Livres
472 318
Membres
444 468

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Cerfs-volants de Kaboul



Description ajoutée par Hillja 2017-12-20T18:41:29+01:00

Résumé

Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d’un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n’esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Été 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux États-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce la voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 986 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-10-23T20:06:53+02:00

Si les enfants sont nombreux en Afghanistan, l'enfance, elle, y est quasi inexistante.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une vie dramatique, des existences émouvantes, dans un contexte historique proche rendent complètement crédible ce récit intense.

Ce roman est une redécouverte de l'Afghanistan (historique, cultuelle et culturelle) relatée avec sensibilité, du poids des traditions religieuses ou non (honneur, condition féminine et situation des minorités) de l'influence des choix de nos vies (entre la terrible culpabilité que l'on traîne, la reconstruction lente vers le rachat de l'estime de soi, etc...)

Une première partie sur les souvenirs d'enfance. Une deuxième, courageuse sur la rédemption au cœur même d'un pays déchiré par l'extrémisme. Pour s'acheminer sur une fin ouverte au cœur de l'espoir.

Car il s'agît bien de cela. Quoiqu'il arrive, nous pouvons réellement rester honorables, devenir humbles et meilleurs chaque jour, afin de construire un monde meilleur autour de nous.

Un ouvrage à lire sans modération afin d'humidifier les jolis noenoeils...

Afficher en entier
Diamant

Un roman fabuleux, émouvant, qui relate tout d'abord une histoire d'amitié entre 2 garçons à Kaboul, puis une trahison, et enfin une tentative de rédemption au coeur d'un Kaboul en guerre

A lire absolument!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Xapa 2019-09-26T15:01:44+02:00
Diamant

Livre extrêmement poignant et bien construit qui raconte l'histoire d'Amir, depuis son enfance à Kaboul jusqu'à sa vie adulte aux Etats-Unis. Le récit est très fluide, plusieurs passages sont (d)écrits de façon très juste et émouvante, et l'on s'attache fort à tous les personnages. Oui, certaines scènes de violence sont évoquées (on parle quand même de Kaboul sous le joug des Russes, puis sous l'emprise des Talibans !), mais ce n'est pas le propos central du livre. On en ressort surtout avec beaucoup de compassion vis-à-vis d'Amir et Soraya et des épreuves traversées par chacun des personnages. Tout tient la route dans ce chef d'oeuvre, que l'on dévore sans voir passer les pages. J'avais le livre depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque... Il était grand temps de le lire (et je vous le recommande!).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2019-09-13T16:53:16+02:00
Argent

Une histoire dont les faits sont fort émouvants mais le style d écriture est très lente.... j’ai eu du mal à le lire de fait car je l’ai trouvé très long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyilo 2019-07-25T18:29:57+02:00
Or

Comment ne pas adorer ce livre aux couleurs si bien marquées. Des tons orangés de l’orient resplendissant, on passe au rouge sang des atrocités de la guerre, puis au bleu azur du ciel de Californie, pour enfin revenir au gris morne d’une cité détruite. De bout en bout, ce livre charme, il transporte dans des univers émotionnels inconnus, il manipule, étonne, mais ne blesse jamais. Tout est le reflet de la réalité dans le regard d’un enfant perdu et innocent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alyss31 2019-06-20T14:46:32+02:00
Or

J'ai lu ce livre en anglais, donc peut-être que mon ressenti a été influencé par ce détails. Je précise par contre que je ne suis pas bilingue, mais que je n'ai rencontré aucune difficulté à le lire et à comprendre l'histoire. Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à être autant happée par l'histoire et à sans cesse vouloir lire la suite. L'intrigue est habilement menée et on est complètement immergé dans le monde dévasté d'Amir, le personnage principal. J'ai aussi eu le plaisir de découvrir la culture afghane qui m'était totalement inconnue et de découvrir des problématiques qui ont touché les Afghans dans les années 70.

Par conséquent, en plus d'être une lecture absolument passionnante, ce livre m'a permis d’enrichir ma culture générale. Une magnifique lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par undertaker 2019-05-11T11:13:02+02:00
Bronze

J'ai été happée par l'histoire: c'était à la fois émouvant et déchirant. C'est tellement bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitpiou 2018-12-27T14:28:43+01:00
Diamant

J'ai tant aimé ce livre que je pense vraiment donner à mon éventuel futur enfant le prénom Hassan, personnage de ce livre qui selon moi représente la Sagesse sur deux petites jambes.

Khaled Hosseini parle joliment de l’Afghanistan, puis il met le doigt sur les horreurs qui se déroulent dans ce pays.

J'admire plusieurs des personnages de cette magnifique histoire.

J'ai pleuré de joie, de peine, de colère même, à la lecture de ce chef d'oeuvre.

"Pour toi, un millier de fois !!"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helena2a 2018-06-28T10:13:54+02:00
Bronze

J'ai bien aimé ce roman, je l'ai trouvé très dur, l'histoire et les personnages sont impitoyables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naomy 2018-04-14T19:36:55+02:00
Lu aussi

C'est une lecture assez mitigée me concernant : j'ai adoré la première partie du roman que j'ai trouvé poignante et passionnante d'une point de vue, romanesque, historique et culturel. L'histoire d'amitié entre les deux héros et les événements qui les ont séparé m'ont captivé et beaucoup ému.

En revanche, j'ai été beaucoup moins emballée par la seconde partie du récit. Les cent dernières pages m'ont même laissé complétement de marbre, à tel point que j'ai du sauter quelques passages pour en venir à bout... C'est dommage de finir sur une note négative parce qu'en soit, c'est un (très) bon roman, traitant de sujets importants, au cœur de mes préoccupations.

C'est un livre que je conseil néanmoins, en particulier aux amateurs d'histoire contemporaine.

Afficher en entier
Or

Un magnifique roman dont on ne sort pas idemne, je l'ai dévoré de bout en bout. Je vous le recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

Un bon livre qui permet d'en savoir plus sur l'Afghanistan. J'aime beaucoup la plume de l'auteur et ce livre vaut le coup d'être lu!

Afficher en entier

Date de sortie

Les Cerfs-volants de Kaboul

  • France : 2011-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

Lyilo l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T18:27:39+02:00

Titres alternatifs

  • The Kite Runner - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 986
Commentaires 88
Extraits 47
Evaluations 178
Note globale 8.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode