Les carnets secrets d'agatha Christie

Description ajoutée par juliendu08000 2011-04-20T19:43:12+02:00

Moi qui ne connait pas bien l'univers d'Agatha Christie, je pense que ce livre de John Curran, à paraitre le 20 avril et traduit par Gérard de Chergé pour les éditions du Masque, devrait combler quelques-unes de mes lacunes !

Après la mort de la fille d’Agatha Christie, Rosalind, en 2004, un véritable trésor a été découvert à Greenway House, la demeure familiale du Devon : 73 carnets, sous la forme de cahiers d’écolier et carnets de toutes sortes, griffonnés de son écriture quasiment illisible, dans le désordre, datés ou non, ou de manière incomplète. Y figuraient pêle-mêle notes d’écriture prises sur le coup de l’inspiration, et pas forcément dans son bureau ; listes de personnages, de mobiles de meurtre, de poisons, de lieux de crime possibles, mais aussi de courses à faire, d’invités éventuels et autres détails domestiques ; et surtout, les manuscrits de deux nouvelles inédites. L’une, L’Incident de la balle du chien, était connue des spécialistes mais n’avait pas été publiée parce que trop proche d’un autre texte ; l’autre, La Capture de Cerbère, qui est la véritable dernière enquête d’Hercule Poirot, était une découverte totale. Les abréviations, biffures, répétitions témoignent des doutes et tâtonnements, mais aussi du processus créatif de l’auteur, dont la méthode consistait à ne pas en avoir ! John Curran, en bon universitaire, a déchiffré, classé, analysé pendant quatre ans cet héritage inestimable, dont la lecture éclaire d’un jour nouveau le personnage somme toute assez mystérieux de « Dame Agatha ».

Extrait ajouté par anonyme 2011-07-26T10:43:02+02:00

J'ai vu pour la première fois les carnets d'Agatha Christie le vendredi 11 novembre 2005.

En tant que fan d'Agatha Christie, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. On ne peut tout d'abord que saluer le travail considérable voire carrément titanesque de John CURRAN. Décortiquer toute l'œuvre de cette autrice, une des plus prolifiques de son temps a du être une tâche ardue devant laquelle beaucoup auraient renoncé. Le résultat est intéressant, voire passionnant au début, mais et oui il y a un mais, vu le volume j'ai fini par lire en diagonale tellement ça m'a paru répétitif et lassant vers le second tiers du livre. Il n'y a vraiment que les gens qui connaissent les romans d'AC sur le bout des doigts pour pouvoir suivre toutes les informations communiquées dans ce livre. J'ai tout de même aimé découvrir les 2 nouvelles inédites mettant en scène mon héros préféré : Hercule Poirot et j'ai bien envie de relire toutes les œuvres d'Agatha Christie dans l'ordre de leur parution, sans oublier ses romans parus sous le pseudonyme de Mary Westmacott

Commentaire ajouté par 7654 2021-01-09T11:37:32+01:00

J'ai lue le livre.

Décevant

Les carnets secrets d'agatha Christie

• France : 2012-11-07 - Poche (Français)