Les Cerfs-volants de Kaboul

Description ajoutée par Hillja 2017-12-20T18:41:29+01:00

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-10-23T20:06:53+02:00

Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante.

Une vie dramatique, des existences émouvantes, dans un contexte historique proche rendent complètement crédible ce récit intense.

Ce roman est une redécouverte de l'Afghanistan (historique, cultuelle et culturelle) relatée avec sensibilité, du poids des traditions religieuses ou non (honneur, condition féminine et situation des minorités) de l'influence des choix de nos vies (entre la terrible culpabilité que l'on traîne, la reconstruction lente vers le rachat de l'estime de soi, etc...)

Une première partie sur les souvenirs d'enfance. Une deuxième, courageuse sur la rédemption au cœur même d'un pays déchiré par l'extrémisme. Pour s'acheminer sur une fin ouverte au cœur de l'espoir.

Car il s'agît bien de cela. Quoiqu'il arrive, nous pouvons réellement rester honorables, devenir humbles et meilleurs chaque jour, afin de construire un monde meilleur autour de nous.

Un ouvrage à lire sans modération afin d'humidifier les jolis noenoeils...

Un roman fabuleux, émouvant, qui relate tout d'abord une histoire d'amitié entre 2 garçons à Kaboul, puis une trahison, et enfin une tentative de rédemption au coeur d'un Kaboul en guerre

A lire absolument!

Commentaire ajouté par sabine9 2020-09-13T18:04:55+02:00

Pour ce qui est de ce premier livre que je lis de l'auteur, j'ai vraiment beaucoup aimé (et ce ne sera certainement pas le dernier livre de lui que je lirai :) )

Le livre raconte une histoire poignante durant la montée au pouvoir des Talibans en Afghanistan et les bouleversements qui suivirent pour les habitants de Kaboul. Une histoire d'amitié qui ne résistera pas à la lâcheté et au mensonge. L'exil pour l'un des deux amis, l'horreur pour l'autre qui ne peut s'enfuir.

Et puis après des années, l'occasion de se racheter pour celui qui n'a sauvé son ami. Mais peut-on faire face à tout ce qui s'est passé ? Peut-on vraiment se racheter ? J'ai eu les larmes aux yeux à bien des reprises. Un roman que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Camille-378 2020-09-03T02:13:52+02:00

Combien j’ai détesté et aimé une personne en même temps. Autant de colère et de plaisir à la fois dans cette lecture.

Mais que j'ai aimé ce livre, il y a tout dedans.

Le dépaysement, la peur, la souffrance, l'amitié , l'humanité et l'humilité.

Que d'émotions !

Votre cœur va se prendre une claque.

Lisez les cerfs-volants de kaboul , ça se lit vite tellement c'est bien

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-08T23:16:19+02:00

Un joli roman sur l'amitié, et la résilience et le pardon malgré l'horreur de la guerre. Un style fluide et qui fait découvrir une culture parfois méconnue.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-05T23:02:24+02:00

L'un des plus beaux livres que j'ai lu et le seul, à ce jour, qui m'ait ému !

Commentaire ajouté par fan2lire 2020-06-03T00:52:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est poignant, cru, dur, mais parfois aussi beau d'une certaine façon. Beaucoup de chocs culturels pour moi. C'est une belle histoire et je crois que c'est intéressant de se plonger dans une réalité qui est malheureusement arrivés pour beaucoup, malgré l'aspect fictif. Je n'ai pas relâché mon livre.

Ce que j'ai moins aimé, si je peux faire une critique, c'est la forme du livre. C'est bien écrit, mais sans plus. Je ne sais pas comment dire. Je rejoins un peu le commentaire de quelqu'un qui mentionne un style "scolaire".

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-01T23:12:54+02:00

Magnifique roman, très bien écrit, on s'attache aux personnages et l'histoire ne peut pas laisser indifférent...je recommande.

Commentaire ajouté par VictorineS 2020-06-01T18:17:46+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce livre, quoique je l’ai trouvé un peu long. Il « commence » seulement à partir de la moitié du récit.

Une magnifique histoire bouleversante <3

Je recommande ce livre tellement qu'il est MAGNIFIQUE !

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-04-01T07:26:13+02:00

" Les cerfs-volants de Kaboul" Khaled Hosseini ( 406p)

Ed. 10/18

Bonjour les fous de lectures…..

Ce n'est pas un livre récent que je vais vous présenter aujourd'hui.

Beaucoup de critiques ont déjà été écrites à son sujet, il en a même été tiré un film.

Kaboul, dans les années 70.

Amir et Hassan sont deux frères de lait inséparables.

Même si ils grandissent dans la même propriété, ils évoluent dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, membre de l’élite pachtoune du pays, le second est fils de leur serviteur, issu de la minorité ethnique des Hazaras, méprisée de tous.

Inséparables, liés par une même passion pour les cerfs-volants, les deux enfants se vouent une amitié indéfectible.

Mais l’été de ses treize ans, Amir commet la pire des trahisons : Il abandonne Hassan à un sort tragique.

Lorsque les Soviétiques envahissent le pays et qu’il fuit en Californie avec son père, Amir pense qu’une nouvelle vie s’ouvre à lui. et qu'il pourra oublier sa trahison.

Mais le souvenir d’Hassan le poursuit partout.

En 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Histoire sur l'amitié, la trahison, la lâcheté, l'enfance sacrifiée.

Histoire de deux gamins qu'à la fois tout sépare et tout uni.

Histoire simple comme il y en a beaucoup, attachante, avec en toile de fond les horreurs de l'Afghanistan.

Très bon " page turner", écrit de façon simple.

On se laisse emporter par la vie des ses deux gamins et nous faisons des découvertes intéressantes sur la vie en Afghanistan avant et après l'arrivée des barbus.

Un auteur à suivre ou à découvrir.

Les Cerfs-volants de Kaboul

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

Chud l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-24T07:56:56+02:00
NinaF01 l'ajoute dans sa biblio or