Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre

Description ajoutée par Bloop 2015-10-14T19:19:03+02:00

Une seule carte peut décider de l’avenir de ce monde...

1799

Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers.

Un siècle plus tard Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé!

La jeune fille s’élance alors sur ses traces. Elle n’a qu’une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d’un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux…

Que sais-tu de la souffrance ? Rien.

Excellent livre j'ai tout de suite accroché avec le résumé et j'ai hâte de lire les deux prochains livres !

L'idée de départ et le résumé me donnaient énormément envie, l'univers créé est vraiment sympa ! Puis au final je me suis perdue dans les multiples informations et c'en est fini par devenir une lecture fastidieuse. J'ai abandonné quand j'ai compris que je me forçais à lire.

Entre la gamine de 13 ans qui agit comme une adulte (certes elle a du vécu mais quand même!) et le lachrima qui ajoute un côté créatures magiques alors que ça avait l'air d'être très terre à terre... Sans compter les longues descriptions et explications, c'était plus possible. Dommage !

Débuté dans l'optique de répondre à une consigne de challenge, je ne pensais pas être embarqué dans l'histoire au côté de Sophia et son oncle, Theo et ses secrets liés aux terres rases et à une violente inimité, des pirates Burr, Calixta et bien d'autres.... L'univers comme l'écriture est riche et passionnante ! On soupçonne au fil des pages qui peut être potentiellement la kidnappeuse de Shadrack et j'étais sacrément fière d'avoir raison car d'habitude je suis nulle a cela. Et j'ai aimé les implications de cette course contre la montre avec cette exceptionnelle carte de verre. J'aime aussi cette notion de Parques, du fil du temps emmêlé et de fatalité.

Un livre que j'ai trouvé par hasard à la bibliothèque, et je n'ai pas pu m'arrêter de le lire, même s'il n'est pas connu je le conseille vivement !

Un peu d’uchronie steampunk et de cartes à déchiffrer !

Sophia vit à Boston avec son oncle Shadrack, célèbre cartographe, depuis la disparition de ses parents, lors d’une expédition. Alors que les dirigeants de la ville décident de clôturer les frontières de cette dernière, son oncle se fait kidnapper… Accompagnée de Théo, elle part à sa recherche et va se retrouver tant bien que mal, embrigadée dans une histoire de fin du monde…

J’ai beaucoup aimé l’univers de l’ouvrage : Suite à un grand bouleversement, la terre est délimitée en différents « Ages » qui se côtoient : Ère victorienne, Moyen-âge, futur….Cette idée de temporalité est très présente dans tout le récit, jusque dans le nom des chapitres, rendant l’intrigue plus palpable.

Les descriptions sont riches et le tout est très visuel, ce qui rend l’ensemble agréable à lire.

Les différents personnages m’ont bien plus.

J’ai eu du mal à accrocher au personnage de Théo au début, peut-être parce que j’ai eu peur de la romance… mais j’ai fini par l’apprécié.

J’ai par contre adoré les personnages de Calixta et Burr qui sont des pirates d’exception, et dont les échanges sont drôles.

Le personnage qui m’a sans doute le plus intéressé est Blanca, de par son histoire, son lien avec l’intrigue mais également son caractère et ses volontés. Je n’en dirai pas plus, car j’ai peur de spoiler des éléments que j’ai aimé découvrir.

En bref, c'est un bon début de saga !

Une série jeunesse développée et chouette à lire. La fin de ce premier tome m’a donné très envie de lire la suite donc… à suivre !

Ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.home.blog/2019/05/08/les-cartographes-tome-1-la-sentence-de-verre-s-e-grove/

Un très bon livre avec un univers très différent ce que je lis habituellement. l'auteur nous plonge dans un univers parallèle et fantastique ou le temps es de mise.

L'histoire du livre es très bien décrite, ainsi que l'environnement.

Une personne sur Booknode, que je ne remercierais jamais assez, m'a conseillé ce livre, qui est une merveille.

Déjà, ce livre déborde d'originalité et d'imagination. C'est tellement rare de trouver un roman aussi unique. L'intrigue est géniale. Cette idée de cartographie qui occupe une majorité de l'histoire m'a beaucoup plu, sans oublier l'idée de la Terre séparée en plusieurs "Âges", des périodes historiques différentes. Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue, de peur de révéler toute l'histoire dans ce commentaire, mais je trouve admirable l'imaginaire et tout le talent qu'il faut pour mettre cette histoire en place dont l'auteure à fait preuve.

Le petit problème, c'est que l'histoire est tellement complexe qu'il faut être extrêmement concentré pour lire, comprendre et être sûr de ne manquer aucun détail. Pour ma part, j'ai réussi ( avec beaucoup de concentration ) à comprendre le récit (malgré qu'à un moment, j'ai dû faire un petit retour en arrière ). Mais si vous cherchez une petite lecture pour vous détendre, ce roman n'est pas une bonne idée. Mais je trouve que c'est toute cette complexité qui fait la richesse du récit et une fois les bases de l'histoires comprises , on n'a plus aucun problème pour la suite et l'histoire devient très addictive.

J'ai beaucoup aimé les personnages, sauf ( je sais, c'est bizarre ) le personnage principal, Sophia, que trouve terriblement naïve. On s'en rend compte dans ses répliques, par exemple quand elle est choquée parce que quelqu'un lui a dit un petit mensonge, comme si personne n'en disais jamais ! Elle devrait quand même savoir que tout le monde n'est pas honnête ( et encore, ici, ce n'était rien de bien grave ). Sinon, j'adore Calixta, avec son caractère bien trempé mais en même temps protecteur vis à vis de ceux qu'elle aime. J'en aimé d'autres, bien sûr, mais je ne vais pas citer tout le monde ;-)

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteure. Il y a des descriptions, mais pas trop non plus, le récit est loin d'être ennuyant. Il y a un peu d'action, pas démesurément non plus, mais l'histoire est vivante.

En bref, un roman que j'ai adoré et que je conseille sans aucun doute !

Ce premier tome est juste merveilleux, même si il est un peu long à commencer. Les personnages sont géniaux. L'auteur nous entraîne dans un univers parallèle au notre à travers sa plume magnifique.

Un début de saga que j'ai eu du mal à commencer, mais je me suis accrocher et ça a payé. Histoire fantastique avec un univers unique, des personnages attachants, une plume fluide et des rebondissements inattendus. Je conseil cette saga dès 14 ans (avant ça risque d'être un peu trop difficile) :)

Un livre prenant dés le début. L'univers est très différent de ce que l'on peut voir habituellement. Il nous laisse sur notre faim à la fin en plus de nous rajouter un autre suspense.

Très bonne lecture pour se détendre.

Les Cartographes, Tome 1 : La Sentence de verre

• France : 2015-10-01 (Français)
  • USA : 2014-06-12 (English)

Aur0 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-28T13:53:15+02:00