Les Champignons de Paris

Description ajoutée par Ori06 2017-06-09T21:30:58+02:00

Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé...

Source : jake-vecchiet.kazeo

Extrait ajouté par Ori06 2017-06-09T21:38:32+02:00

Sidoine ne savait pas s’il avait inventé l’occupation dont il tirait sa subsistance : s’il avait eu des prédécesseurs, ils ne s’en étaient pas vantés. Chaque matin, il achetait Le Figaro. C’était le quotidien dont la rubrique nécrologique s’avérait la plus intéressante. Il se rendait aux enterrements les plus annoncés et repérait dans l’assemblée le personnage le plus convenable, qui souvent n’était pas trop proche du cher disparu. Il le prenait à partie et lui remettait une facture confectionnée par ses soins:

– Je suis désolé, je vois bien que j’arrive au mauvais moment, mais ce monsieur qu’on met en terre ne m’avait pas payé ceci…

Commentaire ajouté par LN-12 2021-10-19T22:34:34+02:00

Ce bouquin avait bien commencé mais j'ai moins aimé le reste même si c'était rigolo.

Commentaire ajouté par Kays 2018-07-20T22:54:32+02:00

Cette petite nouvelle est géniale.

L'idée de faire les rubriques nécrologiques pour faire de fausses factures est vraiment perchée et légèrement glauque, néanmoins, cela tire les sourires.

Tout comme les passages avec les champignons hallucinogènes ou le "croûton" découvre les couleurs, c'est juste drôle. Et la fin où il invente toute l'histoire autour de Jeanne, c'est culotté à souhait et pourtant ça fonctionne.

De l'humour bien à la Nothomb, on aime ou pas, moi j'adore.

Commentaire ajouté par Hyunkel 2017-03-09T14:56:02+01:00

Amélie Nothomb s'est prêtée cet été, du 09 juillet au 29 août 2007, au jeu de la publication hebdomadaire d'une nouvelle dans les pages de Charlie Hebdo. Avec "les champignons de Paris" la romancière a mis en scène ses thèmes de prédilection et s'est promenée dans les lieux parisiens qui lui sont chers.

Sidoine est un vieux garçon écumant la nécrologie du Figaro pour aller soudoyer les frais endeuillés. Un lointain neveu hollandais débarque un matin, Dries. Le jeune homme visite la capitale française et bouscule le vieux. Jusqu'au jour où tout deux avalent une dose de champignons hallucinogènes.

Une écriture toute nothombienne ! Ironie. Sens des images et des formules. Un récit loufoque et souriant. Un bon moment, même si la fin est décevante, parce qu'arrivée trop vite peut-être bien.

Source: Spoiler(cliquez pour révéler)http://hyperesthesie.canalblog.com/albums/5__next_/photos/16613860-amelie_nothomb_dans_charlie_hebdo_.html

Jarina l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-15T12:27:01+02:00