Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cendres de Pompéi



Description ajoutée par Lilou 2010-07-13T22:43:58+02:00

Résumé

" Samedi 23 avril. En sortant chercher de l'eau, ce matin, j'ai trouvé devant la porte un oiseau mort, le bec grand ouvert. - C'est le manque d'air, a dit Martia. Les pauvres, c'est à peine s'ils peuvent voler. Un vrai temps de tremblement de terre ! Les femmes, à la fontaine, répétaient les ' mêmes mots: "Un temps de tremblement de terre ! Pas une vague dans le port, pas un souffle de vent. " Elles riaient. Personne, à Pompéi, ne redoute les secousses de la terre - elle tremble si souvent ! Et depuis dix-sept ans, aucune maison ne s'est effondrée."

Afficher en entier

Classement en biblio - 133 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par filiadiaboli 2012-10-20T05:25:52+02:00

Samedi 23 avril:

En sortant chercher de l'eau, ce matin, j'ai trouvé devant la porte un oiseau mort, le bec grand ouvert.

-C'est le manque d'air, a dit Martia. Les pauvres, c'est à peine s'ils peuvent voler. Un vrai temps de tremblement de terre! Les femmes, à la fontaine, répétaient les même mots: "Un temps de tremblement de terre! Pas une vague dans le port, pas un souffle de vent." Elles riaient. Personne, à Pompéi, ne redoute les secousses de la terre - elle tremble si souvent! Et depuis dis-sept ans, aucune maison ne s'est effondrée...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

"Les cendres de Pompei" fait parti de la collection aux Éditions Gallimard Jeunesse "Mon Histoire", une série de petits romans sous forme de journaux intimes indépendants les uns les autres, où des personnages fictifs pour la majorité sont confrontés à des réalités historiques. Dans celui-ci, il s'agit de l'éruption du volcan Vésuve, qui jouxte Pompéi, mais aussi de leur mode de vie rendu décadent par celui de Rome, de l'esclavagisme et des intrigues politiques internes.

Nous voyons à travers les yeux de Briséis ( qui a reconnu le nom de la célèbre prêtresse troyenne?) 14 ans, esclave d'Afrikanus depuis quatre ans. Ce dernier est aussi le tenancier du plus gros lupanar ( bordel) de Pompéi. Briséis est d'origine grecque, sait lire, danser, chanter, écrire et peut jouer plusieurs instruments de musique, ce qui fait d'elle une esclave précieuse dont elle porte d'ailleurs le nom , "Cadia". La jeune fille redoute le jour où, devenue femme, elle sera elle aussi mise au travail au lupanar et si elle maudit son sort, elle ne s'est pas résignée pour autant. Briséis vivra de multiples péripéties, entre la rencontre d'un jeune gladiateur Gaulois, Tarvos, sa fuite dans le poulailler de son seul ami, Lucius, son travail dans une blanchisserie et bon nombre de rencontre avec des femmes fortes et aidantes. Briséis est également tiraillée: témoin d'un complot, elle hésite entre garder le silence pour sa sécurité ou révéler le complot et ainsi sauver la vie d'un citoyen. C'est sans compter la mesquinerie des uns, la soif de pouvoir des autres et la "colère divine", qui prend forme quand le Vésuve "éclate de colère".

J'ai bien aimé ce tome, car il nous expose au quotidien d'une ville fort peu connue, historiquement parlant. Bien que l’irruption du Vésuve soit davantage à la fin du livre, on apprend un peu plus sur d'autres aspect de cette ville qui a existé il y a deux millénaires, comme la culture, les mœurs et la vie sociale. Côté esclavagisme, le moins qu'on puisse dire, c'est que Briséis, toute esclave qu'elle soit, l'a tout-de-même eu facile: oui elle a du travailler et jouer de ses instruments, mais dès qu'elle a été en "danger" d'être prostituée de force, elle a pu manœuvrer pour s’enfuir, échappant à une condition vraiment horrible. Et elle a bénéficié de beaucoup d'aide. J'ai également aimé la petite romance qui prend forme, un peu plus tard dans le roman, qui pour une fois ne prend pas la forme de "premier regard-je-te-marie-demain-matin".

J'ai aimé pas mal tous les personnages, assez variés. Briséis a cependant un aspect un peu anachronique en ce sens où elle correspond un peu trop à l'adolescente moderne. On n'oubliera pas qu'à 14 ans, à cette époque, les enfants devenaient adultes ( l'adolescence n’existait pas à cette époque) alors que je me serais attendu à plus de maturité de la part de cette jeune femme, mais bon, c'est un détail technique qui devrait facilement échapper aux jeunes lecteurs/lectrices.

L'aspect nourriture rappelle les BD "Astérix chez les Helvètes", entre autres choses, car les mets présentés sont aussi surprenants que dégoutants. On ne s'étonnera pas de faire le pont avec le célèbre petit Gaulois et ce roman , car c'est la même époque. Villes, ethnies, esclavagisme, éléments culturels, les parallèles à faire sont nombreux.

Bref, ce fut une petite incursion intéressante, qui nous fait voyager loin dans les deux sens du terme. L'écriture est aussi très poétique, j'ai apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leanora 2020-07-20T10:31:57+02:00
Lu aussi

Un livre jeunesse en forme épistolaire pour faire découvrir la vie à l'époque de l’héroïne. Un court roman qui se lit rapidement.

A la fin du livre, vous trouverez un dossier "pour aller plus loin" que je trouve interressant pour ceux qui souhaitent rebondir sur d'autres lectures ou voir des films sur le même theme.

Afficher en entier
Argent

J'adore les livres de cette collection. Ils sont très instructifs et très satisfaisants à la fin de la lecture.

Afficher en entier
Argent

Une nouvelle histoire passionnante qui nous ouvre les portes d'une autre époque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-29T22:08:34+01:00
Lu aussi

Livre très pédagogique pour les enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem261 2016-05-28T13:20:34+02:00
Bronze

Petit livres d'une centaine de pages très intéressant et instructif. Premier que j'ai lue de cette série de "journal intime" qui a un bon concept d'écriture et est un bon moyen d'apprendre l'histoire.J'aime beaucoup malgré le faite que je le trouve plutôt gnangnan.

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire touchante mais qui est plus orientée pour les enfants (10-12 ans). Toujours aussi instructif !

Afficher en entier
Or

Ce livre est absolument génial !! Pompéi est vraiment une ville que j'aimerais visiter et malgré cette horrible catastrophe, je suis fascinée par l'histoire et culture de cette époque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T17:19:58+02:00
Lu aussi

Le premier livre que j'ai lu dans cette "série" des journaux intimes. Celui-là m'a beaucoup plu, découvrir la vie d'une jeune fille esclave, qui doit se prostituer. La fin est très émouvante.

Afficher en entier
Bronze

super après je suis allée en voyage a pompéi !

Afficher en entier

Activité récente

may22 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-02T22:28:22+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 133
Commentaires 24
extraits 1
Evaluations 36
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode