Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Champignons de Paris



Description ajoutée par Ori06 2017-06-09T21:30:58+02:00

Résumé

Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé...

Source : jake-vecchiet.kazeo

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ori06 2017-06-09T21:38:32+02:00

Sidoine ne savait pas s’il avait inventé l’occupation dont il tirait sa subsistance : s’il avait eu des prédécesseurs, ils ne s’en étaient pas vantés. Chaque matin, il achetait Le Figaro. C’était le quotidien dont la rubrique nécrologique s’avérait la plus intéressante. Il se rendait aux enterrements les plus annoncés et repérait dans l’assemblée le personnage le plus convenable, qui souvent n’était pas trop proche du cher disparu. Il le prenait à partie et lui remettait une facture confectionnée par ses soins:

– Je suis désolé, je vois bien que j’arrive au mauvais moment, mais ce monsieur qu’on met en terre ne m’avait pas payé ceci…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LN-12 2021-10-19T22:34:34+02:00
Lu aussi

Ce bouquin avait bien commencé mais j'ai moins aimé le reste même si c'était rigolo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kays 2018-07-20T22:54:32+02:00
Diamant

Cette petite nouvelle est géniale.

L'idée de faire les rubriques nécrologiques pour faire de fausses factures est vraiment perchée et légèrement glauque, néanmoins, cela tire les sourires.

Tout comme les passages avec les champignons hallucinogènes ou le "croûton" découvre les couleurs, c'est juste drôle. Et la fin où il invente toute l'histoire autour de Jeanne, c'est culotté à souhait et pourtant ça fonctionne.

De l'humour bien à la Nothomb, on aime ou pas, moi j'adore.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunkel 2017-03-09T14:56:02+01:00

Amélie Nothomb s'est prêtée cet été, du 09 juillet au 29 août 2007, au jeu de la publication hebdomadaire d'une nouvelle dans les pages de Charlie Hebdo. Avec "les champignons de Paris" la romancière a mis en scène ses thèmes de prédilection et s'est promenée dans les lieux parisiens qui lui sont chers.

Sidoine est un vieux garçon écumant la nécrologie du Figaro pour aller soudoyer les frais endeuillés. Un lointain neveu hollandais débarque un matin, Dries. Le jeune homme visite la capitale française et bouscule le vieux. Jusqu'au jour où tout deux avalent une dose de champignons hallucinogènes.

Une écriture toute nothombienne ! Ironie. Sens des images et des formules. Un récit loufoque et souriant. Un bon moment, même si la fin est décevante, parce qu'arrivée trop vite peut-être bien.

Source: Spoiler(cliquez pour révéler)http://hyperesthesie.canalblog.com/albums/5__next_/photos/16613860-amelie_nothomb_dans_charlie_hebdo_.html

Afficher en entier

Activité récente

Jarina l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T12:27:01+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode