Les Cendres froides

Description ajoutée par anonyme 2020-04-22T10:20:46+02:00

Dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, sourient à la caméra. Elles attendent les enfants illégitimes de la guerre, conçus avec un officier allemand. Aurélien découvre ce film lors du décès de son grand-père médecin, qui y apparaît. Quand le jeune prof cherche à en savoir plus, il reçoit aussitôt des menaces. Et une octogénaire est tuée chez elle, tout près de la maison dudit grand-père ...

Extrait ajouté par ceaime2B 2023-12-30T12:00:52+01:00

Depuis la mort d'Abuelo, plus personne n'avait entretenu la stèle de grès recouverte d'une plaque de bronze sur laquelle, en dessous du nom et des dates de naissance et de mort, avait été gravée une phrase de Marguerite Yourcenar:

" La silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites."

Un roman intéressant où l'on découvre les ravages que peuvent causer les secrets de famille. Un histoire captivante et instructive.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-12-30T11:50:54+01:00

C'est presque une petite déception.

Est-ce que ce récit est mauvais ?

Certainement pas. Il est juste un peu moins bon que les précédents c'est tout.

Mais avec Valentin Musso la barre est haute.

Bref; c'est très subjectif tout ça.

Alors on verra bien avec le prochain

Commentaire ajouté par Martineb9 2023-06-12T13:54:49+02:00

Toujours intéressant pour moi l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Le tout mélangé à une histoire de famille. J'ai bien aimé!

Commentaire ajouté par Axanthic 2022-09-25T10:40:44+02:00

Livre intéressant notamment sur le sujet des "Lebensborn", sinon c'est loin d'être un thriller haletant. Je n'ai pas eu énormément d'empathie pour le protagoniste principal et j'ai trouvé cette histoire un peu platonique. Sinon la fin du récit est plus réussi à mon sens et j'ai pris plus de plaisir à ce moment-là.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-09-14T20:24:48+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, une intrigue sur un sujet sombre : les lebensborn, les maternités nazies. une découverte pour moi.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-07-12T17:06:02+02:00

Ayant déjà lu Max de Sarah Cohen Scaly et ayant vraiment eu un coup de cœur pour ce livre, j'attendais beaucoup de celui de Valentin Musso, quelle déception ! Pour ma part je n'ai pas trouvé que ce Thriller était haletant,, le rythme n'y est pas je me suis un peu perdue parfois, un peu même ennuyée, dommage l'histoire est belle et attachante, le final est très bien réussi.

Peut-être que c'est moi qui n'était pas réceptive ?

L'histoire se déroule en 1999,au décès de son grand père, Aurelien Cochet va faire une découverte qui va tout remettre en question, ces origines, sa famille, peut-être éclaircir des questions qu'il se pose suite au décès de son père ainsi que son grand père,la maladie psychiatrique de sa sœur.

En vidant la maison de son enfance, il va découvrir que son grand père aurait travaillé dans un centre de Lebensborn en tant que médecin, pendant la seconde guerre mondiale. Aurait il travaillé pour les SS ? dans quel but ? pourquoi tant de mystère sur son passé qu'il n'a jamais dévoilé...

Commentaire ajouté par Sabine08 2020-09-30T12:16:24+02:00

Premier livre de cet auteur pour ma part et je ne m'attendais pas à être aussi agréablement surprise . Très belle histoire aussi passionnante que bouleversante qui m'a beaucoup émue .

Commentaire ajouté par Aelyshan 2020-09-23T11:59:50+02:00

Excellent!

Au début j'ai trouvé les choses trop évidentes mais la fin m'a surprise. Elle est tellement simple, peu alambiquée, que je ne m'y attendais pas.

C'est une histoire qui pourrait être réelle. Au lieu d'aller inventer des choses farfelues pour créer un thriller sombre, Valenti Musso s'appuie sur une étude en profondeur de l'âme humaine pour créer une histoire réaliste et qui ne manque pas d'obscurité pour autant !

Sans oublier que la plume est immersive et recherchée. Ça fait du bien de découvrir du vocabulaire en lisant un roman !

Commentaire ajouté par Chichie 2020-05-21T09:09:20+02:00

Dès les premières pages j'ai été happée par l'écriture, plus que sublime, de Valentin Musso.

C'est le deuxième livre que je lis de l'auteur, et je ne vais pas m'arrêter.

La trame historique est passionnante, documentée et détaillée.

Un très bon roman que je conseille!

Commentaire ajouté par nescargotte 2019-06-07T19:49:30+02:00

Magnifique roman, pudique et pourtant si intense. Une partie sombre de l'histoire qui nous permet de ne pas oublier qu'aussi incroyable qu'il y paraît, tout ça a existé. Très bien écrit, passionnant, bref, un beau roman.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:15:49+02:00

Thriller que j'ai apprécié lire, j'ai adoré

Les Cendres froides

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)