Les chants de la terre lointaine

Description ajoutée par x-Key 2011-11-20T13:31:18+01:00

Thalassa, quelques îles seulement dans un océan tiède couvrant toute la planète, était un véritable paradis, une des petites colonies fondées des siècles plus tôt par des Vaisseaux-Mères robots. L'humanité avait tout juste réussi à fuir avant que le soleil se transforme en nova et détruise le système solaire.

La population de Thalassa était heureuse, consacrée à bien vivre dans son monde merveilleux. Hypnotisés par la beauté de Thalassa, comblés par ses vastes ressources, les colons étaient totalement inconscients du monumental événement révolutionnaire qui se déroulait lentement sous leurs mers.

Mais le bonheur idyllique de Thalassa allait être brisé par l'apparition sur orbite du Magellan, un vaisseau spatial géant transportant, en hibernation, un million de réfugiés des tout derniers jours de folie de la Terre.

L'auteur de 2001 : L'Odyssée de l'Espace et de 2010 : odyssée deux est au mieux de sa forme lyrique dans ce récit évocateur de la vie sur une planète paradisiaque, de l'affrontement de deux cultures différentes et du premier contact de l'homme avec une intelligence radicalement autre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le vaisseau stellaire Magellan n’était éloigné que de quelques heures-lumière quand Kumar Lorenson vint au monde, mais son père dormait déjà et n’apprit la nouvelle que trois cents ans plus tard.

Il pleura en pensant que son sommeil sans rêves avait couvert toute la vie de son premier enfant. Quand il serait capable d’affronter l’épreuve, il examinerait toutes les archives qui l’attendaient dans les banques de mémoire. Il regarderait son fils grandir, il entendrait sa voix à travers les siècles, sans pouvoir y répondre.

Et il verrait (impossible de l’éviter) le lent vieillissement de la fille, morte depuis longtemps, qu’il avait tenue dans ses bras… quelques semaines plus tôt à peine. Son dernier adieu lui parviendrait, prononcé par des lèvres ridées déjà tombées en poussière.

Dans ce livre, on est loin de l'angoisse générée de l'Odyssée de l'espace. Il s'agit là d'un roman tout en douceur et en poésie. A lire ou à relire.

Sir Arthur C. Clarke est l'auteur de science-fiction le plus lu et le plus reconnu avec Isaac Asimov. Ses romans sont devenus des classiques du genre et comptent bon nombre de chefs-d'oeuvre dont le célèbre 2001: l'odyssée de l'espace ou Rendez-vous avec Rama. Sans lui la science-fiction n'aurait pas le même visage, car son oeuvre visionnaire et humaniste a influencé d'autres grands auteurs comme Stephen Baxter. Son roman Les Chants de la Terre lointaine est une fable magnifique indisponible depuis trop longtemps et admirablement illustrée en musique par Mike Oldfield (Tubular Bells l L'Exorciste) en 1994.

Un excellent roman de science-fiction, comme j’aime en lire, qui mise à la fois sur la science et sur la critique du monde moderne. Car même si l’œuvre d’Arthur C. Clarke date du siècle dernier, elle reste encore dans l’ère du temps. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, tandis que moi je vais éviter de trop tarder pour en lire d’autres de lui.

Ma chronique complète : http://un-monde-de-papier.blogspot.fr/2018/01/les-chants-de-la-terre-lointaine.html

Le thème abordé dans le libre est original. En effet des terriens ayant quitté leur planète à des époques très différentes se retrouvent à nouveau réuni et les interactions ne sont pas si simples.Là s’arrête l’intérêt du livre.

Je suis resté un peu frustrée par la fin même si elle se veut quelque part poétique: ceux qui reparte dans le vaisseau ne se réveilleront qu'une fois leur amis de Thalassa décédé depuis longtemps et découvrirons a posteriori la vie qu'aurons mené ceux-ci. Mais on reste sur des interrogations Spoiler(cliquez pour révéler) comment va évoluer la relation des thalassants avec les scorp, l’atterrissage Sagan II a-t-il réussi... et impossible de s'attacher aux personnages même la mort tragique de l'un d'entre eux n'a provoqué aucune émotion chez moi. Un avis très mitigé pour ma part du coup.

Je n'ai pas l'habitude de lire de la sf, mais j'ai été emportée par cette histoire spaciale. Les descriptions sont bien écrites et Thalassa apparaissait bien quand je fermais les yeux :)

Très bon roman, le premier que je lis de cet auteur, une bonne découverte. Les Trois Iles, la planète-océan, tout un cadre propice à l'émerveillement et au rêve. De l'autre côté, un vaisseau spatial avec les derniers hommes venus de la Terre, chargé d'une mission hautement importante, arrive : deux mondes se mêlent et c'est là que les péripéties commencent toujours.

Toujours le même effet avec Clarke, je me sens tellement en phase avec le roman que lorsque j’ai terminé, je me dis « Zut, c’est seulement une histoire »…

Et quelle belle couverture de Manchu!

Il y a déjà un petit moment que j'ai lu ce livre, mais je me souviens ne pas l'avoir beaucoup apprécié. Les mots étaient durs à comprendre et il était parfois dur de s'y retrouver.

C'est un très bon livre, il n'est pas très long mais permet de ressentir beaucoup d'émotions, surtout tout à la fin du livre, c'est assez émouvant.

J'ai beaucoup apprécié l'historique de la terre à son déclin ainsi que la paix qui semble régner sur la planète où se déroule l'histoire. J'aurai aimé en savoir plus, qu'il y ait une suite, qui raconte ce qui arrive aux habitants du vaisseau.

C'est vraiment un bon livre, on comprends le titre tout à la fin et ça prends tout son sens. Ce n'est pas seulement de la science fiction, pour moi c'est comme un poème, une ode à l'espace, à la vie, à l'humanité.

Les chants de la terre lointaine

• France : 2016-11-16 (Français)

Liciab l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T20:59:04+02:00
Nwn2007 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-27T09:36:34+01:00
Nech l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-19T16:27:05+01:00
arnaudk l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T16:08:46+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-30T15:18:02+02:00

• The Songs of Distant Earth - Anglais