Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 803
Membres
1 218 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chaises



Description ajoutée par gaya 2010-08-29T11:41:20+02:00

Résumé

Dans cette pièce, Poirot-Delpech voyait en 1961 " la plus accomplie des tragédies modernes ".

La troisième pièce d'Ionesco, créée en 1952, reprise en 1956, connaît maintenant un succès qui ne se dément pas. Le sujet des Chaises est, nous dit l'auteur, " le vide ontologique " : mais c'est aussi un drame personnel, le miroir d'une conscience. On y retrouve la nostalgie de l'enfance, le sentiment de culpabilité, l'horreur de la vieillesse et de la mort. C'est encore une comédie qui, bien souvent, excite le rire par ses clowneries, ses calembours, ses parodies, ses pirouettes.

C'est un ballet : celui des chaises amoncelées dans le mouvement accéléré d'un tourbillon fantastique, et qui demeurent vides. Les vieux font semblant de recevoir une foule d'invités, jusqu'à ce qu'un seul personnage apparaisse enfin sur la scène : hallucination ? vérité du Théâtre ? L'orateur tant attendu est sourd et muet, et la scène demeure vide, encombrée de chaises.

Afficher en entier

Classement en biblio - 170 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T18:42:08+01:00

LA VIEILLE : Tourne, tourne, mon petit chou... (Silence.) Ah ! oui, tu es certainement un grand savant.

Tu es très doué, mon chou. Tu aurais pu être Président chef, Roi chef, ou même Docteur chef,

Maréchal chef, si tu avais voulu, si tu avais eu un peu d’ambition dans la vie...

LE VIEUX : A quoi cela nous aurait-il servi ? On n’en aurait pas mieux vécu... et puis, nous avons une situation, je suis Maréchal tout de même, des logis, puisque je suis concierge.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cali80 2024-02-10T17:37:47+01:00
Bronze

C'est une pièce qu'il faut voir jouer. Les didascalies sont nombreuses. Les monologues vers la fin semblent très longs, car on n'a pas le mouvement scénique pour donner du rythme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na09 2022-12-12T21:25:43+01:00
Lu aussi

Un régale de lire le théâtre de Ionesco. Les situations sont toujours aussi loufoque et font bien rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T02:10:30+01:00
Pas apprécié

Le théâtre de l'absurde, par définition, est absurde. Et je n'aime pas ce qui n'a pas de sens. Alors je ne peux pas apprécier Ionesco. Pour autant je dois lui reconnaître des qualités littéraires certaines et une grande capacité à trouver des thématiques qui chaque fois vous prennent à la gorge.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2020-08-16T11:07:42+02:00
Argent

J’ai adoré cette courte pièce de Beckett : on y retrouve toutes les caractéristiques du théâtre de l’absurde. J’ai préféré « Les Chaises » à « En attendant Godot », tout simplement parce que j’ai plus ri : les deux personnages sont un couple de petits vieux avec les stéréotypes d’un vieux couple. Bien entendu, le fond de l’histoire est assez noir et donne à réfléchir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-25T11:29:54+02:00
Lu aussi

Ce livre fera sûrement partis d'une relecture parce que le sujet m'intéresse énormément, la solitude des personnes âgées m'intéresse au quotidien donc qu'il soit enfin mis sur papier me touche, et l'humour qui vient relever le thème un peu triste est bien contrôlé, j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-12T08:26:00+01:00
Lu aussi

Décidément, j'ai du mal avec le théâtre de l'absurde. Je sais bien que, justement, il n'y a pas de véritable intrigue et que l'intérêt principal repose sur les fantaisies du langage, pas de rebondissement mais des personnages qui se parlent sans se comprendre - ce qui ressort plus de la tragédie que de l'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-19T13:44:40+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trouvé cette pièce particulièrement drôle, au contraire, elle m'a parue très mélancolique. Ionesco propose une réflexion sombre sur le langage et le rapport à autrui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2016-12-10T21:58:57+01:00
Lu aussi

Chronique complète sur Le Chat Et Sa Plume: https://unchatetsaplume.wordpress.com/2016/11/24/critique-les-chaises-ionesco/

C’est l’histoire de La Vieille et du Vieux, qui apparemment sont mariés et vivent ensemble depuis bien longtemps. Ils se parlent, mais n’ont pas l’air de ce comprendre, les propos sont insensés, mais l’on apprend que Le Vieux a envoyés des invitations et que l’on attend du monde. Ça sonne, les invités arrivent, mais ils sont invisibles. Tout au long de la pièce, de plus en plus d’invités seront arrivés, mais avec seulement deux personnes sur scène. Les Vieux inventent un monde, des conversations, des personnages, et promettent l’arrivée du grand Orateur, celui qu’on attendra.

Le théâtre de Ionesco est défini dans le courant littéraire de l’absurde, et c’est très compréhensible. Cette pièce met en avant l’incapacité des humains dans le dialogue. C’est la raison pour laquelle on trouve cela tiré par les cheveux.

J’ai plutôt bien apprécié, c’est une petite pièce amusante, mais avec une morale importante. On ne comprend pas tout, j'ai dû relire plusieurs fois des passages pour être sûre d'avoir bien compris. C'est le seule point négatif de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2014-07-06T18:53:41+02:00
Lu aussi

Une pièce original, étrange qui nous laisse ressentir de l'absurdité durant toute la pièce. Néamoins, le scénario aussi étrange soit-il capte l'attention au niveau de l'ambiguité des personnages et sur cete atmosphère morbide et mystérieuse qui prend de l'ampleur à mesure qu'on avance dans la pièce. Le jeu des chaises est tellement répétitif que j'en avais mal à la tête. D'autant plus, qu'on a des murmures en fond sonore dont on ne peut saisir le sens ( même si c'est le but de l'auteur). Un style très différent des autres pièces qui ne me plait pas particulièrement mais j'admire ces auteurs qui ont pu écrire des oeuvres aussi étranges. Un vrai défi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moana 2014-03-16T11:56:17+01:00
Argent

Comme toujours chez Ionesco une œuvre étrange, absurde et drôle pour dénoncer et critiquer, ici l'incapacité des hommes à communiquer entre eux.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Chaises

  • France : 1996-04-12 - Poche (Français)

Activité récente

Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-04T08:16:05+02:00
Kwak l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T22:47:59+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 170
Commentaires 14
extraits 3
Evaluations 33
Note globale 7.34 / 10