Livres
472 724
Membres
445 663

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Chapeaux d’Amélie



Description ajoutée par zara29 2010-07-08T15:32:56+02:00

Résumé

Le 11 novembre 1918, les cloches carillonnent la fin d'un cauchemar de quatre longues années. Tant de jeunes hommes sont morts au front. Et pour les survivants, il n'est pas simple de dépasser les traumatismes de la guerre. Le nouveau roman de Daniel Crozes nous plonge dans cette époque particulière, dans la région de Villefranche-de-Rouergue. Ses personnages, Amélie, Margaux, Julien et Octave, cherchent à se reconstruire. Julien, parti au front à dix-neuf ans, reprend sa place de comptable dans l'entreprise de salaisons qui l'employait avant-guerre. Il doit se marier avec Amélie, une jeune modiste qu'il connaît depuis l'enfance. Mais les fantômes de la guerre le poursuivent et son destin se brise, un soir de beuverie. Margaux a perdu son jeune mari au front. Fille d'un industriel fortuné, à la tête du grand magasin de mode de la ville, elle aspire à trouver l'homme avec qui refaire sa vie. Est-ce Octave qui pourrait à nouveau la faire rêver? Mais ce jeune pharmacien élégant et cultivé préfère, à cette femme trop sûre d'elle, la fraîcheur et le courage d'Amélie qui, depuis la mort de Julien, s'oublie dans son travail. Autour de ces quatre jeunes gens, dans un environnement où les convenances pèsent lourdement, vont se déchaîner les rivalités amoureuses et professionnelles. Malgré leur différence d'origine sociale, les rumeurs et les scandales, Octave et Amélie vont se promettre l'un à l'autre. Bien des épreuves vont leur être opposées, avant qu'ensemble, ils puissent se construire un avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par coucougi 2012-12-03T09:47:52+01:00

La locomotive s'était éloignée de Toulouse en pleine chaleur. Dans les faubourgs, au moment de son passage, il n'y avait personne aux fenêtres ni devant les maisons. C'était inhabituel, mais la température était devenue tellement étouffante depuis l'heure du déjeuner que le mécanicien et le chauffeur ne s'en étaient pas étonnés. Il n'y avait pas un souffle de vent. Le soleil écrasait tout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maryel 2013-12-22T19:37:05+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre même si le départ était un peu long, en fait tout se mettait en place; les personnages sont décrits avec sensibilité et justesse, le contexte historique est d'une précision étonnante et l'histoire est captivante. Je lirai, c'est certain, d'autres romans de Daniel Crozes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2012-12-03T09:53:51+01:00
Lu aussi

On me l'avait offert, donc je l'avais lu mais ce n'est pas un livre que j'aurais acheté. Se laisse lire... je n'ai pas été emportée par l'histoire et le style !!!!!

Afficher en entier

Activité récente

manono l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-05T19:22:07+01:00

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 2
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode