les concubines servent à enfanter et à donner des héritiers aux trônes, les servantes ont comme but de les protégés et de les servir.

Certaines seront choisies par des concubines pour qu'elles restent auprès d'elle et les goûteuses auront comme rôle de goûter leurs plats pour éviter tout empoissonnement.

Il y a une certaine rivalité entre les concubines, de nombreux complots pour les tuer, les empoissonner et essayer de les écartés pour but de prendre leurs places et d'être numéro 1 dans le cœur de l'empereur.

Elles sont du coup systématiquement surveillé et celles qui ont les mauvais rôles sont les servantes et les goûteuses puisqu'elles prennent tous les risques.

J'ai beaucoup aimé le décor dans lequel est planté l'histoire ainsi que l'héroïne.

Elle a une approche scientifique, elle est prévoyante, intelligente, curieuse et maligne, c'est une jeune femme qui s'affirme et qui ne tombe pas dans les clichés de la fille sensible.

Elle est passionnée par les expériences et les plantes médicinales, elle est prête à tout pour apprendre et avoir de nouvelles connaissances dans ce domaine.

Mao Mao reste une dame de compagnie et elle est censée rester à ça place cependant ses connaissances la pousse à agir et à franchir les limites qui lui sont fixés.

Elle prend quand même des risques malgré son envie de rester discrète.

Même si son but est de se cacher c'est plus fort qu'elle, Mao Mao connaît les réponses des problèmes et elle ne peut pas s'empêcher de montrer ce qu'elle sait faire.

J'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce personnage et j'ai hâte de suivre ses futures expériences dans les prochains tomes.

Sinon, on découvre aussi Jinshi, haut fonctionnaire qui découvre le talent de Mao Mao et qui feras toutes sortes de chose pour la tester.

C'est un personnage très mystérieux qui peut devenir intéressant au fil des tomes, il est également très intelligent mais mieux vos se méfier de lui.

Les graphismes ont un côté Shojo, très girly qui pourrait nous faire penser aux premiers abord à une histoire simpliste voir gnangnan alors que c'est tout l'inverse.

" Les carnets de l'apothicaire " possèdent une histoire sérieuse et très intéressante qui peut plaire aux hommes comme aux femmes.

C'est un titre qui a su dès le début plaire aux lecteurs et je ne suis pas étonné du succès de cet ouvrage.

Personnellement, je suis fan de ce côté Shojo car il concorde parfaitement avec l'apparence des personnages leurs styles vestimentaires et leurs beautés.

Les planches sont très bien travaillées et restent très jolies à regarder cependant il y a un peu trop de trames à mon goût.

Pour conclure, c'est un titre que je recommande absolument que ce soit aux garçons ou aux femmes, c'est un manga très prometteur avec une protagoniste extraordinaire qui risque de nous apprendre de nombreuses choses grâce à ses connaissances.

En tout cas j'ai hâte de me pencher sur le deuxième volume de cette saga.

Commentaire ajouté par Marji 2021-09-13T09:39:45+02:00

Un manga avec un thème original. Nous suivons Mao Mao dans son travail dans les quartiers des femmes de la cité impérial. Sa formation d'apothicaire va l'aider à se faire une place dans le quartier des femmes, entre les machinations et les rivalités la vie de Mao Mao n'est pas simple. Elle va devoir s'adapter à toute les situations pour gagner sa place. Heureusement pour elle, derrière son calme et son air réservé, elle ne se laisse pas malmené. Même pas par le haut fonctionnaire Jinshi, tombeur de ces dames. Ce dernier est frustré par l'indifférence que lui porte la jeune fille.

Mao Mao a un côté naïf et crédule très attachant.

Les dessins sont magnifiques, très délicats avec beaucoup de détails !

Une excellente découverte, un manga addictif !

Mon tout premier manga. Il m'aura fallu moins d'une heure, pratique pour combler un creux dans son emploi du temps :)

Encore une fois si le roman à la base de ce manga est traduit en français et que vous en connaissez le titre, je suis intéressée!! Je n'ai pu trouver ça nulle part.

Je suis très mitigée quant à cette lecture et au genre Manga en général. Premièrement, lire de droite à gauche est fatiguant pour mon pauvre cerveau.

Deuxièmement le graphisme est chouette (vraiment, très bon coup de crayon) mais ça serait tellement plus beau en couleurs (comme la couverture!!). Je sais que c'est comme ça dans les mangas, mais voilà moi je préférerais en couleurs ^^ Peut-être que les bandes dessinées seraient plus à mon goût du coup.

Enfin, encore une fois parce que c'est un manga je suppose, je ne trouve pas l'écriture vraiment agréable et le scénario est très précipité. J'imagine que dans un roman ça aurait pris 150 pages pour en arriver là, mais les évènements s'enchaînent vite et sont peu détaillés ici. Et j'ai du mal à suivre l'alternance de pensées, flashbacks et action...

Voilà à peu près tout ce que j'en pense. Je ne lirai probablement pas les tomes suivants même si je serais tentée de les acheter juste pour la beauté de leurs couvertures haha. Mais non, je serai sage! Je compte tenter un deuxième manga mais après ça (si je ne suis toujours pas convaincue) je pense que je tirerai ma révérence et en resterai aux romans.

Bienvenue dans le quartier des femmes en pleine cité impériale! Avec ce manga, le dépaysement est garanti. Nous suivons donc Mao Mao qui est une jeune femme qui travaillait dans le quartier des plaisirs et s'est faite enlever pour aller travailler dans le quartier des femmes. On découvre donc sa vie dans ce palais aux décors sublimes. Anciennement au service d'un apothicaire, Mao Mao va se démarquer et être promue.

J'ai adoré ce scénario qui est inspiré d'un roman de Natsu Hyuga qui a connu un vrai succès au Japon. Le premier volume pose parfaitement l'intrigue de fond et installe cette atmosphère si spécifique à ce manga. Ce tome un nous livre de beaux rebondissements et nous présente des personnages qui seront présents dans les futurs volumes. Des pointes d'humour jalonnent le récit ce qui rend l'ensemble d'autant plus agréable.

Mao Mao qui est le personnage principal est une protagoniste très intéressante. On la découvre ainsi qu'un pan de son passé. Cette jeune fille a un fort tempérament et a une intelligence d'une réelle finesse.  Très attachante, son caractère affirmé a su me séduire dès les premières pages.

L'esthétique est très caractéristique des mangas. Les personnages sont élancés. Leurs traits sont fins. Les yeux sont très expressifs. J'ai particulièrement apprécié le travail de l'illustrateur sur les cheveux, les détails des tenus et des décors. Le quartier des femmes de la cité impériale nous apparaît merveilleux. Bien que l'esthétique soit en noir et blanc, les illustrations ne nous laissent aucun doute sur la splendeur des lieux. J'ai également particulièrement apprécié les drapées des tenus. On découvre alors une multitude de tissus plus riches les uns que les autres.

Bref, Les Carnets de l'Apothicaire est un véritable enchantement tant pour son récit que pour ses illustrations. C'est un dépaysement délicieux.

Un premier tome extrêmement savoureux, qui nous plonge dans un univers historique passionnant, où les secrets de cours et les manipulations seront au centre d’une intrigue menée de main de maître, qui nous tient en haleine jusqu’au bout, pour nous livrer un récit parfois assez sombre, nuancé par de vrais moments de légèreté !

Avis complet : https://elodit.fr/2021/08/30/les-carnets-de-lapothicaire-tome-1-itsuki-nanao-et-nekokurage/

Un premier tome très prometteur qui allie un dessin soigné et magnifique et une intrigue captivante et intéressante. J'ai beaucoup apprécié suivre les aventures de Mao Mao au sein du palais impérial et j'espère que la suite étoffera un peu plus l'histoire et les personnages secondaires.

Je ne lis jamais de manga, mais celui-ci me faisait de l’œil depuis un moment et j’ai fini par sauter le pas sur un coup de tête. Et qu’est-ce que j’ai bien fait!

On plonge très facilement dans l’univers, grâce aux illustrations magnifiques, mais également Mao Mao, qui est un personnage atypique et attachant. J’ai beaucoup aimé son caractère et sa personnalité.

J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Olcay 2021-08-05T07:43:48+02:00

Les Carnets de l'apothicaire, Tome 1

• France : 2021-01-21 (Français)
  • Canada : 2021-03-24 (Français)

Cleo6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-15T03:32:49+02:00
ophjus le place en liste or
2021-10-10T20:39:59+02:00
Nyozeka l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-07T06:31:20+02:00
Luttie l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-03T09:47:49+02:00

• Kusuriya no Hitorigoto #1 - Japonais