Les cathares : Pauvres du Christ ou apôtres de Satan ?

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T00:30:52+02:00

D'eux-mêmes, ils disent «Nous, pauvres du Christ». Bernard de Clairvaux, lui, les nomme «apôtres de Satan». Qui sont-ils ? La vox populi suivra Bernard. Pendant des siècles, les cathares seront assimilés au pire à des hérétiques, au mieux aux tenants d'une secte étrange. Aujourd'hui, l'historiographie lève le voile sur l'un des pans les plus obscurs. de l'histoire du Moyen Age. Les cathares étaient des hommes et des femmes au christianisme austère, soucieux d'évangélisme et assoiffés d'une vie apostolique dont l'Église s'était alors largement écartée. Ils constituèrent à ce titre une véritable Contre-Église et s'engagèrent dans la voie d'une dissidence qui allait exaspérer l'Inquisition et qui s'acheva par le drame de Montségur où périrent le même jour dans les flammes plus de deux cents cathares. Anne Brenon éclaire d'une lumière crue et simple ce courant essentiel des temps romans qui en fut sans doute l'un des paroxysmes spirituels et qui inaugura la terreur inquisitoriale, modèle pour plusieurs siècles d'une chrétienté européenne au visage répressif et militant.

Malgré ses grands bûchers collectifs, la croisade contre les Albigeois aurait été, sur ce plan, un échec, si la victoire du roi n'avait donné au pape les mains libres pour programmer, sur le pays soumis, la procédure de l'Inquisition.

Un livre intéressant et assez complet. Il fait partie d'une très bonne collection.

Les cathares : Pauvres du Christ ou apôtres de Satan ?

• France : 2012-01-05 - Poche (Français)