Je suis contente de continuer les aventures de Mao Mao ! Cette série est toujours aussi addictive, ce nouveau arc commence bien 🤩

Dans ce cinquième tome, Mao Mao débute une nouvelle vie au côté de Jinshi qui l'a racheté. Elle vit à présent dans la cour extérieure, où l'environnement, les règles et les relations sont très différentes e ce qu'elle a connu à la cour intérieure.

Au service de Jinshi, elle s'occupe de son intérieur sous les ordres de Sulen, une des dames de compagnie de Jinshi. Mao Mao essaie néanmoins de continuer ses recherches médicinales Dès que les tâches quotidiennes lui permettent. C'est sans compter sur Jinshi qui lui donne deux nouvelles enquêtes à résoudre.

A noter l'apparition d'un personnage quelque eu déroutant : Lacan.

Un bon tome peut-être moins rythmé que les premiers. L'auteur semble s'en être servi comme transition afin d'installer à la fois de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et une atmosphère particulière, qui auront tous un impact sur l'apothicaire.

Il ne reste plus qu'à se lancer sur le prochain tome pour le confirmer.

Je dois admettre que je sors de ma lecture de ce tome assez dubitative. D'une part, c'était plaisant à lire pour les interactions entre Mao mao et les autres personnages dans oublier que plusieurs informations viennent enrichir notre connaissance de l'univers.

D'un autre côté, on est sur un tome où vont se succéder plusieurs petites enquêtes sans lien apparent entre elles et qui du coup sont assez insignifiante. Sans aller jusqu'à dire que ces petites intrigues sont inutiles, elles ne sont pas forcément complexes ou passionnantes.

En somme, un tome sympa, mais pas un de mes préférés.

Ok, donc, je ne supporte pas du tout le personnage de Lacan. D'une certaine manière c'est le but donc ok, l'auteur a vraiment géré son personnage. Il me fait l'effet d'une fouine prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut. Il me fait froid dans le dos. Le soldat je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment... À voir ! Donc je me lance sur la suite!

Dans ce tome 5 l'on voit la progression des enquêtes de Mao Mao ( qui devrait se reconvertir en détective) etSpoiler(cliquez pour révéler) ses liens avec un certain Eunuque

C'est la première fois que je m'ennuie lors de ma lecture des carnets de l'apothicaire 😔 On débute deux nouvelles enquêtes dans ce tome que je n'ai pas trouvé très passionnantes. De plus, j'aimais bien l'ambiance de la cour intérieure, j'espère que Mao Mao y retournera prochainement.

J'ai du mal à comprendre où l'histoire va mener depuis ce nouveau tome, j'ai l'impression qu'il sert un peu de transition vers autre chose, je l'espère car l'histoire aurait besoin d'un peu d'action.

Des personnages de plus en plus attachants, une intrigue captivante avec des zones d'ombres et de nombreux secrets à découvrir. Impossible de s'arrêter de lire.

vivement la suite pour retrouver Mao mao

Je suis toujours animée par l’envie de connaître la suite des aventures des “Carnets de l’Apothicaire” et j’ai donc entamé le cinquième tome. Cette nouvelle histoire nous plonge dans de nouveaux décors tels que la cour extérieure, où se trouve le bureau de Jinshi. Bien que certains personnages soient toujours présents, d’autres font leur apparition.

La tendre Suilen est la dame de compagnie de Jinshi, tandis que les employés qui ont un rôle de secrétaire, n’accueillent pas Mao Mao à bras ouverts. L’une d’entre elles, particulièrement belle, est très intrigante. De plus, une nouvelle concubine, Lolan, fait son entrée à la Cour Impériale, apportant avec elle son lot de mystères.

Dans cette édition, j’ai remarqué que le rôle de Mao Mao en tant qu’apothicaire est plus marqué, ce qui a rendu les enquêtes plus intéressantes. Malgré l’absence de liens entre elles, ces enquêtes apportent une valeur ajoutée à l’ensemble de l’histoire. J’ai été amusé par cet ouvrage de bien des manières, notamment par les expressions faciales des personnages. Même en parcourant à nouveau les pages, je ne peux m’empêcher de rire à chaque fois.

Les points forts, à mon avis, se situent principalement dans l’esthétique, en particulier au niveau des illustrations. En examinant les dessins, j’ai constaté que certains étaient encore plus élaborés que d’autres, en ce qui concerne notamment les nuances. Celles-ci apportant plus de volume, d’ombres et de réalisme aux personnages. Les dessins de la couverture et de la page de garde sont vraiment très agréables, et les couleurs choisies représentent parfaitement la période la plus froide de l’année.

Une envie pressante de connaître la suite me hante, au point où il me sera difficile de m’arrêter après le sixième tome. Heureusement, il me reste encore les romans et l’anime que je compte regarder pour patienter jusqu’à la publication du treizième tome.

Après les aventures de la cour intérieure, on bascule au palais impérial.

Finalement Jinshi n’est pas si oisif…

De nouveaux personnages apparaissent… et pas des moindres.