Les Cavaliers / L'Assemblée des femmes

Description ajoutée par Elyas 2019-07-28T18:06:45+02:00

Devant la maison de leur maître, deux esclaves se lamentent : comment ce dernier, Démos, a-t-il pu se laisser embobiner par un dangereux beau parleur qui ne songe qu à le manipuler (Les Cavaliers) ? Chambardement en vue à Athènes : déguisées en hommes, les femmes prennent place à l'Assemblée et font voter de nouvelles lois qui malmènent l'ordre établi (L'Assemblée des femmes). Maniant la satire avec la puissance comique et la fécondité d'invention qui le caractérisent, Aristophane épingle dans ces deux pièces les travers de la démocratie athénienne, et donne au lecteur de notre temps une image vivante et cocasse de la société antique.

Dossier :

1. Aristophane et l'actualité politique

2. Le débat sur les constitutions politiques, des Anciens aux Modernes

3. Comédie et tragédie

4. La « race » des femmes

5. Utopie collectiviste et gynécocratie.

"-Hé ! l'homme ! que fais-tu, tu n'es pas entrain de chier, je penses ?

- Moi non, certes j'ai finis, par Zeus, je me relève.

C'est une bonne traduction de la pièce originelle. Ces pièces abordent le rôles et les crises de la démocratie à deux moments clés de l'histoire athénienne. Même si parfois la forme peut sembler un peu simple, les réflexions, les sous-entendu et les allusions à des éléments de l'époque sont nombreux et peuvent parfois demander des connaissances poussées du sujet pour être entièrement compris.

Deux pièces assez divertissantes qui nous laisse entrevoir ce qu'était Athènes à l'époque d'Aristophane.