Les Champs d'honneur

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T12:59:04+02:00

C’est l’histoire d’une famille vendéenne avec son cortège de bonheur et de malheur. Les descriptions, si précises, si vivantes d’objets, d’attitudes et de sentiments, font ressurgir des images que nous avons enfouies au plus profond de notre mémoire.

Prix Goncourt en 1990.

Extrait ajouté par valdi 2019-04-05T08:32:53+02:00

Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop.

Commentaire ajouté par Mieldrita 2019-09-18T00:44:03+02:00

Je n'ai pas lu le livre, mais je l'ai écouté. Et je n'ai pas aimé. Pas jusqu'à dire que j'ai détesté ce livre, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt, me demandant sans cesse quand l'histoire allait débuté. Cette impression de début d'histoire, je l'ai eu dans les 15 dernières minutes du livre audio. Dommage.

Passer de la pluie, du grand père à la petite tante pour revenir au grand père sans but ni chronologie m'a perdue. Tellement perdue qu'en changeant de CD je me demandais si je ne m'étais pas trompée et écoutait le CD 4 au lieu du 2...

Un autre soucis qui ne concerne que le livre audio était la lecture faite pas l'auteur, avec de rares erreurs qui me dérangeais.

Commentaire ajouté par Lumia 2015-03-02T16:43:19+01:00

J'ai globalement plutôt apprécié ce roman, j'aime beaucoup les textes qui, sans retranscrire la guerre directement, montrent toute sa violence à travers le quotidien des civils. Je peux comprendre l'aspect troublant de ce livre : il est très lourd à lire (on enchaîne descriptions sur descriptions qui durent bien souvent plus de trois pages), c'est aussi un roman long à lire, chose qui peut rebuter certains. On à parfois l'impression de hors sujet (quand l'auteur décrit un objet qui n'a rien à voir avec le sujet principal du roman), et si on ne s'accroche pas on est complètement largués par la trame du roman. Malgré tout, on est touchés, émus parce qu'en lisant "Les champs d'honneur", on a l'impression d'être le témoin des souvenirs d'enfance du narrateur (comme s'il nous les partageait).

Bref, c'est un livre dur à lire (si bien qu'on est soulagés à la dernière page) mais aussi très émouvant.

Commentaire ajouté par FlW-Lucas 2014-09-12T16:02:35+02:00

Ce roman est... il n'a pas vraiment de base solide. On s'envole dans leur vie. Passe de X à Y à Z temps, il faut se cramponner pour suivre toute l'histoire de cette famille sans se perdre. Pourtant il a quelque chose, un corps tenace où les anecdotes sont à la fois tristes, donnent le sourire, touchantes.. Mais très brouillon malheureusement.

Commentaire ajouté par Linou 2013-05-03T20:10:10+02:00

Rouaud va d'anecdote en anecdote sans vraiment de chronologie précis. Ce livre est assez troublant justement par ce manque de repère. Les Champs d'honneur retrace l'histoire de la famille de Rouaud. Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ce roman parce que justement, le manque de repère m'a énormément déstabilisé.

Commentaire ajouté par Chichou13100 2011-11-07T18:29:10+01:00

Personnellement je n'ai pas apprécié! J'ai dû le lire dans le cadre scolaire pour le BAC mais je n'aime pas beaucoup le style d'écriture mais certains peuvent l'apprécier.

Rouaud mélange tous dans son roman: il n'y a aucun ordre chronologique, il nous "balade" de personnage en personnage. J'ai été un peu trop perdu.

Commentaire ajouté par akadu58 2010-12-03T16:03:35+01:00

je vous conseille de le métre dans histoire

Les Champs d'honneur

• France : 1990-08-31 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T16:22:59+01:00