Les cent plus beaux poèmes de la langue française

Description ajoutée par oboys 2013-03-31T16:21:34+02:00

Le Mot de l'éditeur : Les cent plus beaux poèmes de la langue...

Le titre de cette anthologie pourrait, à bon droit, sembler outrecuidant et sujet à caution s'il reflétait le seul choix, forcément arbitraire, d'un individu. Ce n'est pas le cas ici. Je me suis attaché, pour établir ce florilège, à privilégier les poèmes qui font, depuis longtemps, l'unanimité des lecteurs et amateurs de poésie.

Sans écarter ma sensibilité propre, j'ai voulu la contenir autant qu'il est possible : ce panorama procède, encore une fois, plus d'un constat de popularité que d'un parti pris personnel. Le temps a fait son œuvre. Parmi les milliers de poèmes dignes de ce nom écrits en français, du Moyen Age au XXe siècle, certains, mieux que d'autres, se sont imposés au goût du public puis à la mémoire individuelle et collective. Comment cela ? Au fil des morceaux choisis, manuels scolaires, anthologies, émissions de radio, récitals, sondages en toutes sortes sans oublier la mise en chanson par les Brassens, Ferré et autres : elle assure au texte écrit une extraordinaire pérennité, " longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu. "

Telle est la synthèse que j'ai tenté de réaliser avec cet ouvrage, dont l'ambition est de faire aimer au grand public le meilleur de notre patrimoine poétique.

Dans la plupart des cas, la postérité a déjà rendu son verdict : poèmes condamnés à vivre.

L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable

L'espoir luit comme un brin de paille dans l'étable.

Que crains-tu de la guêpe ivre de son vol fou ?

Vois, le soleil toujours poudroie à quelque trou.

Que ne t'endormais-tu, le coude sur la table ?

Pauvre âme pâle, au moins cette eau du puits glacé,

Bois-la. Puis dors après. Allons, tu vois, je reste,

Et je dorloterai les rêves de ta sieste,

Et tu chantonneras comme un enfant bercé.

Midi sonne. De grâce, éloignez-vous, madame.

Il dort. C'est étonnant comme les pas de femme

Résonnent au cerveau des pauvres malheureux.

Midi sonne. J'ai fait arroser dans la chambre.

Va, dors ! L'espoir luit comme un caillou dans un creux.

Ah ! quand refleuriront les roses de septembre !

Beau recueil de poèmes.

Il regroupe le travail d'environ 30 auteurs ce qui est chouette parce que ça permet de découvrir le travail de nombreux auteurs sans pour autant se plonger dans une "longue" oeuvre. J'ai été déçue par certains auteurs mais j'ai également fait de très belles découvertes. Ça m'a donné envie de découvrir plus en profondeur certains auteurs. Je recommande ce livre à ceux qui ont envie de découvrir des grands auteurs et d'étoffer leurs connaissances en matière de poésie!

Je n'ai pas trouvé que c'était vraiment les plus beaux. Je m'attendais à du grand art et j'ai été un poil déçue. Cependant, je pense que cela peut être un bon livre pour des personnes qui commencent à lire des poèmes

Une bonne synthèse des poèmes les plus connus (dont certains mis en chansons par Brassens par exemple). De quoi faire apprécier la poésie à un plus large public.

Que dire de cette compilation ? Diversifiée, pas top longue, et évidemment les poèmes en eux même sont magnifiques ... Pour découvrir de nouveaux poètes c'est parfait !

Une balade agréable de la poésie française des années 1200 à 1900. Les thèmes y sont variés et riches. Dans cette anthologie, l'on y rencontre divers auteurs poétiques (Lamartine, Nerval, Corbière, Corneille, Racine, Voltaire, Baudelaire, Prévert et bien d'autres).

Une lecture douce et paisible !

ce livre m'a suivie de nombreuses année. Il contient les plus beau textes historiques. Une référence !

Pour ceux qui aiment la poésie, une anthologie pratique, simple, claire, succincte. Cent poèmes, un aperçu rapide de la poésie française. Une idée de ce qui se fait de mieux dans la plus belle langue et par les plus grands auteurs de la littérature mondiale.

Les cent plus beaux poèmes de la langue française

• France : 1985-03-01 - Poche (Français)