Les Ch'tits Hommes Libres - Un roman du Disque-Monde

Description ajoutée par jujube 2010-12-05T16:00:53+01:00

Ce pays, on l'appelle le Causse : une succession de collines vertes peuplées de moutons. C'est là que vit Tiphaine Patraque, neuf ans, fille d'une longue lignée de bergers. Elle a décidé qu'elle deviendrait sorcière. Les épreuves ne lui manqueront pas : un monstre dans la rivière, un cavalier sans tête sur le chemin du village... et la disparition de son petit frère. Armée d'une poêle à frire, du livre de magie de sa mémé (les maladies du mouton) et d'une détermination farouche, elle part affronter la reine des fées. Seule ? Non. Myards ! Avec le concours des Nac mac Feegle, les ch'tits hommes libres à la peau bleu, voleurs, bagarreurs, ivrognes et belliqueux. Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T23:25:13+01:00

Les Nac mac Feegle ! Les ch'tits hommes libres !

ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar

Commentaire ajouté par Midine 2017-01-03T12:19:34+01:00

Après avoir commencé la série des annales du Disque-Monde, c'est avec joie que je continue de découvrir son univers avec ce premier roman des aventures de Tiphaine Patraque et encore une fois Terry Pratchett nous démontre tout son talent !

Que ce soit Tiphaine, Miss Tique, les Nac Mac Feegle... tous les personnages sont très attachants et c'est avec joie qu'on suit toutes leurs aventures (enfin plutôt mésaventures, surtout quand les Nac Mac Feegle sont dans le coin). C'est rempli d'humour, d'actions, de voyages... J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Aventurine20 2015-03-20T13:27:56+01:00

Alors... j'ai appris le décès de Terry Pratchett quand j'étais en cours de lecture de ce roman et je dois avouer que j'ai mis du temps à vouloir reprendre ma lecture. Ca m'attristait beaucoup et je pense que j'avais besoin de ce temps pour apprécié de nouveau le fil de cette lecture parce que plus que ça en fait, j'ai Adoré ce livre ! L'humour est génial, tout l'univers est attachant, les personnages sont tellement réalistes à mes yeux ! Je veux dire, rien que la façon de parler des Nac Mac Feegle me rappelle mon grand-père qui "Cause de c'genrrre-là !" ! ^^

On a beau présenté les œuvres de Pratchett comme une parodie Fantasy, même une parodie de la vie, pour moi il n'y a rien de plus réel ! Il a su saisir, je ne sais comment, La Réalité ! Il m'a présenté mon monde, ma campagne sous forme d'un autre univers, sous forme d'un autre monde. Le Causse, la ferme, les collines tout ça avec ce côté farfelu en plus. Les ch'tits hommes qui boient, gueulent à tout va, les sorcières, les créatures, Mémé Patraque et le tout imprégné d'un humour génial !

C'est un vrai coup de coeur, et pas seulement le lire, l'univers entier. C'est avec tristesse que je me rends compte du talentueux écrivain que l'on a perdu et avec joie que je ressors de cette lecture car je sais qu'il me reste encore des tonnes de romans à découvrir !

Je finirais sur cette phrase qui m'a valu un bon gros fou rire :D

Spoiler(cliquez pour révéler)

Qu'ils nos prennent la vie mais pwint la culotte !

Commentaire ajouté par Laurette4939 2014-03-12T13:14:00+01:00

Encore un grand Terry Pratchett !! :) l'histoire est génial, j'adore "l'ambiance" du livre (la campagne verdoyante dans la chaleur de l'été, j'adore), Tiphaine est une petite fille de 9 ans mais qu'elle caractère !! elle est forte, courageuse, elle a du répondant, elle est gentille aussi.... j'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage ! :) quand aux Nac Mac Feegle..... ils sont géniaux !!!! :D tellement drôle !! au début j'avais un peu de mal à "lire" ce qu'ils disaient, mais peu à peu on s'y fait, et c'est tellement marrant de les lire avec le gros accent paysan qu'ils on, un grand moment de lecture, et toujours autant d'humour !!! ^^

Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-22T12:12:28+01:00

Les Nac Mac Feegle sont les êtres les plus formidables du Disque Monde : et pour cause, ils pensent qu'ils sont morts ! Et ils ont bien l'intention d'en profiter : la bagarre, la boisson, les chanson, les aventures ! Voleurs, menteurs, tricheurs, ils peuvent entrer n'importe où pour peu qu'ils aient le bon costume, et n'importe quelle créature et susceptible de recevoir un de leurs coups de boule ! ils n'ont peur que de deux choses : les avocats et les michantes sorcières. Même si c'est un toute chtite michante sorcière comme Tiphaine Patraque...

Le premier des romans réunissant Tiphaine et les Nac Mac Feegle, à mettre entre toutes les mains !

Commentaire ajouté par Blodeuwedd 2013-11-22T12:00:39+01:00

"C'aetait estraordinaere, ce que vos aveuz lu ! dit Rob Deschamps. J'en ai pwint compris un seul mot !

- Win, c'est forceumaet un parlaje puissant si on peut pwint pijeu de quo il retourne !"

Commentaire ajouté par Miney 2013-11-14T16:14:15+01:00

J'adore les aventures de Tiphaine (peut-être même encore plus que les autres histoires du Disque-Monde, c'est dire !).

Un livre toujours drôle, inventif, poétique, lucide, avec une Tiphaine bien dans ses godasses et... les Nac Mac Feegle sont vraiment terribles !

Commentaire ajouté par Gomette 2013-10-26T17:00:44+02:00

Moi, j'ai quand même pas mal galéré avec ce livre ! La lecture des Nac Mac Feegles est quand même pas évidente, et ça me retardait beaucoup. En plus comme je lisais dans des lieux ou ma concentration est pas au top (à la cantine, entre deux cours, en marchant) j'avais du mal à suivre.

Donc c'est un livre sympa, mais pas un roman de gare, prévoyez un endroit relativement calme et surtout, restez zen, je vous jure qu'ils parlent un dérivé du français =°

Coté humour, j'ai la réputation d'y être insensible, mais ce livre ne m'a pas spécialement faire rire =/.

Commentaire ajouté par dipediou 2012-11-14T15:37:41+01:00

Le premier d'un série de romans du Disque-Monde.

Un livre excellent, il aurait pu être poétique... sans l'arrivé de Nac Mac Feegles qui foutent le bordel partout où ils passent.

Ce livre est magnifique, la découverte du Cause avec ses paysages et croyances celtiques est sublime.

Le personnage très posé de Tiphaine s'intègre parfaitement à l'univers de Pratchett.

Commentaire ajouté par Feather 2012-08-14T13:15:11+02:00

Du bon Terry Pratchett comme je l'aime :)

Commentaire ajouté par gwen25 2012-04-08T12:09:52+02:00

J'étais morte de rire du début à la fin. Les gens dans mon bus me prenaient pour une folle à rire toute seule sur mon siège !

Melaina l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-17T01:49:25+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T08:13:49+01:00

• The Wee Free Men - Anglais