Les cent jours

Description ajoutée par catswoo 2017-07-06T11:57:03+02:00

‎L'aventure des Cent-Jours - de l'île d'Elbe à Waterloo- est l'épisode le plus stupéfiant de l'histoire de France. Un soupir de soulagement avait salué l'abdication et le départ de l'Empereur vaincu. Dix mois plus tard, en vingt-deux jours, sans tirer un coup de fusil, il remonte sur le trône sous les acclamations. Mais la fin est connue, ce sera Waterloo! Georges Blond montre dans cet ouvrage tout son talent de conteur et d'historien rigoureux et objectif. Napoléon est au centre du récit mais il n'est pas seul, le peuple français, avec ses qualités et ses défauts, l'y rejoint pour prendre part à cette lutte de titans qui déterminera l'avenir de la France bourgeoise du XIX siècle.‎

Classement en biblio

Extrait ajouté par Paraffine 2017-07-11T10:41:34+02:00

(Talleyrand au Congrès de Vienne)

Le haut dignitaire peut-être le plus corrompu de l'Europe donnait sans vergogne à ses éminents confrères une leçon de morale politique. Sa force était que les deux principes exprimés dans son discours ("la souveraineté ne saurait être acquise par le fait de la conquête" et "aucun titre de souveraineté n'a de réalité pour les autres Etats s'ils ne l'ont reconnu") n'avaient jamais encore été invoqués en diplomatie. Surpris, les plénipotentiaires n'osèrent, dans l'instant, passer outre.

Les cent jours

• France : 1998-09-09 (Français)