Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre

Description ajoutée par Bloop 2015-10-14T19:19:03+02:00

Une seule carte peut décider de l’avenir de ce monde...

1799

Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers.

Un siècle plus tard Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé!

La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux…

Que sais-tu de la souffrance ? Rien.

Comme pour d'autres lecteurs, c'est la couverture et le résumé du livre qui m'ont intriguée dans un premier temps !

Mais je dois admettre que je suis partagée...

Le fil conducteur de l'intrigue est très intéressant, on découvre notre monde complètement chamboulé mais riche de diversités. On suit Sophia et ses compagnons de route à travers leur périple, découvrant cartographie et voyage à travers les Âges. Là-dessus, ma curiosité a été piquée et c'est ce qui me poussera à continuer ma lecture.

Car il faut bien l'admettre, l'écriture est assez lourde et les descriptions à n'en plus finir m'ont obligée à relire plusieurs fois certains passages.

Malgré cela, il s'agit d'un bon livre dans son ensemble !

Ça fait un moment que j'ai lu ce livre. J'appréhendais sa lecture tant j'avais vu d'avis mettant en avant la complexité de l'univers. Je m'étais mise en tête qu'il fallait que je m'y consacre dans le silence et sans trop de coupure entre chaque moment de lecture. Et bien non. J'ai adoré tout de suite l'entrée en matière avec Sophia qui assiste à une réunion impliquant son oncle Shadrack. Il est cartographe et enseigne tout ce qu'il sait à sa nièce. Du fait des contacts récurrents avec son oncle et les scientifiques qu'il côtoie, Sophia fait preuve d'une maturité surprenant pour son âge et de connaissance exceptionnelle.

Mais sa vie bascule lorsque son oncle est kidnappé. Il a réussi juste à lui laissé un indice. Avec Théo, un garçon de cirque qui s'est enfui, elle part à sa recherche. Au cours de ce périple, on va apprendre énormément de choses surtout sur l'univers de la cartographie. C'était fascinant. Je dévorais ces passages scientifiques si vraisemblables. Concernant Théo, ce personnage est vraiment intéressant. Il maintient le mystère l'entourant en sachant très bien qu'il n'aura pas le choix que de révéler la vérité le concernant.

En parallèle, on découvre le mythe des lacrimas. J'ai été fasciné (oui encore) par ces êtres particuliers. Je n'en dirai pas plus de peur de dévoiler tout. C'est tellement plus intéressant de les découvrir sans rien savoir. Autre sujet : les parents de Sophia. Leur disparition est régulièrement abordée au cours de l'histoire. On sent que cela fait partie intégrante d'un tout mais pour le comprendre, il faudra lire la suite.

En bref, cet univers est incroyable, très bien construit. La créativité est dingue. Plus qu'à lire la suite.

Séduite par son résumé et intriguée par cette page couverture, j'ai dû m'y prendre au moins 2 fois pour poursuivre ma lecture. La première fois je n'arrivais pas à dépasser plus de 1 ou 2 chapitres. Le contenu est très original, mais je trouve l'écriture un peu longue et donc par le fait même un peu lourde. À la tentative suivante, j'avais toujours cette même impression de lourdeur, mais j'ai pu passer outre ce cap. Du moins, pour la moitié du roman.

Comme je le mentionnais un peu plus haut, l'histoire est très original. On nous décrit un monde mêlé de certains faits historiques et d'une imagination débordante. Ne serait-ce que pour les différents styles de cartes. Je me suis toutefois un peu perdue par contre à travers les histoires d'Âge et de temps et toutes ces descriptions.

Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je n'ai pas été entièrement séduite. Tantôt on en rencontre une Sophia d'à peine 13 ans qui est d'une maturité, mais surtout d'une intelligence déconcertante pour son âge. Elle a beau avoir vécu beaucoup de choses et manqué de soin quand elle était plus jeune, elle me faisait davantage penser à une jeune adulte. Tantôt elle redevient cette petite fille naïve qui se présente facilement sans une once de méfiance. Quant aux autres personnages, non seulement je ne me suis pas vraiment attachée (sauf peut-être un peu plus à Shadrack), mais en plus je n'y ai pas cru non plus.

Dommage, c'était bien parti une fois embarquée.

Très bon livre et une très belle découverte !

Excellent livre j'ai tout de suite accroché avec le résumé et j'ai hâte de lire les deux prochains livres !

L'idée de départ et le résumé me donnaient énormément envie, l'univers créé est vraiment sympa ! Puis au final je me suis perdue dans les multiples informations et c'en est fini par devenir une lecture fastidieuse. J'ai abandonné quand j'ai compris que je me forçais à lire.

Entre la gamine de 13 ans qui agit comme une adulte (certes elle a du vécu mais quand même!) et le lachrima qui ajoute un côté créatures magiques alors que ça avait l'air d'être très terre à terre... Sans compter les longues descriptions et explications, c'était plus possible. Dommage !

Débuté dans l'optique de répondre à une consigne de challenge, je ne pensais pas être embarqué dans l'histoire au côté de Sophia et son oncle, Theo et ses secrets liés aux terres rases et à une violente inimité, des pirates Burr, Calixta et bien d'autres.... L'univers comme l'écriture est riche et passionnante ! On soupçonne au fil des pages qui peut être potentiellement la kidnappeuse de Shadrack et j'étais sacrément fière d'avoir raison car d'habitude je suis nulle a cela. Et j'ai aimé les implications de cette course contre la montre avec cette exceptionnelle carte de verre. J'aime aussi cette notion de Parques, du fil du temps emmêlé et de fatalité.

Un livre que j'ai trouvé par hasard à la bibliothèque, et je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, même s'il n'est pas connu je le conseille vivement !

Un peu d’uchronie steampunk et de cartes à déchiffrer !

Sophia vit à Boston avec son oncle Shadrack, célèbre cartographe, depuis la disparition de ses parents, lors d’une expédition. Alors que les dirigeants de la ville décident de clôturer les frontières de cette dernière, son oncle se fait kidnapper… Accompagnée de Théo, elle part à sa recherche et va se retrouver tant bien que mal, embrigadée dans une histoire de fin du monde…

J’ai beaucoup aimé l’univers de l’ouvrage : Suite à un grand bouleversement, la terre est délimitée en différents « Ages » qui se côtoient : Ère victorienne, Moyen-âge, futur….Cette idée de temporalité est très présente dans tout le récit, jusque dans le nom des chapitres, rendant l’intrigue plus palpable.

Les descriptions sont riches et le tout est très visuel, ce qui rend l’ensemble agréable à lire.

Les différents personnages m’ont bien plus.

J’ai eu du mal à accrocher au personnage de Théo au début, peut-être parce que j’ai eu peur de la romance… mais j’ai fini par l’apprécié.

J’ai par contre adoré les personnages de Calixta et Burr qui sont des pirates d’exception, et dont les échanges sont drôles.

Le personnage qui m’a sans doute le plus intéressé est Blanca, de par son histoire, son lien avec l’intrigue mais également son caractère et ses volontés. Je n’en dirai pas plus, car j’ai peur de spoiler des éléments que j’ai aimé découvrir.

En bref, c'est un bon début de saga !

Une série jeunesse développée et chouette à lire. La fin de ce premier tome m’a donné très envie de lire la suite donc… à suivre !

Ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.home.blog/2019/05/08/les-cartographes-tome-1-la-sentence-de-verre-s-e-grove/

Un très bon livre avec un univers très différent ce que je lis habituellement. l'auteur nous plonge dans un univers parallèle et fantastique ou le temps es de mise.

L'histoire du livre es très bien décrite, ainsi que l'environnement.

Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre

• France : 2015-10-01 (Français)
  • USA : 2014-06-12 (English)

AnjaW l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-26T19:01:15+02:00
Tislix l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-13T10:02:26+02:00

• The mapmakers, book 1 : Glass Sentence - Anglais