Les Cartographes, Tome 3 : L'illusion écarlate

Description ajoutée par Bloop 2017-09-18T18:21:47+02:00

Août 1892. La guerre gronde aux portes de Boston. Alors que Theo est enrôlé de force dans l'armée pour combattre les Territoires indiens, Sophia est en route vers ces mêmes Territoires, à la recherche de ses parents. Mais au coeur des forêts indiennes plane un brouillard rouge, qui provoque de terrifiantes hallucinations et pousse ceux qui le respirent au meurtre...

Mon enfant, vous comprendrez bientôt la leçon la plus humiliante qu'ily a à apprendre ici, sur ce champ de bataille : nous aimons penser qu'une seule personne peut changer le monde, mais il y a des moments où l'individu n'a que très peu d'importance. Il y a des moments où il ne compte pas.

Une fois n'est pas coutume, deux fois n'est pas un hasard, trois fois c'est un miracle!

Ecoutez, une nouvelle fois, je n'ai rien à redire quant à l'oeuvre de Madame S.E. Grove! Et ici, concernant le troisième et dernier tome de la trilogie des Cartographes!

Encore une fois, cette lecture a été une régalade pour les sens... Pour tous les sens et dans tous les sens du terme!

Déjà, cette poésie dans le texte! Elle ne nous a pas quittés depuis le premier tome! S.E. Grove parvient avec tellement de fluidité et de beauté à défendre des idées empruntes d'un bel idéalisme et de pacifisme en les parsemant à travers de jolies métaphores qu'elle emprunte à un monde gouverné par le fantastique et l'aventure.

Si on en vient à parler de l'univers que l'auteure nous offre, on ne peut rester qu'ébahi devant tant de créativité et d'originalité: car, des Lachrimas aux Elodéens en passant par les Anciens, tout est inédit! Sans parler du fait que l'auteure est parvenue à créer une Histoire (avec un grand H) propre à son monde que l'on a plaisir à retrouver dans chaque petit encart de début de chapitre.

C'est donc avec tristesse que l'on quitte Sophia et tout son petit monde à la fin de L'illusion écarlate, car oui, on s'était attaché à la fois aux lieux (à travers les Âges) mais aussi à cette ribambelle de protagonistes qui amènent chacun de leur côté quelque chose d'important à l'histoire!

En bref, Les Cartographes, série qui se clôt par ce tome, est une lecture qui a beaucoup compté pour moi! À chaque fois que je conseille sa lecture, c'est avec le même enthousiasme! À chaque fois que je débute un nouveau tome, c'est avec la même facilité qui m'entraîne dans cet univers qui parvient brillamment à mêler aventure, fantastique, poésie et Histoire. Je conclurai sur: Un grand merci, Mme Grove, pour ces délicieux moments passés avec Sophia, Théo et tous leurs accolytes!

Une belle conclusion à la trilogie. Un seul bémol pour moi c'est qu'avec la quantité de personnages et de détails à retenir, il vaut mieux lire les trois romans dans la foulée pour ne rien oublier. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette idée de différents continents à diverses époques. C'est très original !

Ce tome est pour moi clairement le meilleur de la trilogie !

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire dessus, si ce n'est que l'originalité de cette sérié m'impressionne énormément. S. E. Grove a une imagination incroyable, l'univers qu'elle a créé et l'intrigue magnifiquement ficelée qu'elle a construite autour est absolument géniale.

Tous les personnages -particulièrement dans ce tome- sont attachants et recherchés, si ce n'est l'héroïne, Sofia, que je trouve creuse et très peu intéressante.

Mis à part cela, le livre est assez addictif, l'époque dans laquelle les personnages évoluent, le XIXe siècle, est intéressante, et la plume est belle et agréable, fluide sans être trop facile.

En bref, une trilogie qui m'a beaucoup plu, une découverte très sympa, que je vous invite à découvrir également !

Ce tome est pour moi le meilleur des trois ! L'aventure commence immédiatement, et l'histoire de termine en beauté !

Troisième et dernier tome de cette trilogie qui m'aura fait voyager dans un monde incroyable. Je suis un peu triste de quitter Sophia et ses amis Spoiler(cliquez pour révéler)qui se retrouvent tous à la fin, ça c'est vraiment génial ! Un peu triste aussi que Sophia ne retrouve pas réellement ses parents, mais elle a pu leur parler et elle a tous leurs souvenirs, alors ça va... J'aime également beaucoup la fin, qui ouvre sur d'autres aventures... On imagine ce qu'on veut et je trouve ça super ! Un grand merci à l'auteur pour ce monde et ces aventures, grand merci également à la maison d'édition qui ont réussi, trois fois de suite, à faire de magnifiques couverture !

Les Cartographes, Tome 3 : L'illusion écarlate

• France : 2017-09-14 (Français)
  • USA : 2016-07-12 (English)

Mamara le place en liste or
2018-08-12T17:24:35+02:00

• L'illusion écarlate - Français