Les cent ans de Dracula

Description ajoutée par Nestat 2010-08-21T12:04:43+02:00

Sur son cou et sa poitrine on voyait des traces de sang, et sa gorge portait les empreintes des dents cruelles qui avaient ouvert ses veines...

" Minuit. L'heure où les ténèbres recouvrent le monde... L'heure du vampire! Oh ! Bien souvent, on ne le voit pas. Mais la pâleur morbide de ses victimes et les deux points rouges qu'elles portent dans le cou signalent son terrible passage. Depuis un siècle, le comte Dracula n'a cessé d'enflammer les imaginations. Son élégance froide et raffinée fascine. Hélas! Condamné à l'éternelle solitude, il doit, pour survivre, se nourrir chaque nuit de sang frais! Pour fêter les 100 ans du plus célèbre d'entre eux, huit vampires sont ici réunis.

Huit nouvelles (dont une, inédite, de Claude Askew) sous la plume inspirée des plus grands maîtres du genre : Goethe, Polidori, Gautier, Crawford, Stoker, Jean Ray et Lovecraft...

Extrait ajouté par Camille_Kay89 2022-01-21T17:50:25+01:00

" Le vampirisme reste l'un des thèmes les plus porteurs du fantastique et pourtant, écrire une histoire de vampire est difficile. Il faut réussir à être tout à la fois original, intéressant et fidèle à la légende. "

Commentaire ajouté par MlleAndromaque 2023-11-01T08:51:55+01:00

Une belle découverte pour moi ! Je trouve ça super intéressant que l'on mette en avant d'autres textes vampiriques que celui de Bram Stocker, et surtout que l'on présente ceux qui étaient là AVANT LUI. On a parfois l'impression que tout vient du célèbre texte Dracula, mais c'est faux. Aussi, j'ai apprécié découvrir qu'avant Stocker, le vampire était plutôt une vampire. Bref, je suis bien contente d'être tombée sur ce recueil, ce fut une lecture parfaite pour le 31 d'octobre !

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-03T16:13:37+02:00

Un recueil de nouvelles vampiriques à la fois fascinant et effrayant.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-02-22T23:59:02+01:00

Je n'ai pas lu Dracula, et je dois dire que ce recueil ne me donne pas plus que ça envie de le découvrir : ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, les vampires de ces histoires étant très loin des images actuelles de vampires.

La première nouvelle fait à part comparée aux autres, et celle que j'ai préférée est celle de Jean Ray. Les autres ne m'ont pas intéressées.

Commentaire ajouté par CharlieGordon 2019-02-13T11:43:49+01:00

Pour être franche, en littérature comme au cinéma, j'exècre la figure du vampire (hormis Dracula). Aussi, je n'avais acheté ce livre que pour la nouvelle de Lovecraft, auteur que j'apprécie tout particulièrement, et celle de Stocker.

Après lecture, je dois dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles vraiment sympathique qui m'a permis de découvrir de petites pépites de la littérature vampirique, bien loin des poncifs actuels du genre que j'abhorre. Chaque histoire est un petit bijou qui nous ramène aux origines du mythe du vampire, créature mystérieuse, presque immatérielle, assoiffée avant tout de vie (symbolisée par le sang et l'énergie). Certaines nouvelles ont même réussi à me faire frissonner, chose assez rare pour être soulignée.

En bref, une anthologie de qualité qui a réussi à me faire apprécier la figure du vampire des années après avoir lu Dracula.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-10T11:21:05+02:00

Seules les nouvelles de Goethe et Lovecraft m'ont intéressées. Hormis celles-ci, je me suis un peu ennuyée lors de ma lecture donc heureusement que ce n'était que des nouvelles.

Commentaire ajouté par Krow 2015-10-20T18:32:13+02:00

Un petit livre très sympathique et agréable à lire, c'est intéressant de lire des nouvelles classiques sur les vampires !

Commentaire ajouté par Paulinette11 2015-04-14T19:03:05+02:00

Un livre qui est intéressant, à lire au moins une fois pour les classiques des nouvelles de vampire.

Commentaire ajouté par amelie6417 2014-07-09T01:24:38+02:00

Je n'avais jusqu'alors pas encore eu l'occasion de lire des nouvelles de vampires de style "ancien", "Dracula" et ça y est, c'est fait ! Mais à vrai dire même si je ne me suis pas ennuyée, c'est pas trop mon truc.

Commentaire ajouté par Oreo 2013-09-28T13:19:39+02:00

Des nouvelles qui se lisent facilement . Le vampire est authentique , et pas sur fait , comme de nos jours .

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2013-03-10T15:57:21+01:00

Très bonne anthologie de nouvelle autour du thème du vampire, si souvent trepris de nos jours.

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T19:11:25+02:00