Capitaine Denoueux, Tome 2 : Les Carnets secrets de l'ange de la mort

Quand l'armée rouge pénétra dans le Camp d'Auschwitz en janvier 1945, Joseph Mengele, auteur de multiples expérimentations meurtrières sur de nombreux détenus, avait déjà disparu. Malgré ses efforts considérables, le Mossad ne pourra jamais l'appréhender. Un jour, ses notes, sur ce qu'il considérait comme ses travaux, réapparaissent à la surface...

Périgueux, printemps 2019. Une jeune étudiante disparait devant la cité scolaire Laure Gatet. Dans le même temps, des corps, tous d'origine juive, sont retrouvés en différents points de la Dordogne. Le capitaine Denoeux sera en charge de retrouver la jeune femme. Les enquêteurs vont alors suivre les traces d'un barbare en quête de leur faire revivre les pires expériences du passé : celles inventées par le docteur Josef Mengele, "l'ange de la mort".

Une lecture éprouvante vous attend avec Les carnets secrets de l'ange de la mort. L'auteur a imaginé son intrigue en rapport avec les atrocités de la Seconde Guerre mondiale commises notamment par le docteur Josef Mengele. On sait qu'il a été médecin en chef du camp de concentration d’Auschwitz- Birkenau. Il s'est livré à de nombreuses expériences "médicales" sur des hommes, des femmes et des enfants juifs dont il s'est servi comme cobayes. Il a échappé au procès de Nuremberg et n'a jamais été puni pour ses crimes. En choisissant des personnages qui reprennent à leur compte les théories de Mengele on s'enfonce à nouveau dans la terreur, l'antisémitisme et la barbarie. C'est sur quoi va devoir plancher la commissaire Denoeux et son équipe. On découvre de nouvelles victimes et de nouvelles disparitions, il y a urgence à mettre la main sur le tueur et cette course contre la montre nous affole autant que les protagonistes. Un roman policier, historique à de nombreux points de vue qui vient rappeler s'il en était besoin le devoir de mémoire qui ne doit jamais cesser de nous animer. Un auteur prometteur, avec un style bien à lui, mordant et incisif. Il sait donner une tension extrême à son récit, en un crescendo douloureux. On ne peut que saluer le travail de recherches effectuées pour restituer au plus près la haine des races dites inférieures et les atrocités qui en ont découlé. Le coup de génie, ce sont bien les carnets secrets de Mengele qui tombent entre de très mauvaises mains, c'est juste à tomber. On peut lire des extraits des carnets et cela fait froid dans le dos. Alors si vous avez le cœur bien accroché cette brillante intrigue est faite pour vous. Bonne lecture.

Un prologue qui nous harponne puis des premiers chapitres qui nous mettent dans le flou par sa temporalité qui ne cesse de changer et les personnages qui ne semblent ne rien avoir en commun. Les faits s’éclaircissent peu à peu, et là, on va vivre une véritable descente aux enfers tant la torture décrite va être atroce.

L’auteur a souhaité faire un geste de mémoire afin que l’on oublie pas les horreurs commises par le Docteur Mengele durant la seconde guerre mondiale. Et bien je peux vous assurer que pour moi c’est réussi car, ce récit, je ne suis pas prête de l’oublier. Il n’a pu, à travers son texte, illustrer qu’une petite partie des sévices subits par les juifs mais c’est déjà très fort et très marquant.

Des passages durs d’expériences absolument abominables où les réactions et l’humour des « docteurs - chercheurs » sont plus que choquants. Des idées de recherche totalement dingue pratiquées de manière inhumaines. Ce n’est pas évident à lire et, plus encore, mon coeur de maman a pleuré durant cette lecture. Oui, ici, c’est de la fiction mais on sait que c’est le reflet de ce qui a vraiment eu lieu et... je ne trouve même pas les mots pour exprimer mon sentiment tant c’est indescriptible.

Une première moitié déjà intense mais c’est surtout la seconde que j’ai dévoré en retenant mon souffle. Une véritable course contre la montre. Après la mise en place qui m’a quelque peu tourmentée, j’ai trouvé une belle fluidité dans le texte. Un bon rythme qui donne de l’intensité à travers des chapitres qui naviguent d’un personnage à l’autre.

J’ai ressenti une profonde empathie pour les victimes mais je ne suis pas parvenue à ressentir un réel attachement pour l’équipe de police. Ils se cassent sans cesse l’un l’autre, ne sont même pas toujours très cordiaux entre eux, pourtant on les sent liés grâce à des preuves d’affections dans les moments plus compliqués.

L’auteur va loin avec ce récit qui ne peut que marquer les esprits. Je l’ai terminé le soir et j’ai eu bien du mal à trouver le sommeil après en avoir tourné la dernière page. Un récit choc. Une belle réussite.

Habituée à lire cet auteur, que j'ai rencontré quelques fois, c'est avec plaisir que je suis entrée dans cette histoire. Un roman historique, dramatique, un thriller machiavélique qui m'a happée.

Ce titre fait suite à "Ils vont tous mourir" mais peut être lu indépendamment (mais ce serait dommage!). L'histoire se passe dans le nord du Périgord, principalement en Dordogne, et quand on connait le coin c'est d'autant plus plaisant. Mais, attention, ce n'est pas une balade touristique, encore que Le Château du Verdoyer est un endroit superbe avec un très beau camping. Le lieu : Champs-Romain au nord de la Dordogne, la gendarmerie de Périgueux et les alentours.

Donc, un thriller historique qui repose sur des faits réels. On retrouve Stéphanie Denoeux capitaine de gendarmerie qui sera projetée sur un enlèvement et confrontée à des meurtres d'origine antisémite. Des extraits des carnets de "l'ange de la mort" nous seront dévoilés. Des expériences faites par Mengele lors de la seconde guerre sont reprises de nos jours par un tueur. Le reste de l'histoire à vous de la découvrir!

"Il nous attachait les deux bras, et il prenait beaucoup de sang de notre bras gauche et faisait au moins cinq injections dans mon bras droit. Je ne sais toujours pas ce qu'il y avait dans ces piqûres. Pendant les expériences, le docteur Mengele s'occupait de tout, faisant des injections de solvants dans les yeux de mes camarades ou dans leur colonne vertébrale, ce qui en paralysait certains…"

Un roman glaçant de par ses scènes tortueuses, une enquête difficile, une course contre la montre est en route. Les chapitres sont courts et bien scindés. Un peu plus de 380 pages qui se lisent vite car j'ai été absorbée par l'histoire qui nous retourne les tripes. Il y aussi une partie émotionnelle sur quelques personnages. Autant vous dire que j'ai terminé l'histoire en apnée et c'est peu de le dire. Quant à l'environnement, l'auteur nous le décrit avec de belles phrases, sous cet hiver exceptionnel dans ce département.

"Le feu crépitait dans l'âtre de la cheminée, laissant scintiller les braises au cœur des bûchettes de châtaigner. Au-dessus, une grille reposait sur deux pieds en fonte d'Excideuil. Une fumée blanche s'échappait des deux papillotes d'aluminium que Floris avait placées au cœur de la fournaise. Sur la grille, trois magrets de canard finissaient de dorer, embaumant toute le pièce d'un doux parfum gourmand."

Conquise par les romans de cet auteur, je les recommande vivement aux amateurs du genre. Pour ce dernier, attention, certaines scènes sont pratiquement insoutenables. Si vous avez l'occasion de rencontrer Raphaël sur un salon n'hésitez pas à aller discuter avec lui, il est très accueillant et intarissable sur ses écrits mais aussi sur ceux de ses collègues auteurs.

Voilà : Ne jamais oublier

Capitaine Denoueux, Tome 2 : Les Carnets secrets de l'ange de la mort

• France : 2021-03-23 (Français)