Les Catacombes: Histoire du Paris souterrain

Description ajoutée par Evanna 2021-04-28T17:15:52+02:00

" Arrête ! C'est ici l'empire de la mort ". C'est par cet avertissement que le visiteur est accueilli au seuil des Catacombes, vaste labyrinthe d'anciennes carrières souterraines. Ce réseau de sombres corridors, constitué à partir de la fin du XVIIIe siècle, abrite aujourd'hui les restes de près de six millions de Parisiens –; soit trois fois la population de la capitale aujourd'hui...

Les ossements y sont savamment agencés pour composer un stupéfiant décor romantico-macabre. Et les nombreuses sentences qu'on découvre au hasard des galeries ne peuvent qu'inspirer des méditations sur l'au-delà.

Ce guide des Catacombes détaille, cartes à l'appui, le parcours du visiteur dans l'ossuaire et donne les clés de l'histoire mouvementée des lieux. Lesquels ne cessent de fasciner, trois siècles après leur aménagement.

Empilés sans fin, les restes humains de couleur brune ou cuivrée formaient une bibliothèque mortuaire défiant l'imagination.

Ce fut une longue lecture, mais plus qu'intéressante, sur l'histoire des catacombes et des carrières, de leur construction, à leur exploration.

On y retrouve les divers personnages devenus historiques qui ont tant et tant parcouru ces galeries étroites. Certains les ont améliorées, d'autres détériorées, mais tous ont laissé leur empreinte dans le temps.

Aujourd'hui encore un nombre incalculable de cataphiles la parcourt et à la lecture de tous ces éclaircissements sur son évolution, je n'ai qu'une envie, chausser bottes en caoutchouc et sac à dos pour aller découvrir parmi eux ce funèbre lieu à l'ambiance fraiche et qui nous délivre de la vie du dessus.

Un très bon livre sur les catacombes de Paris, idéal pour ceux qui veulent aller y faire une petite visite...et en ressortir bien évidement ^^

"Arrête ! C'est ici l'empire de la mort".

Cet avertissement, en forme d'alexandrin, est la première inscription que peut lire le visiteur d’aujourd’hui en pénétrant dans l'ossuaire des catacombes de Paris.

Cette romantique et macabre promenade, au milieu des ossements de six millions de morts, promet le frisson, invite l'imagination à vagabonder, entre mystère et recueillement, à travers ce que Flaubert a autrefois appelé "les archives de la mort".

Ce livre de Gilles Thomas, intitulé "Les catacombes - Histoire du Paris souterrain" est un formidable et passionnant document sur ce monde souterrain plein de fantasmes.

Qui hante cet univers à part dont les ombres et les mystères propagent les légendes ?

Les membres de groupuscules politiques, de sociétés secrètes, de sectes ?

Des adeptes de messes noires et de rites sataniques ?

L'auteur, en véritable "cataphile" érudit nous éclaire sur une réalité, à la fois moins "raccoleuse", plus historique et archéologique, qu'ont parfois "réinventée" certaines émissions de télévision en mal de sensation.

Gilles Thomas est un guide agréable.

Il se sert astucieusement et efficacement de la littérature comme support de son brillant essai.

Au fil des pages, le lecteur prend conscience de la richesse patrimoniale et de l'intérêt historique de ce "Paris sous Paris".

Dans cet enchevêtrement de galeries l'on peut en distinguer deux types :

les historiques et les techniques.

Le premier type est constitué d'un peu moins de 300 kilomètres de galeries creusées dans les anciennes carrières et de quelques kilomètres d' aqueducs souterrains.

Le second comprend 2350 kilomètres d'égouts , plus 200 pour de métro, 260 de galeries de correspondance, 45 de chauffage urbain, plus de 50 creusés pour la climatisation, des galeries pour l'électricité, le téléphone, mais aussi des parkings, d'innombrables caves et d'anciens abris de défense passive ...

Ce livre, dont la lecture semble trop vite achevée, laisse le breton d'adoption que je suis avec une envie folle de monter à la capitale pour devenir, au moins le temps d'une visite guidée, un "cataphile" avide d'Histoire, de sensations et de découvertes.

Il me laisse aussi avec une liste de livres à découvrir que je ne peux m'empêcher, au moins pour quelques titres, de partager avec ceux qui le voudront :

"Description des catacombes de Paris" de Louis Héricart de Thury, "Contes et récits de Paris" de Stéphane Descornes, "Mes sept ans de bagne" édité par Louis Salmon, "les sept masques" de Jacques Sadoul et bien d'autres puisés dans la riche bibliographie évoquée par Gilles Thomas.

"Les catacombes - Histoire du paris souterrain " est un livre qui suscite l'envie et l'intérêt, qui est instruit, intelligent et curieux.

Ce qui n'est pas moins remarquable que le sujet que son auteur aborde avec tant de passion et d'originalité ...

Les Catacombes: Histoire du Paris souterrain

• France : 2014-03-27 (Français)