Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les carnets de René Mouchotte : 1940-1943



Description ajoutée par Adanson 2016-02-21T10:50:53+01:00

Résumé

‎C'est la mère de René Mouchotte qui, après la guerre, vint apporter à un éditeur de petits carnets bruns, crayonnés d'une écriture serrée sans ratures, de rapides croquis et le carnet de vol d'un des plus prestigieux pilotes de la France Libre. En juin 1940, quand d'autres acceptent l'armistice, René Mouchotte s'empare, sur le terrain d'Oran, par un exploit digne de nos anciens corsaires, de l'avion de son colonel, atterrit à Gibraltar et s'engage, l'un des tout premiers, dans la R.A.F. pendant la bataille de Londres. II révèle de si hautes qualités, de telles aptitudes au commandement, que les dirigeants de la chasse britannique en font rapidement un chef d'escadrille. Le Général de Gaulle lui donne, en 1942, à mettre sur pied le groupe Alsace. Il en fut l'animateur prestigieux, "un chef unique pour lequel on se ferait tuer, presque avec plaisir" a dît Clostermann qui débuta sous ses ordres. Emerveillés de ses dons de tacticien de l'air, de son génie de la manoeuvre des unités de chasse, les Britanniques lui confièrent la célèbre escadrille de Biggin Hill qu'il dirigeait au combat dans le ciel de France, quand il fut abattu, à la tête de vingt-quatre de ses pilotes, le 27 août 1943.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Un journal de bord, donc une narration jour par jour.

J'ai été très vite lassé car il n'y a pas d'histoire continue.

Je ne suis pas allé au bout de la lecture.

Afficher en entier
Diamant

Mon père qui a fait la deuxième guerre mondiale dans l'armée de Lattre en 1944, m'avait acheté (j'etais gamin), "un du normandie Niémen", "Le grand cirque" de Closterman et les carnets de René Mouchotte.

Mort à 23 ans, il fut avec son Spitfire un redoutable ennemi pour la Luftwaffe qui avait juste de quoi faire l'aller-retour.

René Mouchotte a abbatu un Junkers Ju 88, un Focke-Wulf Fw 190 et plusieurs Messerschmitt 109.

Pour être franc, j'ai une énorme admiration et c'est peu de le dire pour ces jeunes gens de 18/25 ans qui ont tout donné pour défendre l'Agleterre et vaincre le Nazisme.

PS: Parmi les pilotes allemands, il y avait également des As de la chasse. Je ne citerai qu'un nom: Hans-Ulrich Rudel qui avec son Stukas et malgré sa jambe amputée a continué le combat en installant ses propres mitailleuses sur son avion.

Ces mecs d'un côté comme de l'autre faisaient partie de l'étoffe des Héros.

Adanson Marco

Afficher en entier

Activité récente

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T12:23:54+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode