Commentaire de ChroniquesDeCeline

Les Catilinaires

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-06-29T07:46:22+02:00

Comme pour la plupart des romans de cette autrice, ils se lisent d’une traite et celui-ci en fait partie. J’ai adoré le couple que forment Juliette et Emile, on ressent une très belle complicité entre eux et le fait aussi qu’Emile soit le narrateur cela a pour effet qu’il se confie à nous, qu’il nous raconte sa relation avec sa femme mais aussi, ses sentiments à l’égard de leur voisin Palamède Bernardin.

Effectivement monsieur Bernardin m’a paru très étrange au début, je ne comprenais pas pourquoi il allait importuner Emile et Juliette chez eux si en plus, il ne parle pas, il ne s’affirme qu’en répondant par « oui » et par « non ». Vient le jour, où Emile et Juliette rencontre Bernadette, la femme de Palamède qui va quelque peu changer le regard de Juliette sur ce couple étrange.

Amélie Nothomb a réussi à m’embarquer avec brio dans cette comédie noire où les descriptions ironiques sur les protagonistes ne manquent pas, enfin surtout celles concernant le physique de Bernadette.

En plus de sourire à l’intrigue, il y a aussi une belle moralité dans le dénouement et, la psychologie des personnages nous est très bien dépeinte.

Pour conclure, un petit Nothomb qui m’a encore fait passer un très bon moment de lecture tout en détente.

Réponses au commentaire de ChroniquesDeCeline