Les cavaliers

Description ajoutée par Lyli 2010-12-20T17:46:23+01:00

Dans les steppes du Nord de l'Afghanistan, le "bouzkachi", oppose chaque année les meilleurs "tchopendoz". Le jeu consiste pour les cavaliers à s'emparer d'une tête de bouc déposée dans un trou, puis à accomplir un parcours jusqu'au "hallal" final sans se faire arracher la dépouille par les concurrents. Combat impitoyable et rituel où tous les coups sont permis...

Ouroz s'apprête à concourir, monté sur Jehol, le plus précieux coursier de l'écurie d'Osman Bay.

Extrait ajouté par Lyli 2010-12-20T18:11:40+01:00

"Les deux tchopendoz couraient à leur rencontre afin de saisir, d'accrocher Ouroz et sa monture. Ils atteignirent leur proie ensemble avec un hululement de victoire. Juste à ce moment Jehol se dressa tout droit sur ses sabots arrière, tourna sa tête hennissante vers l'ennemi de gauche et lui broya la main entre ses dents, tandis qu'Ouroz, comme détaché de l'étalon, levé sur ses étriers, frappait du manche de sa cravache l'autre tchopendoz en pleine poitrine et le désarçonnait.

Cependant Jehol forçait encore son galop. La proie était à sa portée. Il jouait de nouveau pour lui seul. Ouroz sourit de son sourire de loup. Jehol était l'arme la meilleure. Pour s'en servir il n'eut pas à penser. L'instinct le fit à sa place. Du côté droit -celui où il voyait Maksoud-, il libéra sa jambe, puis vida la selle, puis tenu par un seul étrier, accroché à la crinière, et collé, aplati contre le flanc gauche de Jehol, il poussa dans l'oreille de l'étalon, au creux même, le cri le plus strident, le plus dément qu'il put arracher à sa gorge. Un bond énorme enleva Jehol. Ouroz hululait, hululait sans répit. En même temps, il orientait cette charge de façon à prendre le cheval de Maksoud en biais pour que, à l'instant du choc, l'épaule de Johel le frappât à la jugulaire de plein fouet, comme un boulet.

Maksoud l'entendit. Il tourna la tête et lui, le Terrible, il prit peur... Ces naseaux et ses yeux dilatés, fous. Cette bête ensauvagée, enragée, qui venait sur lui, sans cavalier, de son propre élan, de sa propre fureur..."

J'ai lu ce livre il y a bien longtemps, mais il m'a laissé un souvenir indélébile! non pas ds les détails de l'histoire mais dans la violence de ce jeu, de ce pays, à l'époque quasi inconnu! des sentiments tellement fort, un des 1er livre à m'avoir assommée littéralement après sa lecture!

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-01-31T17:11:14+01:00

Probablement un des meilleurs livres que j´aie lu ... Histoire incroyable, chevaux, traditions afghanes, aventure, poésie, rapports père-fils, honneur, trahison...

tout y est, écriture magnifique. D´autres livres de J.Kessel, m´ont bien moins plus.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T16:30:20+01:00

Livre lu il y a longtemps , relu récemment ! Une plume fabuleuse, des personnages à l'allure mythique, des descriptions qui rouvrent des périodes oubliées, une analyse des cœurs et des esprits d'une profondeur impressionnante. Quel talent !

Je ne connaissais rien ni au pays, ni aux chevaux, et l'histoire m'a émerveillée ! Un livre d'une grande force qui décrit avec majesté les hommes, les coutumes et la force du peuple afghan. Joseph Kessel fait partie de ces auteurs virtuoses des mots et du verbe. Vous êtes dès le début du livre projeté dans une Afghanistan surréaliste dans laquelle évoluent des personnages à la fois admirables et détestables livrés à leurs passions, leurs craintes, leurs haines et leurs amours. Kessel nous livre ici un véritable chef d'oeuvre. Cette histoire d'hommes, forts, faibles et si beaux à la fois ne peut laisser indifférente car chacun d'entre nous s'y retrouvera. Une oeuvre grandiose qui permet de comprendre pourquoi un peuple baffoué à de maintes reprises continue de vouloir garder la tête haute.

Commentaire ajouté par RouetN 2018-09-03T11:07:14+02:00

Apres avoir lu plusieurs livres de Nadia Hashimi sur l'Afghanistan contemporain, je n'ai pas hésité à relire l'incontournable chef d'œuvre de Joseph Kessel "Les Cavaliers" sur une autre époque de ce pays. Personnages rustres , violents , courageux. Sens epique de l'honneur. Superbe.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-08-16T16:02:26+02:00

Un roman merveilleux qui nous fait connaitre les steppes, les vallees,les montagnes de l'Afghanistan... bien avant les Talibans !!!

Il nous apprend à connaitre ce peuple, sa fierté, son sens de l'honneur. Un magnifique regard sur les steppes d'Asie centrale: on se sent emporté par la furie des galop dans lesquels se lancent les personnages du roman. Chaque chapitre prend un caractère épique, rendant l'histoire plus prenante à chaque instants.

Commentaire ajouté par Kayouuuuu 2017-02-19T17:13:32+01:00

Après être allée voir le spectacle "Les cavaliers" réalisé à partir de ce livre, je mourrais d'envie de lire ce chef-d'oeuvre ! Et bien c'est chose faite, et j'ai beaucoup aimé ce livre, notamment grâce à la richesse du vocabulaire de Joseph Kessel et à sa complexité parfois. C'est un livre à lire pour les passionnés de chevaux, d'Orient mais également pour ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses tout simplement !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-26T14:19:01+01:00

Une histoire qui se déroule dans une région aujourd'hui perturbée. Cette Histoire montre la fierté de ces peuplades et de quelle violence ils sont capables. On comprend mieux leur détermination à prendre en main leur destin.

Un récit poignant écrit par une plume remarquable.

Ce livre vaut par l'histoire qu'il raconte mais aussi par sa qualité d'écriture.

Commentaire ajouté par plumearmel 2015-09-29T20:52:35+02:00

Moi aussi je l'ai lu il y a longtemps et pour la jeune fille passionnée de chevaux que j'étais ce fut une révélation . Je ne l'ai jamais oublié et je le recommande souvent , mais il faut aimer lire , car la lecture n'en est pas toujours facile .

Commentaire ajouté par beleubeleu 2013-04-11T21:20:36+02:00

Un roman de haute volée !

On sent le sol vibrer sous les sabots de chevaux, on entend les cris des tchopendoz, le cœur bat plus vite jusqu'au dénouement de cette lutte ancestrale et brutale !

Puis, quelques pages plus tard, quel tranquillité, quel calme, à boire le thé brûlant dans la steppe déserte, en compagnie de ces hommes rustres mais fiers.

Une immersion intense servie par une plume magnifique.

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-26T15:04:09+01:00

Toujours l'écriture agréable de Kessel et sa plume saisissante. Un récit poignant...

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-09-10T22:09:40+02:00

Les cavaliers

• France : 1982-04-23 - Poche (Français)

soizig le place en liste or
2019-01-24T18:35:32+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-17T16:55:05+02:00
Gargo le place en liste or
2018-06-11T00:13:05+02:00