Les Chaises

Description ajoutée par gaya 2010-08-29T11:41:20+02:00

Dans cette pièce, Poirot-Delpech voyait en 1961 " la plus accomplie des tragédies modernes ".

La troisième pièce d'Ionesco, créée en 1952, reprise en 1956, connaît maintenant un succès qui ne se dément pas. Le sujet des Chaises est, nous dit l'auteur, " le vide ontologique " : mais c'est aussi un drame personnel, le miroir d'une conscience. On y retrouve la nostalgie de l'enfance, le sentiment de culpabilité, l'horreur de la vieillesse et de la mort. C'est encore une comédie qui, bien souvent, excite le rire par ses clowneries, ses calembours, ses parodies, ses pirouettes.

C'est un ballet : celui des chaises amoncelées dans le mouvement accéléré d'un tourbillon fantastique, et qui demeurent vides. Les vieux font semblant de recevoir une foule d'invités, jusqu'à ce qu'un seul personnage apparaisse enfin sur la scène : hallucination ? vérité du Théâtre ? L'orateur tant attendu est sourd et muet, et la scène demeure vide, encombrée de chaises.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-21T18:42:08+01:00

LA VIEILLE : Tourne, tourne, mon petit chou... (Silence.) Ah ! oui, tu es certainement un grand savant.

Tu es très doué, mon chou. Tu aurais pu être Président chef, Roi chef, ou même Docteur chef,

Maréchal chef, si tu avais voulu, si tu avais eu un peu d’ambition dans la vie...

LE VIEUX : A quoi cela nous aurait-il servi ? On n’en aurait pas mieux vécu... et puis, nous avons une situation, je suis Maréchal tout de même, des logis, puisque je suis concierge.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-10-25T11:29:54+02:00

Ce livre fera sûrement partis d'une relecture parce que le sujet m'intéresse énormément, la solitude des personnes âgées m'intéresse au quotidien donc qu'il soit enfin mis sur papier me touche, et l'humour qui vient relever le thème un peu triste est bien contrôlé, j'ai adoré

Commentaire ajouté par Laurien 2018-01-12T08:26:00+01:00

Décidément, j'ai du mal avec le théâtre de l'absurde. Je sais bien que, justement, il n'y a pas de véritable intrigue et que l'intérêt principal repose sur les fantaisies du langage, pas de rebondissement mais des personnages qui se parlent sans se comprendre - ce qui ressort plus de la tragédie que de l'humour.

Commentaire ajouté par oihana0 2017-07-19T13:44:40+02:00

Je n'ai pas trouvé cette pièce particulièrement drôle, au contraire, elle m'a parue très mélancolique. Ionesco propose une réflexion sombre sur le langage et le rapport à autrui.

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2016-12-10T21:58:57+01:00

Chronique complète sur Le Chat Et Sa Plume: https://unchatetsaplume.wordpress.com/2016/11/24/critique-les-chaises-ionesco/

C’est l’histoire de La Vieille et du Vieux, qui apparemment sont mariés et vivent ensemble depuis bien longtemps. Ils se parlent, mais n’ont pas l’air de ce comprendre, les propos sont insensés, mais l’on apprend que Le Vieux a envoyés des invitations et que l’on attend du monde. Ça sonne, les invités arrivent, mais ils sont invisibles. Tout au long de la pièce, de plus en plus d’invités seront arrivés, mais avec seulement deux personnes sur scène. Les Vieux inventent un monde, des conversations, des personnages, et promettent l’arrivée du grand Orateur, celui qu’on attendra.

Le théâtre de Ionesco est défini dans le courant littéraire de l’absurde, et c’est très compréhensible. Cette pièce met en avant l’incapacité des humains dans le dialogue. C’est la raison pour laquelle on trouve cela tiré par les cheveux.

J’ai plutôt bien apprécié, c’est une petite pièce amusante, mais avec une morale importante. On ne comprend pas tout, j'ai dû relire plusieurs fois des passages pour être sûre d'avoir bien compris. C'est le seule point négatif de ma lecture.

Commentaire ajouté par amandinexo 2014-07-06T18:53:41+02:00

Une pièce original, étrange qui nous laisse ressentir de l'absurdité durant toute la pièce. Néamoins, le scénario aussi étrange soit-il capte l'attention au niveau de l'ambiguité des personnages et sur cete atmosphère morbide et mystérieuse qui prend de l'ampleur à mesure qu'on avance dans la pièce. Le jeu des chaises est tellement répétitif que j'en avais mal à la tête. D'autant plus, qu'on a des murmures en fond sonore dont on ne peut saisir le sens ( même si c'est le but de l'auteur). Un style très différent des autres pièces qui ne me plait pas particulièrement mais j'admire ces auteurs qui ont pu écrire des oeuvres aussi étranges. Un vrai défi!

Commentaire ajouté par Moana 2014-03-16T11:56:17+01:00

Comme toujours chez Ionesco une œuvre étrange, absurde et drôle pour dénoncer et critiquer, ici l'incapacité des hommes à communiquer entre eux.

Commentaire ajouté par helene31 2014-02-21T08:28:53+01:00

Un chef d'œuvre

Ah "Les chaises" d'Eugène Ionesco"! Avec Rhinocéros, c'est le 2è Ionesco que j'ai lu.

Au début, j'ai lutté contre la sensation d'un ennui mortel. Puis, on s'enfonce dans l'histoire, inexorablement, on s'enfonce.

Quand les 2 ptits vieux arrivent en barque et demeurent invisibles, je n'ai pu m'empêcher de me dire qu'en fait, le message important qui devait être délivré était le règlement d’un jugement post-mortem de l'Hadès délivré par l'un de ses juges.

Oh bien sûr, on y verra tout bonnement des problèmes de communications qui siéent à merveille de nos jours. Mais je me suis toujours demandée s'il ne fallait pas voir autre chose, aller au-delà d'une analyse qui me parait des plus simplistes.

Commentaire ajouté par lisa0814 2013-03-12T20:14:00+01:00

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, c'est assez étrange... Les personnages sont tous invisibles, sauf 2... J'ai été un peu surprise de la fin Spoiler(cliquez pour révéler), ils sautent tous les deux par deux fenêtres, sans écouter ce que dit l'Orateur .

C'est du Nouveau Théâtre, il ne faut pas trop s'attendre à de l'action.

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-07-30T22:45:10+02:00

L'absurdité des dialogues est mimétique par rapport à la vision du dramaturge qu'est l'absurdité du monde Très intéressant.

Commentaire ajouté par Youlaye 2012-03-23T15:04:42+01:00

La folie est maître dans cette pièce de théâtre. J'aime bien.

Les Chaises

• France : 1996-04-12 - Poche (Français)

Erika74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T13:30:56+02:00