Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les cendres d'Arsinoé



Description ajoutée par XxDuchessxX 2014-05-20T18:47:32+02:00

Résumé

En 204 avant JC, à Alexandrie, les conseillers du pharaon Ptolémée Philopatôr sont prêts à tout pour s'emparer du pouvoir, quitte à commettre les pires sacrilèges.

600 ans plus tard, un meurtre est commis au sein du Musée, temple de la connaissance d'Alexandrie. Hypatia, jeune philosophe grecque, va mener une enquête périlleuse en compagnie de son père, le mathématicien Théon, dans une période troublée par la montée du fanatisme religieux et de l'intolérance. Ensemble, ils vont faire ressurgir les mystères du passé.

Hypatie d'Alexandrie a réellement existé.

Philosophe de renom, mais aussi mathématicienne et astronome, elle e été évoquée par des auteurs tels que Leconte de Lisle, Umberto Eco ou Hugo Pratt. Dernièrement, le film "Agora" (2009), réalisé par Alejandro Amenabar, est inspiré de sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par XxDuchessxX 2014-05-20T19:02:48+02:00

Hypatie pressentait le pire et ses plus terribles craintes se révélèrent justifiées lorsque, essoufflée et en sueur, elle arriva devant le temple. Il n'était plus qu'un immense brasier. Le Sérapéum était perdu, ainsi que les milliers de livres que sa bibliothèque contenait.

[...]

Hypatie aperçut, tourmenté, assis sur la route, l'une de ses connaissance, un assistant du bibliothécaire du Musée, qui aidait à l'occasion son père.

-Ménélas, que s'est-il passé? lui demanda la jeune femme.

-Oh, Hypathie, c'est toi. C'est terrible. Des criminels sont venus incendier le Sérapéum. C'est fini. Fini.

-Qui a pu commettre un tel acte? l'interrogea à nouveau la jeune Hellène.

-J'étais à mon office en train de nettoyer la statue du dieu, quand soudain une troupe de chrétiens, armés de masses, de hales et de torches a fait irruption dans le temple et a commencé à pourchasser tous ceux qui s'y trouvaient. A coups de masses, ils se sont acharnés sur les pierres et sur les divines représentations de Séparis, d'Isis et d'Hapocrate. Ils n'ont rien respecté. Ils ont tout piétiné.Le philosophe Olympios, qui se trouvait à ce moment dans le temple, a bien essayé, avec les prêtres, de transformer le sanctuaire en forteresse en barricadant les accès avec tout ce qui leur passait sous la main, mais ils ont vite été débordés par la horde furieuse. Ils ont dû se replier et abandonner le sanctuaire aux chrétiens. Avant de m'enfuir, j'ai aperçu le patriarche de la ville, Théophile en personne, se hisser sur les genoux de la statue de Sérapis et lui porter le coup de massue fatal. J'ai vu la haine dans ses yeux exorbités et remplie de sans fanatique. Et j'ai entendu son cri de joie dans la tête du dieu est tombée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les cendres d'Arsinoé

  • France : 2009-12-01 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode