Les carnets de René Mouchotte : 1940-1943

Description ajoutée par Adanson 2016-02-21T10:50:53+01:00

‎C'est la mère de René Mouchotte qui, après la guerre, vint apporter à un éditeur de petits carnets bruns, crayonnés d'une écriture serrée sans ratures, de rapides croquis et le carnet de vol d'un des plus prestigieux pilotes de la France Libre. En juin 1940, quand d'autres acceptent l'armistice, René Mouchotte s'empare, sur le terrain d'Oran, par un exploit digne de nos anciens corsaires, de l'avion de son colonel, atterrit à Gibraltar et s'engage, l'un des tout premiers, dans la R.A.F. pendant la bataille de Londres. II révèle de si hautes qualités, de telles aptitudes au commandement, que les dirigeants de la chasse britannique en font rapidement un chef d'escadrille. Le Général de Gaulle lui donne, en 1942, à mettre sur pied le groupe Alsace. Il en fut l'animateur prestigieux, "un chef unique pour lequel on se ferait tuer, presque avec plaisir" a dît Clostermann qui débuta sous ses ordres. Emerveillés de ses dons de tacticien de l'air, de son génie de la manoeuvre des unités de chasse, les Britanniques lui confièrent la célèbre escadrille de Biggin Hill qu'il dirigeait au combat dans le ciel de France, quand il fut abattu, à la tête de vingt-quatre de ses pilotes, le 27 août 1943.

Un journal de bord, donc une narration jour par jour.

J'ai été très vite lassé car il n'y a pas d'histoire continue.

Je ne suis pas allé au bout de la lecture.

Mon père qui a fait la deuxième guerre mondiale dans l'armée de Lattre en 1944, m'avait acheté (j'etais gamin), "un du normandie Niémen", "Le grand cirque" de Closterman et les carnets de René Mouchotte.

Mort à 23 ans, il fut avec son Spitfire un redoutable ennemi pour la Luftwaffe qui avait juste de quoi faire l'aller-retour.

René Mouchotte a abbatu un Junkers Ju 88, un Focke-Wulf Fw 190 et plusieurs Messerschmitt 109.

Pour être franc, j'ai une énorme admiration et c'est peu de le dire pour ces jeunes gens de 18/25 ans qui ont tout donné pour défendre l'Agleterre et vaincre le Nazisme.

PS: Parmi les pilotes allemands, il y avait également des As de la chasse. Je ne citerai qu'un nom: Hans-Ulrich Rudel qui avec son Stukas et malgré sa jambe amputée a continué le combat en installant ses propres mitailleuses sur son avion.

Ces mecs d'un côté comme de l'autre faisaient partie de l'étoffe des Héros.

Adanson Marco

Andrez l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-31T12:23:54+01:00