Les Carsington, Tome 1 : Irrésistible Mirabel

Description ajoutée par jujube 2010-07-18T15:57:24+02:00

Le comte de Hargate s'arrache les cheveux.

Son fils Alistair est un dandy qui, non content d'être toujours célibataire à vingt-neuf ans, dilapide sans vergogne l'argent familial. Pire, c'est un véritable coeur d'artichaut, avec un net penchant pour les grisettes qui se font une joie de le plumer. Excédé, le comte lance un ultimatum à son fils : il a six mois pour trouver une épouse convenable ! C'est-à-dire une riche héritière. C'est là qu'entre en scène Mirabel Oldridge, si étourdissante de beauté qu'Alistair en tombe amoureux au premier regard.

Hélas, la réciproque est loin d'être vraie, et Mlle Oldridge ne tarde pas à le considérer comme son ennemi personnel. Décidément, Alistair n'est pas au bout de ses peines...

-Tout de même, ton père a réussi à te faire perdre ton calme, ce qui est un véritable exploit. Je me souviens que lorsque le chirurgien a parlé de t'amputer d'une jambe, tu lui as répondu : "Ce serait dommage, nous sommes très attachés l'un à l'autre." J'étais dans tous mes états et toi, qui étais presque mourant, tu étais aussi calme que le duc de Fer lui-même !

Une lecture simple et sans prise de tête, pas la plus originale des A&P, mais bon l'auteure a tenu le paris de présenter une héroïne forte qui ne se laisse pas conter, en instillant suffisamment de suspens pour donner envie de connaitre la suite, donc un roman qui se lit facilement.

Voilà donc la première victime des plans “d'entremetteur” du comte de Hargate (j’ai commencé la série par le tome 4). Je me suis bien amusée, Alistair est face à un ultimatum de son père qui ne veut plus payer ses dettes soit il se fait de l’argent seul soit il trouve une riche héritière. Alistair décide donc d’aider un ami qui tente de faire construire un canal dans le Gloucestershire (il me semble) pour transporter les marchandises et autre, c’est sans compter sur Mirabel qui est contre le projet comme le reste des habitants du comté d'ailleurs, mais face à l’héritier d’un comte et héros de guerre ils s’écrasent un peu. Ca donne lieu à des joutes verbales excellentes et quelques erreurs de communication entre les deux pour que les deux parties soit satisfaits.

J’ai passé un très bon moment.

Je ne peux pas parler pour la version française, mais l'écriture de la version originale anglaise est très lourde à lire. On s'y fait au fil de la lecture, mais j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ça.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je découvrirais l'histoire des autres frères Carsington avec plaisir prochainement. Les personnages ici sont très sympathiques et j'ai hâte d'en connaitre plus sur le père Carsington puisque c'est lui qui tire les ficelles pour marier ses fils !

J'aime bien quand une douleur interne provoque un effet psychologique. Ce qui est intéressant dans cette lecture, c'est la lente guérison du traumatisme. S'avouer ses faiblesses est parfois plus difficile que le mal lui-même. Côté historique intéressant quand on sait que la méthode des canaux exploités pour faire du commerce est devenue désuète et que les trains ont vraiment pris le relais pour développer l'Angleterre économiquement. J'aime bien apprendre ce genre de chose par le biais de la littérature.

Le pire tome de la saga pour moi.

J'ai eu du mal à le finir. J'ai beaucoup aimé Alistair pourtant mais j'ai eu beaucoup de mal avec Mirabel que je n'ai pas du tout apprécié.

La raison pour laquelle, elle rompt avec son premier amour est totalement ridicule. Il y a avait clairement plus d'une solution pour sauver leur histoire.

J'aime beaucoup la famille Carsington et je regrette de ne jamais les voir tous ensemble. Et j'apprécie également les parents, comte et comtesse de Hargate qui mériteraient d'être un peu plus présents.

Un peu déçu par rapport à ce que j'avais espéré. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, car les personnages sont attachants.Je vais donc tenter le second tome de la série.

J'étais accroché par le début, leur rencontre, leur joute verbale et puis.... tout s'est essoufflé, quel ennui, des péripéties inintéressantes, j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Leur romance ne m'a pas convaincue non plus. Je ne sais pas si je lirais la suite.

Un petit peu déçue car vu le résumé je m'attendais à beaucoup mieux. Le prologue et le premier chapitre sont excellents. Bien écrits, avec un humour subtil, surtout dans la façon dont on découvre les pensées du comte et le résumé très amusant des "conquêtes" d'Alistair et des nombreux problèmes que cela lui a causés. J'étais persuadée que ce roman allait être un petit coup de cœur. Hélas, le récit s'alourdit, devient lent et monotone. Il ne se passe rien de très intéressant et je n'ai pas eu les joutes verbales que j'espérais entre Alistair et Mirabel. Leur romance ne m'a pas totalement convaincue non plus. L'ensemble est trop ennuyeux à mon goût. Il m'a vraiment manqué quelque chose. Ce n'est pas non plus une amère déception, il y a du bon dans ce livre. Toutefois, je n'ai quand même pas été totalement emballée durant ma lecture. Malgré quelques points positifs, je sais que je ne lirais pas la suite.

Ouais bon !!! C'est loin d'être un coup de cœur bien au contraire. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer. J'ai trouvé l'histoire de ce canal un peu tiré par les cheveux et pas très intéressante mais surtout je n'ai pas aimé les personnages.

Si vous souhaitez lire la suite de mon avis, rendez-vous sur mon blog à l'adresse suivante:

Les Carsington, Tome 1 : Irrésistible Mirabel

• France : 2014-03-05 - Poche (Français)

• Miss Wonderful, The first book in the Carsington series - Anglais