Les Cèdres de Beau-Jardin

Description ajoutée par sennyo 2011-03-01T20:34:03+01:00

Native d'un duché allemand, Miriam a fuit sans quand elle arrive avec son frère, en 1835, à La Nouvelle-Orléans.

Et d'abord l'éblouit la superbe réussite de son père, le luxe qui l'entoure. Elle ignore tout du pays, du cruel destin des esclaves. Plus tard, mariée de force à un homme qu'elle hait, Miriam affronte la vraie vie : tourments, préjugés, passions refoulées. Certes son domaine de Beau-Jardin, avec ses arbres rares, ses fleurs, ses cascades, l'enchante mais, derrière la blanche façade, se cache un affreux secret... Soudain la guerre de Sécession éclate et le déchirement du pays l'atteint au cœur : son frère est dans le camp nordiste et l'homme qu'elle aime se bat pour le Sud.

Vivra-t-elle jamais cette plénitude de l'amour dont elle rêve ?

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-08T09:12:07+02:00

Toute sa vie a été un désastre parce qu’elle n'était pas bonne au seul emploi pour lequel vous autres hommes nous jugez bonnes : celui d’un objet décoratif. Je ne sais comment cela se fait, mais un homme peut être gras, chauve ou avoir des dents de lapin, cela importe peu. Mais qu’une femme soit seulement un peu disgracieuse, et elle est mise au rebut. Que dieu la prenne en pitié, si jamais elle n’est pas mariée ! Elle n’aura plus qu’a ravaler sa honte.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2024-01-13T22:17:56+01:00

Miriam n’est encore qu’une enfant lorsque son père les emmène en Amérique, son frère et elle. Tandis que David, l’aîné, réalise qu’il ne pourra jamais accepter de vivre dans un monde où règne l’esclavage, elle-même endosse le rôle que la société attend d’elle et s’enferme dans un mariage qui la conduit jusqu’aux Cèdres de Beau-Jardin.

Un seul coup d’œil sur la quatrième de couverture m’a convaincue d’acheter ce livre. Vieux Sud, guerre de Sécession, il ne m’en fallait pas plus. Évidemment, on est loin d’un Autant en emporte le vent, mais alors, qu’est-ce que ça vaut ?

Eh bien… Il y a du bon, et du beaucoup moins bon. Je mettrai au crédit de ce roman la confession juive de ses protagonistes, qui apporte une touche d’originalité bienvenue à la sempiternelle opposition Union / Confédération, esclavagistes / abolitionnistes.

C’est surtout David qui porte sa religion comme un étendard. Dévot, fidèle aux principes et aux traditions, il ne s’explique pas comment ses semblables, issus de ce peuple de tous temps persécuté, peuvent cautionner, et même participer à l’exploitation d’autres êtres humains.

Les personnages ont pour eux de ne pas être manichéens. On peut ne pas les aimer, mais on ne peut pas foncièrement les détester. En tout cas, je n’ai pas plus apprécié Miriam et David que je n’ai méprisé Eugène ou Eulalie.

Il en va de même pour les différents camps. Le Sud n’est pas le mal incarné, et le Nord est loin d’avoir les mains propres. Les Blancs ne sont pas tous de vils propriétaires d’esclaves impitoyables, et les Noirs, de pauvres et innocentes victimes en quête de liberté.

Là où ça pèche, c’est… à tous les autres niveaux, je le crains. La narration est souvent confuse, car ponctuée d’ellipses, d’évènements relatés a posteriori, de digressions, de dialogues artificiels, de « Bah » à n’en plus pouvoir, de redondances…

Et malgré leur caractère nuancé, les protagonistes sont très stéréotypés et n’existent presque qu’à travers leurs idées. David et ses grands discours sur la justice et l’égalité ; Miriam et ses réflexions sur la condition féminine ; le changement et l’adaptation du judaïsme, la question de l’esclavage, l’économie, l’honneur…

Il y a parmi tout ça quelques bonnes idées, qui ne réussissent hélas pas à briller. Je pense notamment à Miriam, mariée sans comprendre ce qui lui arrive, sans trop s’interroger, simplement parce qu’on l’a persuadée que c’était là ce qu’il convenait de faire. Elle semble par la suite déterminée à s’affranchir des carcans sociaux… sauf que non, elle commet juste une erreur similaire en se jetant dans les bras d’un homme qu’elle n’aimera pas davantage.

En fait, l’auteur a un sérieux problème avec l’évolution de ses personnages. À aucun moment elle ne la dépeint, elle se contente, dans le meilleur des cas, de l’évoquer, et le reste du temps, il résulte de ce traitement maladroit un sentiment de stagnation.

Quand Miriam décide de reprendre les affaires de son mari en main, par exemple, il faut attendre le chapitre suivant pour apprendre que, depuis des mois, elle accomplit plutôt bien cette tâche, et c’est à peu près tout ce que l’on en saura. Ce défaut atteint son paroxysme à la fin, lorsqu’elle ouvre en quatre paragraphes les yeux sur une liaison qui sonne plus que faux à ceux du lecteur depuis la moitié de l’ouvrage, avant de retourner brusquement sa veste pour aller chercher consolation là où on devinait dès le début qu’elle irait la puiser.

La plupart des rebondissements sont posés, lâchés, mais certainement pas amenés. Il n’y a pas de fluidité, on saute du coq à l’âne, et on s’appesantit sur des détails, des descriptions surperflues, au lieu de donner du corps et de la profondeur à ce qui en nécessiterait vraiment. Ce n’est pas tant un roman que j’ai eu l’impression de lire que les grandes lignes d’un récit, à cause de la manie de l’auteur de passer de A à Z en négligeant systématiquement le reste de l’alphabet.

Et le pire, là-dedans, c’est bien Beau-Jardin et ses fameux cèdres. Ne vous attendez pas à un domaine de l’importance de Tara (en terme de présence). Il existe, c’est tout, et la seule chose qu’on en retiendra, c’est que Miriam ne l’aimait pas. Enfin, ce n’est pas comme si le livre était nommé en son honneur…

Vous pouvez vous laisser tenter par cette histoire si le cœur vous en dit, elle n’est pas à jeter, elle a même quelques qualités, mais je n’ai pas été convaincue par la façon dont Belva Plain a choisi de la raconter. Il y a trop de superficiel, pas assez d’essentiel. Dommage.

Commentaire ajouté par Cyndra-OHara 2023-04-24T15:08:53+02:00

Nous découvrons Myriam arrivé de France en Louisiane. Peu avant que la guerre n'éclate, elle épouse un homme qu'elle n'aime pas, se laissant entraîner malgré elle dans les affres d'un mariage convenu. Chaque jour, les tensions entre le nord et le sud écrasent la bonne humeur jusqu'au jour où les nordistes et les sudistes se déclarent la guerre.

L'auteure maîtrise le sujet, et décrit avec justesse les ravages de ces combats autant dans le camps des yankees que des sudistes.

Certains personnages comme David, le frère de Myriam, se démarque particulièrement. Il défend ses idées dès son plus jeune âge.

Myriam, quant à elle, est plus douce, mais fait preuve d'une force à toute épreuve !

La plume est poétique, mais il y a beaucoup de répétitions notamment du verbe "dire", et parfois certaines répétitions sur la même ligne !

Les personnages utilisent la même expression de langage le mot "bah !". Alors certes, il faut que certains personnages s'expriment d'une certaine manière mais si tous disent la même chose tu as dépersonnalise les protagonistes.

Malgré un style singulier et plaisant, je n'ai pas accroché à l'histoire que j'ai trouvé très longue à commencer et à terminer.

Les Cèdres de Beau-Jardin est le troisième roman de Belva Plain que je lis. Grâce à mon partenariat avec les éditions L'Archipel, j'ai pu découvrir Tous les fleuves vont à la mer que j'avais beaucoup aimé et même charmée, ainsi que La Splendeur des Orages qui, lui, m'avait laissé de marbre et même un peu déçue. J'attendais beaucoup de ce roman, me disant que c'était la dernière chance que je laissais à l'autrice de me surprendre, de m'envoûter. Heureusement, ce roman m'a convaincu, je l'ai beaucoup apprécié !

Les Cèdres de Beau-Jardin a tenu toutes ses promesses quant au dépaysement et à l'évasion souhaité. Le contexte historique m'a fasciné puisqu'il est question de la Guerre de Sécession, guerre civile qui vit s'affronter le Nord et le Sud des États-Unis, le Nord souhaitant l'égalité entre hommes et femmes ainsi que l'abolition de l'esclavage, une période historique que je ne connaissais que trop peu. De plus, l'intrigue principale se concentre essentiellement à La Nouvelle-Orléans, de quoi être ravie car c'est une région ouverte, très vivante, pleine de promesses et de changements. L'autrice a su également exploiter une très grande fresque familiale, s'établissant sur plusieurs générations, passionnante à suivre. Son personnage principal, Miriam, m'a beaucoup plu. Nous la suivons de son enfance à l'âge adulte, une vie contrôlée par sa famille, son mari, son statut et les codes de la société. Une jeune femme qui va grandement évoluer au fil du roman, s'émancipant peu à peu des hommes, de la société, de ce que l'on attend d'elle (d'une femme, d'une épouse, d'une maîtresse, d'une mère). Le genre d'héroïne que j'apprécie ! Et comme de coutume, j'ai retrouvé les thèmes si chers à l'autrice, qu'elle aime mettre en avant et explorer comme le judaïsme, la religion en général, les soulèvements/révoltes, les inégalités sociales et de sexe notamment. Les seuls petits défauts du roman sont qu'il souffre de quelques longueurs et j'ai trouvé que la première partie était bien mois prenante et passionnante que la seconde où pour le coup, j'étais plus investie dans ma lecture et avais vraiment envie de connaître le dénouement final.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce titre est bien bien meilleur que La Splendeur des Orages mais beaucoup moins charmant que Tous les fleuves vont à la mer qui reste indétrôné. Le contexte historique m'a grandement plu et fut très intéressant à découvrir et j'ai apprécié voir une héroïne évoluer de façon très positive. Je ne dis pas non à découvrir d'autres titres historiques de l'autrice par la suite.

Je remercie chaleureusement Mylène et les éditions L'Archipel-Archipoche pour la réception de ce roman.

Commentaire ajouté par lindsay1706 2020-12-29T11:58:27+01:00

Ce roman est magnifique

J ai devorer les pages

Un livre que l'on m'avait donné je savais que ce n'était pas mon genre mais je me suis forcé a le lire malheureusement je me suis arrêté en plein milieux impossible de le terminer

Commentaire ajouté par Llit 2018-10-02T10:51:43+02:00

Un roman qui globalement n'est pas mauvais ,car les sujets abordés sont très importants ,comme toute les formes d'esclavages ,la ségrégation ,l'abolitionnisme ,la religion ,la condition des femmes ,l'exploitation salariale,la guerre de sécession avec toutes ses horreurs ,et le mariage d'amours ,de raisons ou de persuasion .Mais j'ai trouvé la lecture peu fluide ,car le récit commence avec beaucoup de détails et ça en devient presque lassant, puis on saute dans le temps sans indication .Parfois le narrateur passe d'un personnage à l'autre ,et j'avais du mal resituer le contexte .Les personnages ne sont pas mal ,David a beaucoup de conviction qu'il défend avec ferveur ,Miriam grandit pendant les épreuves et s'affirme avec les années. Gabriel est un amoureux ,discret et généreux qui aime sans discrimination, et sans espoir.

Commentaire ajouté par candou42 2017-04-13T18:43:39+02:00

Après la mort violente de la mère par un extrémiste antisémite, une famille juive décide de s'exiler en Amérique où le père a fait fortune. On suit donc le quotidien des deux enfants, David et Miriam. L'un décide de s'exiler au Nord car il ne peut accepter l'esclavage et l'autre décide de suivre la voie toute tracée par son père en épousant sans amour un homme riche du Sud.

On suit avec plaisir le quotidien et l'évolution des pensées de ces personnages et de leurs proches sur de longues années jusqu'à la guerre de Sécession. On regrettera seulement que la chronologie ne soit pas plus explicite car on peut sauter une année ou plusieurs d'un chapitre à l'autre sans que cela nous soit dit explicitement. du coup je me repérai à l'âge des enfants afin de me rendre compte si beaucoup de temps s'était écoulé ou non. En somme ce n'était pas trop pratique.

Les personnages ont chacun une personnalité affirmée et leurs relations sont donc intéressantes à suivre. Les atermoiements amoureux de Miriam permettent au personnage de s'émanciper et à laisser de côté ses illusions. Tout cela raconté sans grande mièvrerie ce qui est plutôt positif.

Même s'il est intéressant de découvrir la montée en puissance des idées abolitionnistes et l'opposition des sudistes, il est regrettable qu'une petite partie seulement du roman traite vraiment de la guerre de Sécession et de son impact sur la vie quotidienne des soldats et des gens à l'arrière . de plus, la multiplication de références à des gens réels ayant pris part à cette guerre, sans que l'on ait une petite biographie à la fin du livre ou bien des informations en notes de bas de pages, rend la compréhension du rôle de chacun un peu difficile et c'est assez dommage. Je dois bien avouer qu'à part Lincoln et Johnson que je connaissais avant, j'étais un peu dans le flou pour comprendre l'impact des autres sur le déroulement de la guerre.

En somme une lecture romanesque sympathique qui constitue une bonne introduction à cette période historique trouble des Etats-Unis mais qui gagnerait à être complétée par un petit dossier d'informations sur la guerre de Sécession

Commentaire ajouté par moiracian 2013-10-14T12:11:48+02:00

un livre trouvé il y a un bout de temps dans une brocante ! lecture fluide simple une histoire qui reprend de manière simple la discorde d'une femme qui se retrouve entre deux homme qu'elle aime !!

Commentaire ajouté par Unpeudetout 2012-03-21T16:35:35+01:00

Voilà un livre que j'avais emprunté dans la bibliotheque de ma mère quand j'étais ado .... bien écrit mais histoire classique dans le style.

Les Cèdres de Beau-Jardin

• France : 2003-02-20 - Poche (Français)

Lilodie l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-11T15:14:10+01:00
Claumap l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-30T20:43:14+02:00