Les Cendres froides

Description ajoutée par Lola-Rose 2011-07-25T11:20:34+02:00

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c est qu il faut aller jusqu au bout.

1999. À la mort de sont grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraité est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger...

Extrait ajouté par ides60 2012-02-08T13:11:36+01:00

Dès que ses yeux étaient tombés sur ce titre dans le journal, son coeur s'était emballé. Elle n'avait pas découvert l'article de manière fortuite. Depuis la mort de Nicole Brachet, quotidiennement, elle épluchait les journaux pour suivre les avancées de l'enquête. Jusqu'ici, elle avait pu constater que les gendarmes s'étaient accommodés de la piste du cambriolage. Aucun témoin, aucun suspect, aucun indice exploitable...

Mais à la mention de la "voiture blanche" et des analyses d'experts en cours, une franche panique s'était emparée d'elle. Des témoins oculaires de dernière minute... C'était digne d'un mauvais rêve.

Elle se leva péniblement et prit dans le tiroir du buffet de la cuisine une boîte d'anxyolitiques que lui avait prescrits son médecin. Elle remplit un verre d'eau, avala un cachet pour tenter de calmer son angoisse, puis demeura un instant debout, contemplant les marronniers du jardin déformés par les vieilles vitres bulleuses et légèrement ondulées de la fenêtre. La même fenêtre à travers laquelle elle l'avait vu pour la dernière fois.

Commentaire ajouté par nescargotte 2019-06-07T19:49:30+02:00

Magnifique roman, pudique et pourtant si intense. Une partie sombre de l'histoire qui nous permet de ne pas oublier qu'aussi incroyable qu'il y paraît, tout ça a existé. Très bien écrit, passionnant, bref, un beau roman.

Commentaire ajouté par fannydu62260 2019-04-14T15:15:49+02:00

Thriller que j'ai apprécié lire, j'ai adoré

Commentaire ajouté par bastinou24 2019-02-21T09:47:50+01:00

Je découvre Valentin Musso avec ce roman et je ne suis pas déçue !

Un thriller qui tient en haleine, l auteur s est penché sur une part de l histoire dont on a peu entendu parlé... Vraiment bien

Commentaire ajouté par MissDana 2018-11-08T13:06:49+01:00

Le fait du thème de la seconde guerre mondiale et des lebensborn m'a déjà attirée d'entrée. Cette histoire tout à fait crédible et bien menée m'a beaucoup plu, même si j'ai assez vite eu un doute sur le ou la coupable...Une bonne lecture addictive comme je les aime !

Commentaire ajouté par soraja 2018-05-05T16:33:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'intrigue même simple était intéressante par rapport au fond de l'histoire. Ce mélange de policier, de secrets d'histoire et de famille rendait presque l'histoire susceptible d'être véridique. Et traiter des maternités nazies est un sujet que l'on parle peu. Ce fut d'ailleurs une découverte pour moi. Je suis heureuse d'avoir lu ce roman rien que pour le sujet principal: Un pan de notre histoire duquel on parle peu et qui est aussi tabou pour certaine générations. Pour ce qui est de l'écriture, elle est facile, sans trop de descriptions à rallonge ou des tartines d'infos historiques qui auraient pu décourager les réticents. Pour ceux qui hésiteraient encore je penses qu'ils peuvent se lancer sans se poser trop de questions. Sur ce bonne lecture

Commentaire ajouté par Kristie59 2018-04-29T14:03:56+02:00

Livre intéressant mais assez prévisible, très vite on trouve le responsable. L'écriture est fluide, c'est un livre sympathique. Après je ne suis pas fan des livres qui parlent des guerres en général.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-15T14:29:50+01:00

Pas forcément férue des livres de seconde guerre mondiale, certains m'ont intéressé et je me suis donc lancée dans celui-ci me disant que je ne connaissais justement pas grand chose sur ces Lebensborn. L'intrigue m'a plu et j'ai aimé ce mélange entre histoire et policier.

Commentaire ajouté par yeyette01 2018-03-14T03:58:08+01:00

Un très bon livre sur la seconde guerre mondiale sur un sujet peut connu malgré tout. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce livre

Commentaire ajouté par merediana 2017-10-20T13:19:40+02:00

Je n'ai pas été convaincue par ce polar. L'enquête n'est pas trépidante, les personnages ne m'ont attiré aucune sympathie, surtout le personnage principal, Aurélien, que j'ai trouvé particulièrement plat et désagréable.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-23T13:32:40+02:00

L'histoire d'un homme qui remonte dans son passé, puis dans celui de ses aïeux pour finir par apprendre une histoire qui aurait pu arriver à n'importe qui, mais qui est vraiment inimaginable. Un bouleversement incroyable s'opère alors dans sa vie, il faudra vivre avec. Superbe.

Les Cendres froides

• France : 2012-05-18 - Poche (Français)

Alex7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T23:06:21+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T18:20:56+02:00
Vero21 le place en liste or