Les Cerfs-volants de Kaboul

Description ajoutée par Fanny-135 2021-04-22T18:06:57+02:00

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-10-23T20:06:53+02:00

Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante.

Une vie dramatique, des existences émouvantes, dans un contexte historique proche rendent complètement crédible ce récit intense.

Ce roman est une redécouverte de l'Afghanistan (historique, cultuelle et culturelle) relatée avec sensibilité, du poids des traditions religieuses ou non (honneur, condition féminine et situation des minorités) de l'influence des choix de nos vies (entre la terrible culpabilité que l'on traîne, la reconstruction lente vers le rachat de l'estime de soi, etc...)

Une première partie sur les souvenirs d'enfance. Une deuxième, courageuse sur la rédemption au cœur même d'un pays déchiré par l'extrémisme. Pour s'acheminer sur une fin ouverte au cœur de l'espoir.

Car il s'agît bien de cela. Quoiqu'il arrive, nous pouvons réellement rester honorables, devenir humbles et meilleurs chaque jour, afin de construire un monde meilleur autour de nous.

Un ouvrage à lire sans modération afin d'humidifier les jolis noenoeils...

Un roman fabuleux, émouvant, qui relate tout d'abord une histoire d'amitié entre 2 garçons à Kaboul, puis une trahison, et enfin une tentative de rédemption au coeur d'un Kaboul en guerre

A lire absolument!

Commentaire ajouté par Fanny-135 2021-04-22T17:54:53+02:00

Oh la la la la, quel livre ! Riche en émotions et d'une très belle plume, je suis comblée.

Ce roman magnifique nous montre pourtant les horreurs de la guerre et celles instaurées par le régime des Talibans. Mais il commence avant tout par l'enfance d'Amir et d'Hassan à Kaboul, qu'un drame va séparer. Puis la fuite du pays vers le Pakistan, l'émigration d'Amir et son père aux États-Unis, leur intégration dans ce pays nouveau aux mœurs si différentes. Et enfin, le retour aux racines pour tenter de racheter ses fautes et trouver le pardon...

J'ai eu quelques difficultés à retenir mes larmes sur certains passages, tellement je me suis tout de suite liée aux protagonistes (Hassan et Sohrab surtout). Ce roman n'est pas qu'une fiction pleine de sentiments (l'amour, l'amitié, la peur, la douleur, la honte, la culpabilité, la loyauté), c'est aussi un fond historique malheureusement réel, ce qui rend ce récit fictif totalement vrai. Touchée au cœur, je ne suis pas près d'oublier cette lecture.

Après "Mille soleils splendides" le mois dernier, que j'ai aussi beaucoup aimé, j'en ressors ici encore plus conquise. Un énorme coup de cœur !

Lu pour l'école. Lecture assez traumatisante, mais un très bon livre en soi. Âmes sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par snoukette74 2021-03-16T20:16:19+01:00

Ce livre m'a transportée dans l'histoire et la culture afghane. J'ai adoré ce voyage dans ce pays que je ne connais pas du tout.

Les personnages m'ont beaucoup touchée. Leur histoire m'a bouleversée. Je ne m'attendais pas à autant de dureté et d'horreur dans les évènements.

Je pense que ce livre va me marquer pendant encore longtemps. Je ne sais pas comment exprimer ce sentiment de tristesse et de paix que m'a procuré la fin de ce livre mais je ressors grandi de ma lecture.

Commentaire ajouté par Ladykami 2021-03-03T14:12:22+01:00

J’ai étais séduite par l’histoire de ses deux garçons. On découvre une amitié hors du commun, on découvre également l’Afghanistan, ses coutumes, son occupation sous les talibans. Il est difficile de donner son avis sans spoiler. J’ai parfois trouver les descriptions un peu longue mais elles sont nécessaires pour rentrer dans le récit et dans le monde ou l’auteur nous raconte l’histoire. Il raconte aussi le pardon et comment ne plus s’en vouloir, l’acceptation de ses choix et comment se pardonner.

Commentaire ajouté par Coraroc 2021-01-16T22:19:52+01:00

Un livre que j'ai découvert à l'école en cours d'anglais (et oui, tous les profs ne font pas lire des livres indigestes ;). J'ai été séduite par la plume de l'auteur, si émouvante et puisssante, mais aussi par le cadre et la réalité de la vie en Afghanistan. Des personnages attachants aux multiples facettes et une incroyable amitié. Je ne peux que recommander cet ouvrage!

Commentaire ajouté par sabine9 2020-09-13T18:04:55+02:00

Pour ce qui est de ce premier livre que je lis de l'auteur, j'ai vraiment beaucoup aimé (et ce ne sera certainement pas le dernier livre de lui que je lirai :) )

Le livre raconte une histoire poignante durant la montée au pouvoir des Talibans en Afghanistan et les bouleversements qui suivirent pour les habitants de Kaboul. Une histoire d'amitié qui ne résistera pas à la lâcheté et au mensonge. L'exil pour l'un des deux amis, l'horreur pour l'autre qui ne peut s'enfuir.

Et puis après des années, l'occasion de se racheter pour celui qui n'a sauvé son ami. Mais peut-on faire face à tout ce qui s'est passé ? Peut-on vraiment se racheter ? J'ai eu les larmes aux yeux à bien des reprises. Un roman que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Camille-378 2020-09-03T02:13:52+02:00

Combien j’ai détesté et aimé une personne en même temps. Autant de colère et de plaisir à la fois dans cette lecture.

Mais que j'ai aimé ce livre, il y a tout dedans.

Le dépaysement, la peur, la souffrance, l'amitié , l'humanité et l'humilité.

Que d'émotions !

Votre cœur va se prendre une claque.

Lisez les cerfs-volants de kaboul , ça se lit vite tellement c'est bien

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-08T23:16:19+02:00

Un joli roman sur l'amitié, et la résilience et le pardon malgré l'horreur de la guerre. Un style fluide et qui fait découvrir une culture parfois méconnue.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-05T23:02:24+02:00

L'un des plus beaux livres que j'ai lu et le seul, à ce jour, qui m'ait ému !

Les Cerfs-volants de Kaboul

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

jojonk l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T21:20:27+02:00
camgdy le place en liste or
2021-04-24T11:26:24+02:00

• The Kite Runner - Anglais