Les chants de la fureur

Description ajoutée par anonyme 2014-09-07T23:58:16+02:00

"Ecrire sur Léo est pour moi difficile, je ne suis pas un intellectuel, mais plutôt un paysan, c'est vous dire. Je laisse le soin aux biographes et autres acolytes la tâche d'écrire sa vie, ou tout du moins ce qu'ils pensent en savoir ou en avoir compris. Mon père est pour moi comme un de ces chênes centenaires, majestueux et rares. Lorsqu'on l'aperçoit de loin on ne voit que son imposante présence, on se dit : "J'aimerais bien m'abriter en dessous, à l'ombre et au frais et me sentir au bon endroit".

En s'approchant, on commence à mieux le voir, une branche cassée par-ci, par-là, une certaine rugosité dans l'écorce, une pancarte "Interdit de chasser" clouée par un abruti, plein d'oiseaux qui ont fait leur nid et qui sifflotent, bref tout un petit univers. On s'aperçoit aussi que peu ou pratiquement rien d'autre que lui ne pousse en dessous. C'est la loi du plus fort ! Et c'est bien ainsi". Mathieu Ferré.

A l'occasion des vingt ans de la mort de Léo Ferré en juillet 2013, les Editions La mémoire et la mer et les Editions Gallimard publient pour la première fois une anthologie des textes de Léo Ferré. S'étalant sur une période de cinquante ans, Les chants de la fureur regroupent aussi bien les textes, plus ou moins connus, des chansons de Ferré, que son roman Benoît Misère et d'autres récits comme le long texte La Mémoire et la mer, sans oublier des inédits.

Au fil des ans, nous assistons à la transformation d'un auteur qui se libère progressivement des carcans traditionnels de la chanson pour tendre vers une prose poétique libre, à la fois sombre et révolutionnaire, qui illustre si bien le vent de folie qui souffla en France dans les années 70.

Extrait ajouté par misssbrown 2017-07-15T16:01:50+02:00

La mélancolie.

C’est voir un mendiant chez le conseil fiscal

C’est voir deux amants qui lisent le journal

C’est voir sa maman à chaque fois qu’on se voit mal

La mélancolie

C'est les yeux des chiens quand il pleut des os

C'est les bras du Bien quand le Mal est beau

C'est quelquefois rien, c'est quelquefois trop

C'est regarder l'eau d'un dernier regard

Et faire la peau du divin hasard

Et rentrer penaud et rentrer peinard

C'est avoir le noir sans savoir très bien

Ce qu'il faudrait voir entre loup et chien

C'est un désespoir qui n’a pas les moyens

La mélancolie

Les chants de la fureur

• France : 2013-10-17 - Poche (Français)

lcdca l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T09:02:47+01:00