Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 144

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chaises suivi de L'impromptu de l'Alma



Description ajoutée par Julii 2012-08-19T10:24:43+02:00

Résumé

Le vieux : il y avait un sentier qui conduisait à une petite place ; au milieu, une église de village... où était ce village ? Tu te rappelles ? La vieille : Non, mon chou, je ne sais plus. Le vieux : Comment y arrivait-on ? Où est la route ? Ce lieu s'appelait, je crois, Paris... La vieille : Ça n'a jamais existé, Paris, mon petit. Le vieux : cette ville a existé puisqu'elle s'est effondrée... C'était la ville de lumière puisqu'elle s'est éteinte, éteinte, depuis quatre cent mille ans... Il n'en reste plus rien aujourd'hui sauf une chanson....

... Les chaises où douleurs et poésie mises à nu demeurent sans cesse offertes au rire du spectateur Geneviève Serreau, Histoire du nouveau théâtre .

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

" hélas ! hélas ! nous avons tout perdu. Nous aurions pu être si heureux, je vous le dis ; nous aurions pu ; peut-être, des fleurs poussent sous la neige !... "

p.44

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Si j'ai apprécié l'impromptu de l'Alma avec sa mise en abîme et sa critique appuyée de beaucoup de clin d'œil au théâtre classique je suis passée complètement à côté du concept, de l'interêt et de la compréhension des chaises... Je ne suis pas très fan du théâtre de l'absurde.

Afficher en entier
Or

J'aime beaucoup Ionesco, à chaque fois que je lis une de ces pièces, je suis toujours surprise.... J'ai préféré "Les chaises" à la seconde pièce mais globalement on retrouve ce que j'aime de cet auteur dans les deux pièces: basé sur le réel qui bascule petit à petit dans l'absurde, une farce tragique ou un drame comique...

Afficher en entier
Lu aussi

L’Impromptu de l’Alma : j’ai trouvé la pièce assez drôle, on comprend bien le concept de théâtre dans le théâtre, car Ionesco se met lui-même en scène. On retrouve toutes les caractéristiques du théâtre de l’absurde.

Mais j’ai trouvé que « Les Chaises » était plus facile à lire que « L’Impromptu de l’Alma » !

Afficher en entier
Or

Les chaises et L’impromptu de l’Alma (ou le caméléon du berger)

Les deux pièces une critique sévère implicite. Et c'est tellement bien fait que c'est magistrale !

Les chaises, l'une de mes pièces préféré de l'auteur.

Elle est assez sombre dans un certain sens, la douleur et l'amour sont vraiment au cœur. Une ambiance spécial très adaptée !

L’impromptu de l’Alma est aussi super bien réalisée : Ionesco ce met lui-même en scène, ça peu sembler bizarre le fait que la pièce tourne autour de sous-entendu et d'une dispute, entre vérité et mensonge, entre la logique et l'illogique.

Mais la fin vaut vraiment le détoure.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette petite pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco est très spéciale en elle, et c'est plutôt drôle parfois

Afficher en entier

Activité récente

PowLeen l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-18T08:57:06+01:00
Eos4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-16T13:32:09+02:00
Ayla96 le place en liste or
2016-08-24T09:58:16+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 5
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode