Les cercles de l'éternité

Description ajoutée par Aryia 2018-03-25T18:24:51+02:00

Dans un futur lointain, les hommes ont découvert le secret de l’éternité, mais cette invention a un prix. La personne qui choisit de suivre cette voie entre dans un processus inéluctable de dégénérescence, qui fait ressortir ses plus bas instincts. Le monde se divise alors, et se structure en « cercles », correspondant chacun à des stades de décadence plus ou moins avancés. Face au déclin de l’humanité, le gouvernement cherche des solutions, et finit par retrouver la trace d’un mystérieux scientifique, dont les recherches sur l'immortalité auraient abouti. Laurie et Simon, deux marginaux que tout oppose, sont chargés de ramener le professeur et de redonner espoir aux habitants des cercles. Pour cela, ils devront s'aventurer au-delà des terres connues, là où la barbarie a tous les droits. Une chasse impitoyable est lancée, et les entraînera dans une véritable traversée des enfers. L’éternité leur réservera encore bien des surprises.

Extrait ajouté par Aryia 2018-03-25T18:24:32+02:00

Tout était justifiable quand il s'agissait de découvrir le secret de l'éternité, cette obsession incessante qui les habitait tous... Tous sans exception, à partir du moment où ils voyaient qu'il était possible de faire quelque chose.

Dans un futur lointain, les humains doivent faire "Le Choix", soit devenir immortel, avec toute la dégénérescence que cela entraîne, soit accepter sa mort qui est le propre de l'homme et garder des valeurs.

Les hommes vivent dans des cercles propres à leur catégorie. Afin de sauver cette humanité, le gouvernement demande à

Laurie, jeune rabatteuse et Simon un déviant repenti, de partir au-delà des cercles à la recherche du professeur Solet qui aurait la solution.

Ce périple ne sera pas sans danger, traverser tous les cercles est hautement risqué, ils seront confrontés à la violence résurgente et à toutes sortes de catégories d'individus sous l'emprise des drogues d'éternités.

Voici un romand de SF qui ressemblerait presque à un roman d'anticipation. En effet la quête de l'immortalité, n'est-elle pas la volonté ultime de l'homme depuis la nuit des temps, souvent associée à la quête du Graal ?

Ce récit démontre une des facettes de cette recherche qui a abouti, au-delà de ça il nous impose à réfléchir sur l'immortalité.

Une réflexion philosophique, spirituelle, économique, personnelle .....

Si l'essence même de la vie de l'être humain est de mourir un jour, pourquoi changer cela ?

Est-ce que l'immortalité ne deviendrait-elle pas une source d'ennui et de "désamour" de la vie, d'errance et de lassitude ?

Est-ce que nous ne vivons pas pleinement notre vie, avec les joies et les peines, justement parce que nous savons qu'un jour tout sera terminé ?

Tout un chacun aura certainement ses propres réponses.

En attendant je vous conseille la découverte de ce livre.

Commentaire ajouté par AJCrime 2020-03-20T06:15:49+01:00

Le début de ce post-apo est un peu kitch, mais pas dénué d’intérêt. Cette anticipation d’une société dont la recherche d’immortalité conduit à l’exclusion et à la violence, s’appuie sur des concepts séduisants. L’éloignement des déviants qui choisissent l’immortalité jusqu’à la mutation pousse à la réflexion et au recul philosophique. Malheureusement, le texte manque énormément de maturité dans son traitement où les prémices de cette société auraient mérité une description plus détaillée. Bref, les défauts rencontrés m’ont empêché de prendre autant que plaisir qu’espéré.

Vraiment dommage. 

Un choix à faire.

Des scientifiques ont mis au point une solution pour ne pas mourir.

Ces drogues d'éternité permettent de devenir immortel mais cela a un prix , celui qui fait ce choix se voit devenir quelqu'un d'autre, ses plus bas instincts prenant le pas sur sa personnalité.

Face à ce qu'est en train de devenir ce monde , une mission périlleuse est commanditée.

Laurie et Simon sont recrutés pour partir à la recherche de celui qui pourrait tout changer.

La toute première fois que j'ai vu ce livre j'ai toute de suite été intriguée par sa couverture. J'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière cette intriguante image.

Et je dois dire que ce livre est tout aussi intrigant que sa couverture.

Dès le départ on est plongés dans un monde qui pourrait être notre avenir.

Les secrets de l'éternité ont été percés et l'humanité en a été totalement changée.

Désormais il faut choisir entre vivre une vie paisible mais ayant comme terminus la mort ou bien devenir immortel et plonger dans une vie où la violence est reine.

J'ai beaucoup aimé les questionnements que nous pose ce livre. À travers cette histoire il nous pousse à nous poser des questions sur notre rapport à la mort et notre rapport à la vie.

Il nous fait réfléchir sur les choix que nous faisons et sur ce que nous serions prêts à accepter pour vivre plus longtemps.

Préférerions nous une vie éternelle mais faite de violence ? Ou bien préférerions nous une vie mortelle mais plus paisible ( autant que faire ce peu ) ?

J'ai aimé ce mélange de science fiction et de philosophie. J'aime quand un livre n'est pas seulement un divertissement mais qu'il nous propose aussi un vrai questionnement , que ce soit sur nous ou sur ce qui nous entoure.

Mettre en parallèle présent et avenir permet de mettre en avant certaines choses tout en prenant de la distance avec cela.

Le lecteur se remet en question sans forcément s'en rendre compte de prime abord.

Ici l'histoire est portée par deux personnages principaux , Laurie et Simon. Deux personnages totalement différents et qui n'étaient pas censés entrer en interaction l'un avec l'autre et qui pourtant vint devoir faire équipe pour une mission à haut risque.

Laurie et Simon vont devoir apprendre à se connaître l'un l'autre mais aussi à se connaître eux-mêmes. Ils vont être mis face à eux-mêmes et à leur potentiel avenir.

Ils vont devoir faire des choix , faire le choix , celui qui remettra tout en cause.

En les suivant , on s'attache à eux ( même si l'on ne sait que peu de choses sur eux ) et on se passionne pour leur histoire et ce qu'elle implique.

Je ne peux pas trop en dire sur ce qu'il va leur arriver mais ils vont faire des découvertes qui vont remettre en cause ce en quoi ils croyaient .

J'ai passé un bon moment grâce à ce livre , un moment à la fois divertissant et enrichissant.

Un récit certes assez court mais plutôt intense.

Je regrette juste de ne pas en avoir appris plus sur les personnages.

Un livre très intéressant.

Commentaire ajouté par diamelee 2018-04-22T18:18:37+02:00

Comme d’habitude, quand je commence un roman, je suis en terrain inconnu. Avec les cercles de l’éternité, j’ai été servie. L’inquiétude est le premier mot qui me vient à l’esprit. Elle vous happe dès la première ligne. Vous découvrez un monde qui questionne. Un monde angoissant. Cependant, la curiosité prime. Vous suivez l’intrigue pas à pas. Le souffle court. Vous haïssez cet œil froid qui se délecte de la situation. Une situation au ralenti qui se termine en apothéose. Bienvenus! Vous venez de faire connaissance avec un des cercles!

Puis, ce roman va crescendo. Le rythme est de plus en plus rapide. Vous n’avez d’autre choix que de suivre. Vous rencontrez Laurie et Simon, les deux héros, et vous ne pouvez que vous attacher à eux tant ils sont poignants, tant leur quête de survie dans ce monde de fous est prenant.

Jean-louis Ermine a une écriture facile à lire. Pour un matheux, je m’attendais à un roman plein de théorie, très carré, bourré de mots techniques. De la part d’un féru de maths, je pensais avoir droit à une histoire froide dans les mots, les situations. Eh bien, non, non, non. Du tout. L’histoire est chaleureuse, pleine d’humanité, de chaleur humaine. Les mots claquent, volent, s’adoucissent au rythme de l’histoire. Du pur bonheur! L’histoire tient la route. Oh que oui! La quête menée par les deux héros nous tient en haleine et nous les accompagnons volontiers dans leurs aventures. Cette histoire nous raconte jusqu’où l’homme peut aller dans sa quête de l’immortalité. Jusqu’au bout du sordide, de l’inhumain.

J’ai lu le livre d’une traite. A peine ouvert, impossible de le refermer. Il va vous prendre dans ses filets et vous allez adorer et en redemander, encore et encore. J’ai beaucoup de tendresse pour ce roman qui nous entraine dans un monde absolument terrifiant, un futur que l’on ne souhaiterait pas connaître, mais qui reste intriguant, envoûtant.

De l’action. Une belle histoire. Des personnages attachants. Tout est décrit en finesse. Une écriture très pointue. Les mots sont là pour toucher au cœur. Un roman terriblement réaliste et humain. Et cette fin, cette fin, cette fin… Une pure merveille. Totalement inattendue et profondément humaine. J’ai kiffé. Complètement.

Un roman à lire, à chouchouter, à conseiller. Un très beau roman. Ne vous privez pas.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-03-25T18:26:40+02:00

Une couverture sobre mais élégante, un titre intriguant, et surtout, un résumé très prometteur, je n’ai pas mis bien longtemps à me décider lorsque l’auteur m’a proposé cet ouvrage en service de presse ! Après quelques mois sans lire de science-fiction, je me suis plongée à corps perdu dans ce court roman, ravie de me retrouver face à une thématique finalement assez peu abordée dans les récits d’anticipation. On voit de plus en plus de robots, de vaisseaux spatiaux, de sociétés ultra-technologiques … mais rares sont les ouvrages à se concentrer sur ce qui est pourtant l’une des quêtes les plus anciennes et les plus importantes de l’humanité : la recherche de l’immortalité, la quête de l’éternité, la lutte contre la mort et l’oubli. J’étais donc vraiment curieuse de savoir ce que l’auteur allait fait de ce thème !

Quel prix seriez-vous prêt à payer pour atteindre l’immortalité ? Seriez-vous prêts, pour devenir éternel, à renoncer à votre humanité ? Car voilà ce qui arrive à ceux qui font le Choix : après l’euphorie hystérique des premières semaines, l’absorption des drogues d’éternité conduit inévitablement à la décadence et la dégénérescence. Les crises de violence résurgence se font de plus en plus fréquentes, et les individus désormais immortels deviennent un danger pour les autres et pour eux-mêmes, tandis que ressortent les instincts les plus primaires et bestiaux. Pour canaliser les déviants, la société a été divisée en plusieurs « cercles » : plus on s’éloigne des zones centrales « civilisées », plus on s’enfonce dans les cercles extérieurs, et plus la barbarie et la bestialité, la sauvagerie et l’inhumanité montent en puissance. Laurie et Simon, deux individus que tout oppose, sont missionnés pour s’aventurer au-delà des cercles et partir à la recherche d’un mystérieux scientifique qui a visiblement trouvé le moyen de vaincre cette décadence avant de disparaitre de la circulation …

Il n’y a absolument rien à dire quant à l’idée à la base de ce récit : l’humanité a trouvé la voie qui mène à l’immortalité, mais important est le cout de l’éternité. Ceux qui décident de suivre ce chemin et de tromper la mort doivent se préparer à perdre progressivement tout ce qui fait d’eux des êtres humains, ils doivent accepter de redevenir des bêtes soumises aux instincts les plus violents et les plus primitifs. L’idée des cercles permettant de séparer les individus « sains » des déviants est également très bonne, et la symbolique qui se cache derrière cette organisation sociétale est forte. Au cœur de la ville vivent les personnes mortelles et donc pleinement humaines. Et plus on s’enfonce dans l’immortalité, plus on s’éloigne de cette zone civilisée, plus on s’éloigne de l’humanité. C’est ainsi qu’est exprimé l’idée phare de ce roman : être humain, c’est être mortel. Supprimez la mort, et vous supprimez l’humanité. Cela peut sembler paradoxal, puisque l’immortalité semble plutôt être la promesse d’une humanité préservée de la menace de la disparition, mais ce livre montre bien que la mort fait partie intégrante de la vie humaine, et que l’abroger est un plus grand danger que la mort elle-même …

Ce roman est donc fondé sur de très bonnes idées, et ouvre la porte à de très bonnes réflexions philosophiques, mais aussi sociologiques et même anthropologiques. Ce livre montre ainsi comment l’humain, lorsqu’il est confronté à quelque chose qu’il ne peut contrôler (ici, la violence résurgente), se tourne vers la spiritualité, la mysticité. Laurie et Simon se retrouvent ainsi confrontés à divers communautés, toutes différentes mais toutes semblables sur un point : par l’intermédiaire de sacrifices, de transes hypnotiques, de règles morales strictes …, elles tentent de remédier à cette déshumanisation progressive. Il y a vraiment de très belles pistes de réflexion dans cet ouvrage, et j’ai beaucoup apprécié cet aspect - bien que je ne sois pas toujours d’accord avec les opinions des divers personnages. Un bon livre d’anticipation, à mes yeux, doit faire réfléchir le lecteur, doit lui faire se demander : « est-ce vraiment cela que je veux pour l’avenir de l’humanité ? ». Un bon livre d’anticipation doit rappeler que le progrès peut être aussi dangereux qu’il est attractif, que toute découverte peut être nocive. Depuis toujours, l’homme recherche l’immortalité, mais cette quête ne risque-t-elle pas de causer la perte de notre humanité ?

Mais une bonne idée ne suffit pas à faire d’un roman un coup de cœur : encore faut-il que l’histoire parvienne à faire vibrer le lecteur … Et cela n’a malheureusement pas été le cas ici. Les personnages, bien qu’intéressants dans l’absolu (Simon, dont le corps rejette les drogues d’éternité et qui voit donc son rêve d’immortalité réduit à néant ; Laurie, que cette violence résurgence terrorise et qui ne comprend pas comment on peut volontairement choisir d’être réduit à cet état de bestialité), sont finalement assez creux. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, au point que je n’étais même pas inquiète pour eux lorsqu’ils se retrouvaient en danger de mort. De l’indifférence, voilà tout ce que j’ai ressenti pour eux, et c’est bien dommage : ils ne portaient pas du tout l’intrigue, ces deux zigotos, et c’est difficile d’entrer dans une histoire quand on ne se sent pas un minimum en empathie avec les personnages !

Mais le plus gros problème de ce récit, à mes yeux, c’est bien trop rythme : à la fois trop rectiligne et trop rapide. A chaque chapitre, c’était la même histoire : nos deux protagonistes arrivent dans un nouvel endroit, tombent dans un piège (toujours mortel, bien sûr), s’en sortent in extremis et fuient jusqu’à tomber dans un nouveau piège, et ainsi de suite. Au final, certes, on ne s’ennuie pas car il y a toujours de l’action, mais c’est assez répétitif à la longue, et l’intérêt s’émousse. J’ai de plus trouvé le dénouement bien trop facile, la fin bien trop plate. Je me suis même demandé s’il ne manquait pas des pages à mon exemplaire ! Les personnages acceptent bien trop facilement sans broncher les révélations qui leur sont faites, ainsi que le rôle qu’on leur demande de jouer. Cela fait très artificiel, comme fin, pas du tout naturelle, et je suis donc restée sur ma faim. D’une manière générale, donc, c’est un roman qui aurait amplement mérité à être plus long, plus développé. Il y a avait de bonnes idées qui auraient pu, et dû, être plus exploitée pour que l’intrigue de ce roman soit véritablement palpitante et captivante.

En bref, vous l’aurez compris, si la thématique de ce roman ainsi que les pistes de réflexion qu’il suggère ont su me convaincre, cela n’a pas été le cas des personnages et de l’intrigue. De très bonnes idées qui n’ont été que survolées, des rebondissements nombreux mais répétitifs, un dénouement trop rapide … Tout cela m’a empêché d’être vraiment happée par l’histoire, qui avait pourtant un énorme potentiel ! J’ai toutefois énormément apprécié la plume de l’auteur, la narration était vivante, riche et expressive tout en restant simple et fluide : quel régal à lire ! Ce fut donc pour moi une lecture en demi-teinte, certes, mais que je ne regrette nullement : elle m’a donné à réfléchir et m’a redonnée envie de me replonger pour de bon dans la science-fiction, genre que j’avais délaissé ces derniers temps. Je conseille donc ce livre à tous ceux qui aiment se questionner sur le monde qui les entoure, ainsi qu’à ceux qui aiment les récits courts et riches en actions et rebondissements !

Les cercles de l'éternité

• France : 2017-11-17 (Français)